bonsoir a tous
jsui daccor avec jade ke du vice kel font et kon es dan un pays libre rempli de tentation.
personnellemen j'aime pa voir les fille "c'est pa joli avoir"
que dieu nous garde et nou met sur le bon chemin
La cigarette je trouve ridicule. C'est gaspillé son argent betement et ça nuit gravement à la santé. Les gens (homme et femme) qui fument le font parce-que les autres le font et ça les tentent. Le problème est qu'après c'est très difficile de s'en passer. Et à cause de ça la majorité ne peut pas faire le ramadan. Il peuvent s'empecher de manger mais pas de fumer.
bonsoir a tous
jsui daccor avec jade ke du vice kel font et kon es dan un pays libre rempli de tentation.
personnellemen j'aime pa voir les fille "c'est pa joli avoir"
que dieu nous garde et nou met sur le bon chemin
En parlant de cigarette une petite histoire:
Un frère dans l'islam raconte ce qui lui est arrivé un jour.
Il rentra dans la mosquée.
Ce musulman est le directeur d'une école. Il nous raconte:
« Au moment de prier " tahiyat al masjid " (2 unités de prières, à faire quand on rentre dans la mosquée), j'ai sentis tout d'un coup, une forte odeur de cigarette qui me perturba, et me déconcentra dans ma prière.
Et après avoir fait le Salam (fin de la prière), je me suis aperçu de la présence d'un musulman, saoudien, qui avait les lèvres noires à force de fumer.
Et je me suis dit, qu'après la prière en commun, grâce à Allah, je lui parlerais et j'essaierais de lui montrer le chemin de la guider, en lui expliquant d'arrêter de fumer.
Mais, un enfant est alors rentré dans la mosquée, dont l'âge ne dépassait pas les 9 ans. Cette enfant s'est assis à coté du saoudien, et une discussion commença entre eux.
Je vous rapporte cette discussion:
L'enfant: Assalamou 'laykoum, ya 'Ammi (expression de politesse entre un jeune et un adulte qui signifie: mon oncle). Tu viens d'Arabie Saoudite n'est-ce pas?
L'homme: Oui, je viens de ce pays effectivement.
L'enfant: Connais-tu Cheikh AbdelHamid Keshk ?
L'homme: Bien sûr, je le connais.
L'enfant: Et cheikh untel, tu le connais?
L'homme: Oui, je le connais lui aussi.
L'enfant: Et le nom d'untel autre aussi?
L'homme: Ben oui, lui aussi, je le connais.
L'enfant: As tu déjà écouter des K7 de ces savants de l'islam ?
L'homme: Oui, bien sûr.
L'enfant: Et ben alors, tu as entendu que tous ces savants, ont
expliqué que le tabac est interdit et illicite, pour les musulmans.
Pourquoi fumes-tu alors ?
(Et l'homme commença un raisonnement pour convaincre l'enfant, que le tabac n'est pas interdit.)
L'homme: Non, le tabac, n'est pas interdit dans l'islam.
L'enfant: Bien sûr que si, le tabac est interdit, Allah dit bien dans le coran:
{IL [Allah] leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable,
leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises}.
Sourate 7 al a'raf, partie du verset 157.
Mais si tu persistes à croire que le tabac n'est pas interdit, et bien
quand tu commences à fumer, est ce que tu dis bismillah, et quand tu
t'arrêtes tu dis al hamdoulilah ?
L'homme: Non, mais pour que le tabac soit interdit il faut qu'il y ait un
verset dans le coran qui dit : "le tabac est interdit". Et bien sûr il
n'y en a pas...
L'enfant: ya 'Ammi (ô mon oncle), le tabac est interdit, comme les pommes.
L'homme s'énerva et dit: tu dis que les pommes sont interdites, mais qu'est ce qui te prend. Tu rends licite ou illicite, comme ça
L'enfant: Et bien donne moi un verset du coran qui dit: "manger des
pommes est permis" ?
L'homme, déconcentré, et désordonné, arrêta tout à coup de parler: il ne pouvait pas répondre à l'enfant. Et soudainement, le muezzin appela à la prière (iqama); l'homme se mis alors à pleurer.
Et après la prière, l'égyptien, saisit l'enfant, en disant:
"écoute, mon petit, je jure par Allah, al 'Azim (le majestueux), qu'à partir de maintenant, je ne fumerais plus de toute ma vie".
Ô mes chers frères et soeurs, cette histoire est véridique, et c'est une leçon pour nous.
