Tambo
Wandoone
giicce
Bonjour les amis!
Je vois bien que mes ami(e)s ont de la pêche!
Diana se débattant dans ses fouxa, guithié, xoxa ; Soukouna se faisant parfumé par l'odeur du talaxé pétillant sur le petit feu après d’âpres tours de filets dans le xaré et claquant la langue humm… :P :Psous le regard d’une Ja-net intriguée et intéressée, à plus d’un titre, se disant, tiens….ils ne vont pas se le faire tout seuls qu’en même : :!!!! Non rassures toi, ma sœur, les Cissranko veillent au gras, Papa et Fodyé s’en donnent gracieusement et veillent à se que le partage se fasse dans les règles de l’art mais la messe n’est pas encore dite ! Par mille putois alambiqués, qu’est-ce que vous attendez pour participer à la pêche !!!!Bonne journée
Tambo
Wandoone
giicce
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut à tous,
Je connais presque tous noms des poissons en français. En soninké deux seulement:qui en connait + pour me donner quelqu'uns merci.
FRANCAIS SONINKE
Sulure = Talaxé
Carpes = Fourra
Broché =
Gardon =
Ablette =
Sandre =
Anguille =
Saumon =
Requin =
Truite =
Soles =
Blac-basse =
Raie =
Dorade =
Maquereau =
Merlan =
Sardine =
Esturjon (donne du caviar) =
Baleine =
Rouger rose =
Rouger barber =
Harenq =
Thon =
Morue =
Anchoins =
Barbillon =
Vairon =
Chevesne =
Perche =
Vandoise =
Bouvière =
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Moussa, tu conviendras avec moi qu'il y a des poissons comme le Requin qui ne sont pas des poissons d'eau douce, inconnus des fleuves qui traversent Soninkara.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
pas des problèmes (modi) Cissé, pourtant les Cissé sont grands marabouts, ils n'ont peur de rien surtout venant de l'eauPosté par Fodyé Cissé
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Bonjour,
Mais où sont les guidimakhanko?
Bonjour Diallo, en tout cas j'en suis un! Mais tu conviendras avec moi que les Guidimaxanko ne sont pas des hommes de l'eau, ne leur en veux pas trop, ils sont bien loin derriere les fanduké dans ce domaine.
bonjour aly,
C'est pas du régionalisme, mais il va falloir se defendre quand même.
Gourlo
xaboré = le petit du bapooré
gnéxé biné= le talaxé atteint un certain poid
doudouné = un poisson de mer ( qui se gonfle comme un ballon)
dolla
gnéxé wullé ( peut être piranhna en français)
Mon frère Aly, rien qu'avec ce nom, nous allons prendre dessus des fandouko.
Bonsoir!
Hé ben, cousin! point de régionalisme c'est le cadet des guidimaxanko, avec un autre comme toi, je suis sûr que nous allons faire des jaloux! Et pendant que nous y sommes, ajoutons dans la liste anjebe.
Face à un Requin dans l'eau, si le guerrier Soumaré détale, que fera le moodi Cissé.Posté par Moussa Soumaré
Hé bin, il détale aussi
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com