Salut grand Makalou !
Tu viens d'ouvrir un sujet ô combien important dans la lutte de l'amélioration des conditions de vies de nos populations. Dans le cadre de l'association FUUTA SANTÉ basée en France et qui mène des actions de parcours de santé à Ourossogui depuis plus de 10ans une étude avec enquête à l'appui, à la fois auprès des migrants ici en France et auprès des populations locales à Matam, a été menée et nous avons reçu les premières conclusions même si quelques recadrages doivent être effectués nous travaillons pour la mise en place d'un comité de pilotage en septembre avec une expérimentation en 2012.
Le principe permettre aux migrants de prendre une adhésion pour les besoins de santé de leur familles restées au niveau de la région pour des prestations de santé bien définies comme on le fait ici en France pour les médicaments remboursables par la sécurité sociale. En collaboration avec les structures étatique de santé les familles des adhérents pourront de faire consulter et/ou soigner sans débourser de l'argent.
L'association Fuuta santé se donne les moyens de piloter cette première expérience qui doit par la suite être complètement géré par une organisation mise en place par les migrants, chargée de la rendre pérenne.
Une réunion importante sera organisée en septembre je reviendrai vers vous pour plus informations.
Il faut savoir aussi que cela a été déjà expérimenté a Kayes