Mais, comment cet enfant, était capable de s'exprimer ainsi, avec une telle force, et de telles preuves; et surtout à notre époque: l'époque de la Playstation, et de beaucoup de choses insignifiantes et inutiles.
A partir de quand, pourrons-nous éduquez nos enfants, capable de transmettre le message d'Allah et de son prophète sallallahu ’alayhi wa sallam, comme celui de cette histoire ?
Craint Dieu où que tu soit
salam,
Mariamou, ton histoire ne laisse pas indifférente, c'est vrai qu'on entend beaucoup dire les gens que la cigarette n'est pas haram et qu'elle est juste deconseillé.
Alors une cigarette dans la bouche d'une femme africaine.... beurk!!!! moi ça me degoute en tt cas!!!
Pour moi tout ce qui nuit à la santé et qui peut empécher à l'homme de suivre le chemin du prophète (saw) est considérée comme ilicite. Quand je vois les choses comme ça sa m'énerve. Je connais des gens qui prie tous les jours aus heures indiqués. Le mois de ramadan tu les vois prier mais il ne peuvent pas jeuner à cause de la cigarette. Donc à quoi sert leurs bonnes oeuvres, à rien.
C'est vrai que quand je vois une fille qui fume, sa ma choque plus que si c'étais un homme surtout si elle est soninké(car pour moi c'est comme si c'etais ma propre soeur qui fumait)mais dans un pays comme dans celui où je vie(la France) où il est dure de resister à l'influencé des autres c'est pas facile car on frequente parfois plus ceux ci que la famille( par exemple à l'école,au boulot etc...)
Pour moi la cigarette n'apporte rien de bien(cela n'appaise pas ta faim ou ta soif...) On tombe dedans pour une raison idiote(pour se sentir plus mur,pour immiter les autres,pour impressioner des gens...) pour crée un sentiment de bien etre artificiel engendrer par la dépendance, et en plus sa dégrade la sante(et c'est sa le pire)
En conclusion tous le monde fait des erreurs dans la vie du a l'inconscience et à la jeunesse(notre communauté soninké n'en fait pas exeption même avec sa bonne reputation) le plus important c'est de se resaisir et d'aider les autres avoir un prise de conscience de ce danger car pour moi une personne qui fume est une personne qui se suicide que se soit une femme ou un homme.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam
anya yakhare ma yougo simme que maya.
simme anti fosou sourono ma anna anaboure bi anna dou wotoundi.
la cigarettes se pas bon por la sante,ancor tu brule ton l´argent
Exactement mbatchi(Samba) j'avais oublié que la cigarette gaspille l'argent en plus de nuire à la santé.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam aleykoum
En lisant ce lien vous me direz s'il y a lieu ou pas de se demander ce que l'on pense des femmes qui fumes! :
http://www.islam-message.com/Fr/247.html
et surtout lisez jusqu'au bout
Je veux être comme ma maman!!!
Ey !!!
La fumée qui sort de la bouche des fumeurs est aussi néfaste pour l'entourage que celles des fumeuses, des noirs et des blancs. Lool. Non mais si c'est interdit de fumer c'est interdit pour tout le monde si c'est choquant c'est choquant pour tous. Un homme qui fume devant sa femme enceinte non fumeuse fait du tort au bébé à moindre dose que la femme mais quand même.
Moi je pense que je ne pourrais pas me marrier avec un fumeur !! L'haleine du fumeur me répugne. Pourquoi les hommes fument ? Je ne comprends pas pourquoi dans cette société, il ya toujours plus d'indulgence pour les hommes que pour les femmes. Si vice il ya ce sont eux qui l'ont commencé et qui le perpétue et malheureusement les femmes suivent. Et merci ZEINA pour ta remarque très pertinente.
Mais bon combien de femmes africaines qui n'ont jamais mis les pieds en europe fument que ce soit la cigarette occidentales ou par exemple les mauritaniennes des especes de gdes pipes.
Conclusion :
- la cigarette est mauvaise pour la santé
- Ca a beaucoup d'inconvénients
- beaucoup de fumeurs s'en veulent d'être prisonnier de cette drogue.
Mais nous n'avons pas le droit de juger une personne pour ça d'en déduire sa personnalité et d'en penser quoi que ce soit. Si on peut pas aider la personne ( en commençant par ne pas lui montrer d'hostilité) mais excusez moi de vous dire que c'est de la médisance et mieux vaut se taire. Bonne nuit.