Citation Posté par Bawague Voir le message
Bonjour

les termes imigrer ,immigrer ,et émigrer sont un peu confuse pour moi je n'arrive pas parfois à les différencier ,alors pouvez vous m'eclaircir sur ca
Ta question est très légitime et pertinente, et le post de Djila cité infra est on ne peut plus pertinente, pédagogique et complète. Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter à cette brillante réponse, sinon d'entamer le débat. Merci Djila.

Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
Assalamou Aleykoum,
Il y'a d'abord le verbe migrer qui s'emploie dans tous flux,mouvement ou déplacement d'un individu ou d'un groupe d'un lieu à un autre.C'est le phénoméne migratoire.
Les vebes immigrer et émigrer sont ensuite employés par apport aux differents lieux.
C'est ainsi quand vous quittez votre pays pour aller s'établir dans un autre,on parle d'émigration.
Arrivé dans le pays d'accueil,on parle d'immigration c'est à dire le fait de venir s'établir dans une contrée autre que le sien.
Illustrons avec des exemples:
Quand un ouest- africain(par exemple) quitte son pays pour venir s'établir en occident ou ailleurs,dans son pays d'origine on qualifie son mouvement d'émigration(il s'est émigré car ayant quitté son pays pour s'établir dans un autre qui lui est étranger),alors dans le pays d'accueil(occident ou ailleurs) on parlera d'immigration(il a immigré car ayant quitté son pays d'origine pour venir s'établir dans le nôtre)pour expliquer son voyage.
Autrement les Français nous considéreront toujours comme des immigrés(nous sommes venus s'établir dans leur pays) alors que pour les ressortissants de nos pays d'origine,nous sommes qualifiés d'émigrés (car ayant décidé de vivre à l'extérieur du pays).
Idem pour l'occidental qui migre dans dans nos pays.
Ces concitoyens le qualifieront d'émigré alors nous qui l'accueillons en afrique lui attribuerons le terme d'immigré.