Bonjour amis forumistes,
je souhaiterais avoir votre avis sur cette question, notamment le suicide en milieu soninké, ce phénomène est-il fréquent, qui-est-ce qui souvent poussent les uns à le faire, le désespoir?![]()
Bonjour amis forumistes,
je souhaiterais avoir votre avis sur cette question, notamment le suicide en milieu soninké, ce phénomène est-il fréquent, qui-est-ce qui souvent poussent les uns à le faire, le désespoir?![]()
Je ne pense pas que le suicide soit un phénomène aussi courant en pays soninké qu'en occident. Cependant il existe aussi en Afrique. J'ai déjà entendu parler du cas d'une jeune fille qui s'était suicidé car elle refusait d'épouser celui qui lui était destiné pour le marriage
salam aleykoum
etait elle soninke ?Cependant il existe aussi en Afrique. J'ai déjà entendu parler du cas d'une jeune fille qui s'était suicidé car elle refusait d'épouser celui qui lui était destiné pour le marriage
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Je suis d'accord avec toi sylvain c'est moin fréquent mais ça éxiste et j'espere que l'exemple que tu as donner soit la seul ou ne se reproduise plus et comme la dit Aly c'est surment du au désespoir,car le mariage forcer qui est une chose grave peut pousser a ce genre d'acte mais que je trouve est une mauvaise solution.
Pour ma par j'ai entendu le cas d'un jeune venu en France,n'ayant pas de papier,pas de travail et ne pouvant suporter la pression de ça famille en a eu assez de la vie et de tous ces soucie qui le tromatisait,c'est jeter par la fenètre ,mais bien heuresement il a survecu.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Oui je te parle du cas d'une jeune soninké et ça s'est passé non loin de Yélimané.Posté par mouhamadou sinera
Personnellement, je n'ai jamais entendu de suicide chez les soninkés d'afrique. Par contre, en france, oui! et c'était effectivement parce que elle ne voulait pas se marier avec l'homme choisi pour elle par ces parents mais je pense qu'il y'a d'autres façons d'exprimer son refus sans arriver à cet acte extrême.
Bonjour !
Malheureusement c'est une triste réalité pour répondre à la question du thread.
Une camarade de classe de ma soeur, qui était soninké s'est suicidé il y a 5 ans, mais la raison de son suicide nous l'ignorons toujours à ce jour.
Au regard de l'islam le suicide est un acte qui est haram.
Salam.
C'est difficle de juger une personne qui se suicide, une personne qui pense qu'il n y a aucune autre solution à son problème est en détresse totale. Et nous laisse nous vivants impuissants et nous culpabilise.
Il faut vraiment être désespéré (à tort ou à raison c'est pas à nous de juger la douleur d'une personne) de se suicider sachant que c'est un acte haram.
J'ai connu 2 cas de filles soninkés qui se sont suicidées car mariées de force.
L'une d'elle par son père, elle a sauté par la fenêtre de son magno compé. Son père tyranique la menaçait de divorcer de sa mère si elle n'acceptait pas. La mère a divorcé après la mort de sa fille et à organisée seule avec sa famille les obsèques de son enfant.
La deuxième est entérerrée au pere lachaise par une association car la famille l'a maudite en disant qu'elle n'est pas musulmane car elle s'est suicidé. Des fois je vais prier pour elle. Elle devait avoir la 30 aine actuellement. elle est morte a 22 ans.
Je trouve ça horrible de continuer à juger les personnes dans la mort. Certes Dieu nous a mis en garde et a établi des interdits mais il reste le seul juge !!En tant que musulman on l'oublie.
Quant à dire qu'il y en a plus ici où là bas je pense que c'est comme bcp de sujets tabous aucun soninké ne se ventera d'avoir un membre de sa famille qui s'est suicidé. On trouvera d'autres raisons. La littérature africaine regorge de nouvelles où des les protagonistes se suicident souvent pour l'honneur .
Salam
Toutes vos histoires sont atroces les unes comme les autres
je ne suis pas convaincu que parler de cela (sans que ce soit tabou) fasse avancer les mentalités
au contraire battons-nous pour que ca n'arrive pas
comme il est dit, le suicide est un acte odieux et non reconnu en Islam
le suicidaire ira en enfer
maintenant, il est difficile de juger le suicidaire,
si cela est fait de facon délibérée, alors c'est un acte a condamner sous toutes les formes
par contre si le suicidaire l'a fait parcequ'atteinte de folie et n'a plus sa raison, alors Dieu est Miséricordieux
S'il vous plait, gardez pour vous les commentaires de "moi, je connais quelq'un qui s'est donné la mort pour x raisons"
les raisons personnes ne les connait
mais la conclusion est que les personnes qui l'entoure souffrent plus que le suicidé
Wa Salam
Kiss T si je me suis permise de mettre les raisons c'est que je l'ai connaissait, je n'ai pas voulu mettre les détails du contexte par respect pour ces personnes et leurs familles et pour qu'on puisse pas les identifier.
On ne peut pas condamner un suicidé, ni dénoncer le suicide . On peut juste mettre en garde contre ce fléau (et aussi cet acte haram).
Mais notre rôle est surtout de soutenir la personne et l'aider à sortir de se désespoir qui le pousse à se faire doublement violence (ici et la bas pour les croyants)...
Car on peut être desespéré faire cet acte ignoble sans être fou. Je pense que l'aide, la discussion et le soutien sont de meilleurs remèdes que la dénonciation , le jugement tous azimuts. de toutes façons on a aucun moyen de punir la personne puisqu'elle est décédée....