makalou longue vie a vous wallahi dimanche passer on parler de ce meme sujet a l arriver d un corp rapatrier de la france autant d argent pour les morts je me demende parfois si on reflechit nous les soninkoSalam
En France, nous avons la sécurité sociale, des mutuelles et des CMU. Nous partons rarement à l'hopital sauf urgence ou pour des analyses et des radio spécialisés. Les consultations se font au pied de son immeuble ou dans sa rue. Bref, nous avons des facilités pour nous soigner. Dieu merci, les mutuelles aident et font le necessaire.
Au bled, nous faisons la queue pour une simple injection. Nous devons faire des kilomètres pour aller soigner un rhume ou une diarhée.
Je me dis tiens pourquoi avec autant d'argent, les Soninkés où qu'ils soient n'arrivent pas à lancer des programmes durables pour la santé. Combien d'argent dorment dans les comptes bancaires des villages ? A quand des cliniques équipés dans les villes Soninkés polarisant plusieurs villages comme Bakel, Waoundé, Kaédi, Yélimané...
C'est marrant, on a de l'argent pour aller enterrer nos corps au pays mais rien pour soigner nos familles au village. On paie collectivement des millions pour rapatrier un corps mais pour soigner un malade au bled, c'est la croix et la bannière. D'ailleurs, certains parents cachent leurs maladies parce que démunis de soutien. C'est grave !
Au lieu d'être des medecins après la mort, pourquoi pas utiluser cet argent pour implanter des mutuelles dans nos villages. Chaque cotisant en France, ne peut-il pas également provisionner une somme ou simplement pourquoi pas affecter une partie de nos cotisations villageoises à des mutuelles à la Soninké.
On a construit des centre de santé, des hopitaux, des pharmavies... C'est très bien mais devons nous pas prévenir avant de guérir nos maux en facilitant l'accès aux soins à nos parents restés au village. Et pourtant, l'argent existe. Certaines caisses villageoises comptent tous les ans des millions et des millions de F CFA.
Qu'en pensez-vous chers Soninkaranautes ?
NB : Ces temps ci, je fus un peu pris d'où mon silence. Makalou is back again !