Salam
" Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui " disait un penseur.
Cette citation montre le caractère incontournable de la fête chez les gens. Dissocier les gens et la fête c'est comme leur proposer de mourrir car pour certains sans fêtes il n y a pas de vie.
Ce constat est aussi visible chez les Soninkés qui malheureusement ne derogent pas à la règle.
Faire la fête est normal mais en abuser consitue de l'exagération et une source d'appauvrissement.
Cela me rappelle le thread sur le mariage où les gens pour immortaliser l'evenement ne se refusent rien.Certes quant il y a un evenement du genre mariage, baptème, reussite on a absolument le droit de se faire plaisir. Mais c'est la façon de se faire plaisir qui porte à reflechir. Les gens versent en général dans le " m'as tu vu" qui à mes yeux n'est que de la faiblesse d'esprit car on peut immortaliser les evenements sans pour autant claquer des sommes incommensurable.
Je suis d'accord que l'on fête ces evenements ci-dessous par contre je suis sidéré quant je vois les Soninkés profiter du deuil pour faire une fête déguiséé. Il ne manquerai que la musique afin que le decor soit complet. Je ne dis pas que partout dans Soninkara, le deuil ressemble à une fête déguisée mais dans certaines de nos contrées ça y apparente.
Des boeufs, des moutons, de l'huile, du lait, des légumes à n'en plus finir... Certes il faut donner à manger aux personnes qui viennent presenter les condoléances mais les recevoir comme des princes est sidérant. En plus , ces gens viennent avec leur argent, leur ribambelle d'hypocrisie ( Pleurs sans larmes, rires autour des succulents plats ) en oubliant clairement l'objet de leur présence à ce lieu. Dans cette optique, la citation de Senghor se jusitife amplement " L'émotion est nègre, la raison est hélène".
Certes c'est choquant de reduire le noir à un simple vulgaire fetard mais les comportements actuels de nos sociétés ne peuvent vouer au pilori cette thèse.
Je ne peux finir ce point de vue, sans parler des gens qui abusent à fêter le retour des pelerins. Ces gens qui arrivent blanchis de la mecque accpetent des fêtes pompeux de leur retour comme s'ils venaient pas de voir la tombe de l'ètre le plus humble des humains ( Prophète PSL ).
Je pense que ces gens devaient être des sentinels pour nous mais pas des gens qui ne peuvent empécher de telles pratiques.
De la viande agogo, de la musique, stridentes exclamations,hypocrisie sont les attributs de ces evenements.
En plus, ce que je comprends pas c'est que les gens aujourd'hui reduisent " Je me suis marié" à du boucan or "être marié c'est payer la dot ... Fouté et tama " d'une fille. La fête n'est pas un justificatif du mariage pour Dieu, ce sont " le fouté et le tama" la preuve de l'union de 2 personnes.