Les jeux du hasard (loto, pmu, rapido) font des ravages économiques chez pas mal de Soninké. Je me souviens que j'avais un oncle qui conseillait toujours ceci à ceux qui partaient en France pour la première fois : "Si tu ne veux pas rester éternellement en France, alors, ne joue pas au PMU".
C'est en venant en France et que j'ai découvert certains accros du PMU que j'ai compris son message. Ces accros mettent toutes leurs maigres économies au PMU et au loto en espérant gagner beaucoup d'argent facilement. Mais, malheureusement, ça ne fait que les ruiner. On dirait que c'est l'argent qu'ils ont perdu durant toutes les années où ils ont joué qu'ils veulent récupérer et c'est ce qui les pousse à jouer davantage.
Beaucoup savent que ces jeux sont interdits par la religion, mais, c'est plus fort qu'eux, c'est devenu comme une drogue.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Salaam
je jouais au loto sport et au millionnaire quand jétais au sénégal mais j'ai jamais gagné maintenant sa fait presque 7 ans que j'ai plus rejouer. C'est vrai que quand je suis arrivé en france avec les cagnotes j'étais tenté mais je me suis dit le jour ou je vais revé des chiffres ou d'une combinaison je vais rejouer. Dieu merci sa fait quatre ans que je suis la et j'ai jamais joué au loto ni autre jeu.
tous ces gens qui dépend de ces jeux ne vont jamais arreter de jouer s'ils ne prennent pas des mesures strict envers eux meme.
J'avoues quand tu vois nos pères squatter les tabac jusqu'à tu ne sais quelle heure, c'est chaud, surtout qu'ils n'ont pas toujours la chance de gagner
En tout cas mais qui na jamais gratter un banco ou un millionnaire?
Nos papa sont tomber dans ce cercle vicieux.
Ils squattes plus les pmu que la mosqué, il ne sont perdu es qu'il pourront rentrer au pays apres leur retraite les mains vide?
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
salam aleykoum
Effectivement les jeux de hasard sont un véritables fléaux dans notre communauté.
Beaucoup de chef de famille croulent sous les dettes et ne peuvent subvenir aux besoins de leurs familles.
C'est très souvent signe de tension et de dispute au sein même du foyer, la femme devant bien souvent se sacrifier pour pouvoir sauver le foyer...
Assalam aleykoum !!!
Qu'ALLAH NOUS GUIDE VERS LE BON CHEMIN...AMINE !!!
Vous savez que c'est une vraie faiblesse et un rêve (qui reste tjrs rêve) d'être accroc aux jeux de hasard et que c'est unanimement reconnu haram dans la réligion musulmane.
Les problèmes immédiats sont les suivants: pas de temps pour faire tes prières à l'heure,pas de temps pour visiter la famille(ta mère,ton père,ta femme et tes enfants),amis ou être dans les cercles de bienfaiteurs,pas de temps pour ses propres affaires administratifs,pas de temps pour s'éduquer et éduquer sa famille,ou faire du sport,de fois même pour le boulot,gaspillage ("les gaspilleurs sont des amis de Cheïtaan sourate 17 isra ),.......etc...
Les problèmes à long terme:il devient menteur,s'enfle d'orgueil, divorce ou n'arrive pas à se marier,les enfants nuls à l'école ne connaissent rien dans le coran,la tantation de sa femme ou ses filles ou garçons majeures, pas d'argent avec des dettes pharaoniques voir des prêts bancaires (le commerce vous est licite mais l'interêt vous est illicite donc un autre haram),ne peut envoyer de l'argent à sa famille en afrique ni les visiter,et progressivement commence à fumer,boire et le jour où un ""toccar"" rentre il fornique,.......etc...jusqu'il deviendrait un "clando"....toutes les portes de reussite lui sont fermées et ne pense pas au retour sincère vers Allah (la seule porte qui se ferme que ds l'agonie),penses à se suicider vu qui'il y arrive +(pire encore)....,etc,etc..
ceux qui s'en sortent en ganant un gros lot font payer la hadj (le pélérinage) pour leur parents,soubhanan Allah !! de haram on veut faire du bien,la liste est long....désolé d'être long !
Est ce ton but d'être en europe pour ça,,??(celui qui reste aux cotés de ses parents avec zéro € en poche est 1000 fois meilleure)
Allah est savant !! qu'Il nous Guide tous et toutes vers Son Bon Chemin!
salam aleykoum !!!
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
Revenons en à cette discussion.
Que faire pour aider ces gens qui sont devenus dépendants du jeu ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
beaucoup de gens non jamais gratté un jeu de hasard!
nos pères.... quelle deception que de voir qu'en France, l'argent ne pousse pas sur les arbres!! qu'il faut trimer dure, pour PAYER plus, envoyer des sous au bled... que la France pour un immigré illettré (pour ceux qui sont arrivés y a 20 ans c le cas de le dire) c'est pas l'eldorado mais koh-lanta en ville!!
l'apat du jeu, c'est une faiblesse.