Concernant les salaires des bonnes je rejoins ta pensée dans le sens où elles sont sans doute payées en dessous de ce qu'il conviendrait de les payer mais je pense que c'est aussi dû au coût de la vie qui ne permets pas forcément de donner plus.
Il est l'heure de déjeuner donc je reviendrais plus tard pour donner mon avis sur ce sujet.
Salam
Moi, je suis contre l'emploi de ces jeunes quant la maison est plein de jeunes filles. A dakar, dans les maisons Soninkés qui pullulent de jeunes filles, on emploie des " Mbidane". Ce n'est pas normal. Je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de jeunes filles à la maison ou ceux qui ont les moyens de s'offrier de luxe.
Les travaux menageres doivent etre l'apanage des jeunes filles de la maison. Je parle du cas de Dakar où la plupart ne vont pas à l'ecole, ,ne travaillent pas et font la belle vie sous la couverture de leurs géniteurs.
Je connais une maison où en plus de payer une dame qui fait le linge et repassage , on employait une jeune fille pour les taches ménageres banales et Dieu sait que cet emploi n'est pas justifié.Pourtant la famille etait pas si riche que ça... elle vivait des revenus de ces émigrés...alors qu'il y avait des jeunes filles en age de se marier dans cette maison qui ne passent leurs journées que devant la télé, se promènent...
Certes la vie est devenue chère mais les gens ne font pas de sacrifices pour reduire leurs depenses.
Au lieu d'employer une "Mbidane " en general tres jeune ( 14 à 18 ans ) pourquoi pas allouer cette tache aux jeunes filles de la maison qui ne font que du toilletage à longeur de journée...
FB : bakelinfo departement de Bakel
je te rejopins tout à fait Makalou, il arrive que tu trouves des jeunes filles dans les capitales qui ne savent pas faire grand chose de leurs 10 doigts parce qu'on faisait tout pour elles.
En effet si on a pas les moyens de payer quelq'un convenablement pourquoi l'employer et surtout dans de telles conditions (6 du matin jusqu'à la nuit tombée).
Pour répondre à Coum coum et Parisgirl , les filles vous me parlez de cout de la vie mais ça va dans les deux sens. Si la vie est devenue si chère dans les villes africaines ça vaut aussi pour ceux qui travaillent que peut-on faire avec 5000 Cfa par mois. Je vous le demande? Si on est pas en mesure de payer sa bonne au delà de cela c'est qu'on est soit même pauvre et on ferait mieux d'économiser cette somme pour son propre usage
j'ai discuté hier avec un ami qui m'a dit que souvent les filles qui étaient bindanes étaient d'origine Komé, quel que soit leur appartenance (bambara, peule etc).selon lui c'est aussi une des raisons qui explique pourquoi certains employeurs ne les considèrent pas.
Pas folle la guêpe!!!
Pas seulement les filles ! Les garçons aussi doivent mettre la main à la pâte !
C'est ce que je reproche à nos parents, d'avoir réservé une place un peu "privilégiée" aux garçons.....Je ne veux pas reproduire ça avec mes garçons. Je leur fait faire un peu de tout : menage, cuisine ....
C'est d'abord pour eux et puis dans la vie, il vaut mieux savoir tout faire que de se reposer sur une autre personne (bonne, épouse ....).
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Oui, tu as bien fait de nuancer. Car en ce qui me concerne, j'ai encore le souvenir d'une M'bindane qui s'appelait Moulkhair Mint Sambé, une maure noire (haratine), que l'on pensait même que c'était notre grande sœur. Tellement qu'elle était bien traitée dans la famille, elle y était restée jusqu'à nous apprendre à parler soninké. Elle avait vu toute ma fratrie naitre et grandir. Elle était comme l'ainée de mes parents. Décédée aujourd'hui, quand je l'ai vue par pur hasard, en 1994, à Nouakchott, il fallait être là pour savoir que les rapports entre une M'bindane et les enfants d'une employée peuvent être fraternels. on la considère toujours comme notre grande sœur. La famille était tellement triste lors de son décès. On dirait qu'on avait perdu un frère ou une sœur biologique. Paix à son âme. Et je t'assure que je connais de cas pareils à n'en pas finir à Kaédi et à Nouakchott où les M'bindanes n'ont plus jamais quitter leurs employés jusqu'à leur mariage, tant elles étaient bien payées, traitées, nourries et considérées comme membres à part entière de la famille.
Oui, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas employer quand on en a pas besoin. Mais tu as bien fait de signaler le cas des filles qui vont à l'école. Moi, je prends le cas de ma famille à Kaédi. J'ai toujours vu mes parents prendre des domestiques, car mes grandes sœurs partaient à l'école et mes petites sœurs partent encore à l'école. Elles ne pouvaient pas tout faire dans la famille. A ce titre, la présence d'une M'bindane est indispensable dans la famille. Je ne pense pas que ça soit pour le gout de luxe que certaines familles ont recours aux services des domestiques.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2008 à 14h11
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut Janet,
Comment est il possible d'évaluer le montant "correct" qui devrait être payé à ces personnes ? Dans ces cas précis parle tu d'une majorité ou simplement des cas que l'on t'as conter ? Comment ces familles peuvent en faire l'économie si les deux parents travaillent sachant que l'on ne peut pas payé une bindane au dessus de ce que l'on gagne soi même ? et pour finir faire l'économie de cette personne n'est il pas indirectement un moyen de mêttre une personne de plus à la rue car il faut savoir que beaucoups de jeunes filles villageoises sont demandeuses ?
Merci de tes réponses.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Effectivement avec 5000 CFA on ne peut rien faire mais il y'a des gens que ça aide, même si 5000 CFA ce n'est vraiment rien, je le confirme. Je suis d'accord que ce boulot mérite d'être beaucoup mieux payé mais les gens qui prennent une bonne n'ont pas forcément les moyens de les payer plus et puis, avoir une bonne est devenue presque necessaire parce qu'entretenir une maison au bled et entrenir une maison en France ça n'est pas pareil.
Si les bonnes étaient payées à l'équivalence de leurs travail, il n'y en aurait pas beaucoup en Afrique parce que les gens n'auraient pas les moyens.
Je pense également que si elles sont mal payées c'est sans doute que certains estiment qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" métier. Un peu comme en France où les femmes de ménages font un travail vraiment très pénibles pourtant elles ne gagnent pas beaucoup.
Sinon, concernant le traitement fait au bonne, à mon avis ça diffère d'une maison à l'autre. Si je ne m'en tenais qu'à ce que j'ai pu constater cet été, je dirais que les bonnes sont traités convenablement mais je ne pourrais pas l'attester étant donné que je ne suis pas allée dans toutes les maisons et même si je ne l'ai pas vu, je pense qu'il y'a des bonnes qui ne sont pas bien traitées. Mais les cas ne sont pas pareils d'une maison à l'autre.
Dernière modification par parisgirl 15/04/2008 à 14h11