Le thème retenu pour la 2ème édition de Sonink'ART est : "Les premiers migrants soninkés en France : de la situation d’émigrés à celle d’immigrés". Ce thème prend en compte la double dimension de la situation du migrant, puisqu’on n’immigre pas dans un lieu sans émigrer d’un autre ; « il n’y a pas de présence quelque part qui ne soit payée d’une absence ailleurs. » (Abdelmalek Sayad ; La double absence).


Concernant les primo-migrants soninkés, cette double absence se caractérise par le fait que le migrant est absent physiquement de son lieu d'émigration et est enfermé dans un mutisme total dans son lieu d'immigration, les seuls rapports qu'il entretient avec son lieu d'immigration étant principalement économiques.


Certes, la conférence et le débat qui seront animés par les éminents chercheurs lors de cette journée permettront d'éclaircir pas mal de choses sur les problématiques liées à la double absence, mais, il est quand même utile que les soninkaranautes nous donnent leurs points de vue.


De la discussion jallit la lumière... n'est-ce pas ?