c est vrai quelles font pitié mais la vie en afrique est dur et les famille avec plusieurs enfants ont tres souvent besoin d une bonne pour pouvoir tenir la maison
Yé Habi!Tu voulais faire yé vivé comme on dit à Dakar alors tu as pris une bonne pour t'occuper de ton petit bout'chou!
Nan plus sérieusement, le plus important est de bien les traiter. J'ai vu certaines bonnes qui ont été traitées comme des moins que rien à croire que ce n'étaient pas des êtres humains.
c est vrai quelles font pitié mais la vie en afrique est dur et les famille avec plusieurs enfants ont tres souvent besoin d une bonne pour pouvoir tenir la maison
apres le boucan c est le vacarme
comme l'a dit Soukey, il ya des bonnes qui ne se gênent pas non plus ! elles couchent sans vergongne avec le mari de leur patronne
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
vraiment parler de quelque chose sens le savoir c'est comme si l'induvidu radote
svp soyez èloquant dans vos paroles
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment le fait d'avoir une bonne qui pose probléme mais plutôt la maniére dont elles sont traitées.
Ma mére m'a raconté comment certains employeurs sont cruels avec elles: ils les font travailler depuis tôt le matin jusqu'au soir sans repos.
Moi je sais qu'il y en a une a la maison au bled, mais elle ne commence pas trop tôt, puis à l'heure de manger elle vient se servir et rapporte la nourriture chez elle, ensuite c'est la pause jusqu'a la priére du 'Asr.
Je pense qu'il faudrait penser a les payer plus avec tout le travail qu'elles font les pauvres!!
oui j' ai fait du yé vivé, tu sais dakar, est en mode poussière, ma fille ne supportre pas les transports, dans l' avion elle vomit au décollage et à l' atterissage, à dakar tu fais plus d' une heure en taxi pour aller ou tu veux, dakar et ses embouteillages, laisse tomber, les routes sont coupés, vivement que les traveaux finissent.
c' est la totale, donc j' ai pris une jeune fille pour s' occuper
d' elle, en tout cas elle c' est bien amusée et ne parle que de gorée dans sa classe, son maître m' a convoquer deux fois pour qu' elle attéeisse maintenant.
Pour les bonnes ils faudraient qu' elles aient plus de reconnaissances, de mêmes chez les hommes.
JAMAKSALAM...
Si moi je part au Mali je vais me prendre une bonne, elle sa s'occuper de mes enfants pour elle c'est bien d'avoir un peu plus d'argent, et pour nous c'est reposant les enfants s'amuse et c'est interesant pour nous au niveau du prix.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je pense que là, tu généralises, car tu ne connais pas tous les coins de l'Afrique. Les choses peuvent varier, d'un pays, d'une ville à l'autre. Ce qui est valable à Bamako ne l'est frocément pas pour Nouadhibou (Mauritanie) ou pour Lomé.[/quote]
Je ne prétends pas connaître tous les coins de l'Afrique mais sur ce point je pense savoir ce que je dis. Bien sur tout le monde ne traite pas mal ses employés de maison, mais en ce qui concerne le tarif rares sont les gens payés à la hauteur du travail qu'ils accomplissent et ce indépendemment des moyens de l'employeur.
Pas folle la guêpe!!!