Les Francais n'ont pas le culte de la famille, j'ai déjà eu des discussions avec des toubabs à ce sujet, qui disaient qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre en charge leur parent sous leur toits, du fait qu'il avait leur vie familiale à eux, maris/ femmes et enfants.
Ah ces pauvres parents qui finissent leur vie dans ces "mouroir", même si les aides soignante sont à leur petits soins, cela ne leur suffit pas, ils ont besoins de contacte avec les leur "enfants", de retouver ce qui a été et qui n'est plus depuis bien longtemps car le tissu familiale s'est disloqué, enfants pris par le temps qui ne peuvent leur rendre visite etc....
Je t'avouerai que placer un des miens dans cette structure ne me vient même pas à l'esprit.
De plus j'imagine très mal un ou une soninké se "débarrasser" d'un des leur dans une maison de retraite, compte tenu du fait que ce n'est pas dans notre mentalité.
La valeur familiale est une notion, que les soninkés tentent par tous les moyens de préserver et d'inculquer à leur descendances d'une génération à l'autre.
Leur forte solidarité, et la valeur familiale qui représentent beaucoup à leur yeux perdraient de tout son sens. Selon moi ce n'est pas compatible à notre culture.
Au train où vont les choses ici en France, je redoute le pire, dans un autre thread, il était question de parents soninkés retraités depuis x temps, toujours ici en France.
J'espère pour eux qu'ils n'en arriveront pas à ce stade où les enfants les placeront en maison de retraite, même si cela n'est pas compatible avec nos valeurs culturelles, familiale etc...je n'ose même pas me l'imaginer.
Salam.