Oui j'ai mis du temps pour réponde à ce message, car j'avais completement zappé.
Pour vous parler de l'une de ces deux histoires réelles : Un jour de l'hivernage de l'année 2000, alors que j'étais en vacances à Kaédi, je me suis assis à côté de mon père pour l'interroger, comme à l'accoutumée, sur certaines questions qui m'intéressent. Assis sur son tapis de prière, il s'adossait à un mur. Aussitôt, il s'asseoit en sursaut et s'arrête de me donner des informations. Et il affiche une mine triste, ce qui n'est pas de sa nature. Je n'ai rien dit, sauf le regarder fixement, comme pour lui dire, que j'ai envie de savoir ce qui se passe. Ensuite, il me dit que le bêlier qui est attaché à quelques mètres de nous vient d'annoncer, par le geste qu'il faisait avec ses pattes, le dècès trés prochain d'un membre de la famille. Et rien ne peut empêcher cette épée de Damoclès de s'abattre sur la famille trés prochainement, car Allah l'a déjà décidé. Il va sans dire que moi j'ai eu tellement peur, au point d'arrêter de prendre des notes. Il a essayé de me redonner le moral, c'était trop tard, car j'ai déjà perdu le nord. Et lendemain matin, on apprend le décès d'une de nos tantes (la femme du grand frère de mon père qui était partie faire ses soins à Nouakchott) et que son enterrement aura lieu à Kaédi. Je me suis dit Allahou Akbar, il y a des connaissances que Dieu donne qu'à certaines de ses crétaures et qui échappent à l'entendement humain. Evidemment d'aucuns, par méconnaissance de ces réalités africaines et qui n'accordent foi qu'à la logique cartésienne, pourraient me dire qu'il ne s'agit qu'une pure coincidence. Mai moi même si je n'ai toujours pas compris comment à travers les gestes d'une bêtes, on peut arriver à lire un événement malheureux, j'accorde entiérement foi à des connaissances qui nous dépassent. C'est dire qu'il y a des savoirs qui échappent totalement à la rationalité cartésienne. Je vous raconterai la deuxième histoire pour bientôt incha Allah.