Citation Posté par miss ében Voir le message
Salam

Je n'ai pas pu assister au débat, mais lors de la conférence, la conférencière disait qu'il y avait plus de 400 associations villageoises en France si je ne me trompe pas. Je pense que certaines d'entres elles auraient pu se fédérer de façon à être plus efficace sur le terrain.
Par ailleurs l'homme qui participait au débat, je ne me souviens pas de son nom a dit que la plupart des migrants en arrivant içi, étaient choquées par les conditions de vie dans lesquels ils étaient amenés à vivre dans les foyers, celles-ci se sont peut être amélioré mais elles laisse encore à désirer. Alors je me demande si le travail de ces migrants ne s'est pas uniquement orienté vers l'envoi d'argent au pays qui est certes l'objectif premier, au détriment de la vie menée içi qui n'est pas toujours facile bien au contraire.

PEACE
Salam,

Le débat était trés intéressant aussi bien sur les témoignages que sur les interventions des conférenciés. Ce que j'en ai déduit est que les raisons qui incitaient à l'immigration dans le temps restent les mêmes aujourd'hui sauf qu'elles touchent une génération de plus en plus jeune. Et c'est frappant de voir que ces jeunes immigrés quitter le pays en se prédestinant à un séjour de courte durée comme ce fut le cas jadis avec la première génération. C'est un grand défi et un long chemin parsemé d'aléas tout le monde le sais. Et nos doyens sont encore là !
C'est peut être ce qui explique en partie le manque d'impliquation et d'investissement dans le cadre de vie sociale dans les pays d'acceuil même si aujourd'hui letemps à juger sur le caractère illusoire de ce souhait.