Bonjour Makalou!
Je suis très d'accord avec toi. La fête est culturelle. On ne peut nullement s'en passer. C'est bien ce que je disais quand je disais joindre l'utile à l'agréable. Mais ce qui pose problème, c'est que la plupart des africains considèrent la fête comme une activité, un palladium de la vie, alors qu'il n'en est rien. La fête doit être une détente. Effectivement, elle doit être occasionnelle, comme tu l'as si bien dit. Car ce qui fait qu'une fête est vraiment fête c'est parce qu'elle est une occasion rare qu'il faut savourer à souhait. Qu'elles soient religieuses, cérémonielles, culturelles ou artistiques, les fêtes n'ont vraiment de sens que quand elles sont occasionnelles. Moi, je vois les choses de cette façon.
Nous nous sommes déjà fait avoir de cette façon. Pendant que nous faisons que la fête en Afrique, la caravane de la traite atlantique et de celle de la colonisation passaient, d'où ce retard stratégique de l'Afrique. Et aujourd'hui la caravane de la mondialisation passe devant nos portes et nous sommes toujours entrain de faire la fête. Et que sera demain pour nous?