Je suis d'accord avec toi. Effectivement toutes les bonnes ne sont pas d'extraction servile. Cette idée de Ja-net ne tient pas. A kaédi, il y avait des Soninkés de Guidimakha, hooro chez eux, qui viennent travailler chez nous. J'ai vu aussi un Sikhou Wagué du Mali travailler comme boy chez mon oncle à Nouakchott. Ja-net, c'est ton cousin lointain. J'ai aussi vu un Diawara Chez des parents de la même ville. Mon père employait un Camara de Djajibiné. Ils sont tous hooro. En résumé, dire que les bonnes ou les boys sont systématiquement Komo, comme te l'as dit ta copine,est un argument discutable, voire faux, comme l'a dit Sylvain.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut,
effectivement je viens de retrouver le sujet :
http://www.soninkara.com/forums/mali...mali-1364.html
Ton post montre d'ailleurs que le salaire est différent selon les familles.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 15/04/2008 à 16h20
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam
Sachez que les Mbidanes existent aussi en version hommes.
Chez nous dans le Gajaaga, on emploie aussi des hommes Soninkés ou Bambaras venus d'ailleurs pour les travaux champetres.
En général , c'est un système de " Diatigui"... L'homme en question est nourri , logé en échange il travaille pour son " Diatigui" 3 jours et les 4 jours , il travaille pour son propre compte.
Certains sont employés a temps plein et travaillent 7/7 pour une seule maison.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Ali quand je parle de montant correct c'est à la hauteur du travail réalisé. Pas mal de familles emploient des bindanes comme "aide", mais il y a aussi des abus pour moi quelqu'un qui bosse de 6h à 22 h sans relâche est exploité, même si elle est demandeuse. Justement dans certains cas on profite de leur vulnérabilité car elles n'ont pas mieux à espérer au village. Cela justifie t-il ce genre de comportements.
Pour répondre à ta question sur les parents travaillant,n'étant pas présents ce ne sont pas eux qui feront travailler jusqu'à fatiguer leurs employées. Et bien sûr je reconnais parfaitement qu'il leur faut quelqu'un pour s'occuper de leurs enfants
Je ne dis pas que tout le monde maltraite ses employés mais il y a beaucoup d'abus, tous les patrons n'achètent pas des vêtements à leurs bonnes , et pour que ces derniers leurs paie des soins c'est pas toujours évident.
Je veux juste que vous acceptiez l'idée qu'il y a pas mal d'abus.
Pas folle la guêpe!!!
Ali pourrait tu remettre le lien celui que tu as mis ne mène pas à la discussion.
merci
Pas folle la guêpe!!!
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je confirme ce montant la jeune boye* qui travaillait chez mes tante etait payer "udjunu siki" soit 15000 CFA par mois.
En prenant l'exemple de ma famille, je suis assez d'accord avec Ja-net on mes tantes ne travaillent pas certe mais leurs frais sont pris en charge en integralité par les émigrés, elles recoivent 35€ pour la boye, mais ne lui en reverce que 25...
Par contre là où j'emets un doute c'est sur la raison de se traitement spéciale en raison de leur caste. Il y a des "komo", des "gesere", des "horo" qui ont des boye*. C'est surtout que (tjs en relation avec mon vecu) pour elles (mes tantes) c'est une jeune fille dans le besoin et que le minimum syndicale c'est déjà pas mal.
Soukey, on va dire que ton ami n'a pas eu de chance mais en même temps elle n'etait seule... tu n'as pas dit que c'est le mari qui lui a couru apres lorsque ton amie l'a renvoyer...? donc même s'il elle font des betises avec le patron, les laisser seules fautives...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam Hatoulabiné,
Merci d'avoir confirmé...
En tout cas, les Mbidannes peuvent être dangereuses si elles ne sont pas bien payées, si elles sont belles ou bien baties...
Beaucoup de couples volent en éclat du fait des relations qu'entretiennent souvent le mari de la femme et son aide ménagère.
Certains hommes surtout les Hayrankés n'ont pas des habitudes trop Halal...
En l'absence de leurs femmes, ils jettent leur devolu sur leurs " Mbidanes" et des fois en proposant de l'argent ou autres cadeaux pouvant faire succomber la plus dure des " Mbidanes "...
Donc , je vous conseilles si demain vous devez avoir à prendre une aide ménagère, il faut bien choisir déééé car si elle est plus belle et plus feminine que vous : Le resulat peut être catstrophique pour vous!
A bon entendeur , Salut !!!
FB : bakelinfo departement de Bakel