Salam,
Il me semble qu'on peut aussi l'utiliser sur des plaies superficielles, cela fait office de désinfectant.
Personnellement, je l'utilise pour laver ma salade.
Le vinaigre est un produit que tout le monde connaît. Mais, rares sont ceux qui connaissent toutes les vertus associées à ce précieux liquide.
Le but de ce thread est de répertorier toutes les vertus qu'on sait associées au vinaigre, les recettes de grand-mère utilisant le vinaigre dans diverses activités de la vie, etc...
Bon, je commence :
1. A tous ceux qui dépensent des milliers d'euros par an pour acheter du Calgon ou autre dans le but de traiter le calcaire de leurs machines à laver, si vous saviez. En effet, le vinaigre serait apparemment plus efficace que tous ces produits chimiques censés débarrasser votre machine à laver du calcaire. Ainsi, avec un verre de vinaigre, vous faites fonctionner votre machine à laver à vide et vous verrez, le résultat sera impeccable. Vous pourrez faire un test si vous avez une cafetière électrique pleine de calcaire: vous la faites fonctionner avec un demi-verre de vinaire et un peu d'eau. Cela débarrassera votre machine de tout calcaire. C'est connu, le vinaigre a des propriétés détartrant et est un bon anti-calcaire écologique.
2. Le vinaigre est aussi utilisé pour lutter contre les affections du quotidien. Ainsi, on peut appliquer du vinaigre sur les verrues, sur les piqures d'insectes. On l'utiliserait aussi pour lutter contre le développement de pellicules sur le cuir chevelu. Il suffit, pour cela, après chaque douche, de rincer sa tête avec un verre d'eau contenant 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau. Cela vous fait gagner beaucoup d'argent en économisant l'achat de shampoings anti-pellicules qui coûtent la peau du c...
quoi d'autre ? A vos claviers.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
Il me semble qu'on peut aussi l'utiliser sur des plaies superficielles, cela fait office de désinfectant.
Personnellement, je l'utilise pour laver ma salade.
Salam
moi j'utilise le vinaigre blanc pour nettoyer mon robinet.
Comme je suis une rawouyé je dose pas!
C'est nickel le résultat!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bsr,
Le vinaigre a effectivement de bonnes vertues ; je connaissais celle que tu as cité pour les taches quotidiennes.
Par contre pour l'hygiène; les cheveux!!! , où as-tu récolté cette info qui me turlupine!?
Car j'avoue que l'odeur du vinaigre même en petite quantité est persistante!!!
Merci!
REFLECHIR AVANT D'AGIR
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
A propos de recher sur GG :
Au vu de tout les bienfaits du vinagre:
"livre de Anne Lavédrine"je me décide a lui consacrer cette page, espérant que cela rendra service à beaucoup de personne qui aime entretenir leur bonne santé,ou bien se soigner naturellement.
Les habitants du Vermond préservent leur équilibre oligo-minéral en absorbant une petite quantité de vinaigre de cidre chaque jour.
Pour ce faire certains boivent:
TOUS les MATINS:
- un grand verre d'eau additionné d'une cuil. à soupe de vinaigre de cidre édulcoré avec du miel.
-D'autres préférent absorber leur ration quotidienne en 3 fois aux repas.
Le vinaigre de cidre est un puissant antioxydant,à cela s'ajoute, pour le vinaigre de cidre sa richesse en béta-carotène, lui même trés riche en vitamine A antioxidante.Et les antioxidants barrent l'accés de notre organisme aux radicaux libres.
Prévention de la cataracte.Riche en Vitamines A et B et D en oligo-éléments en acides aminés essentiels. Contient du bore, du calcium, du chlore, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du silicium, du sodium, du souffre, de la pectine et du béta-carotène.
Il améliore l'absortion du fer et du calcium. Lutte contre la décalcification, l'ostéoporose, les crampes et fractures. Et il est un exellent fortifiant, il stimule la mémoire.Complément indispensable à l'alimentation de la femme enceinte.C'est aussi un antiseptique/bactéricide aussi anti-infectieux. Facilite la digestion, bon pour la peau et antiprurigineux, Préviens les infections urinaires, calme les nerfs, agit sur l'insomnie, soulage l'arthrite, soulage varices et jambes lourdes. combat l'hypercholestérolémie, et l'hypertension artèrielle, les vertiges et diverses douleurs. Soin par gargarisme pour les maux de gorge.Aussi Rhumes, sinusites, toux, douleurs dentaires
----------------------------------------
ANTI-INFECTIEUX
Le vinaigre compte parmi les premiers médicaments bactéricides de l'Histoire, les ancêtres de nos antibiotiques. les textes médicaux assyriens le recommandaient déjà pour traiter les affections de la sphère ORL. Aprés une brève éclipse sous le règne incontesté des remèdes modernes, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène, notamment^pour combattre les otites répétées des enfants. On l'utilise dans ce cas en bains d'oreille, comme le préconisaient délà voici une 20 taine de sciècles, les médecins antiques, qui conseillaient, pour en auguementer l'efficacité, de faire bouillir dedans de la marjolaine, de la sauge.ou de la rue. Aujourd'hui, on utilise le vinaigre dilué dans de l'eau bouillie.
Le vinaigre, pris en sirop ou en gargarisme, soulage les maux de gorge. On en dilue une cuil. à soupe dans un verre d'eau tiède avec une cuil. à café de miel. pour soigner les aphtes et les gingivites, on préférera du vinaigre à la myrrhe, utilisé en bains de bouche.
-----------------------------------------
LES RHUMES
On sait aujourd'hui que les rhumes sont l'oeuvre d'un virus et qu'il n'est guère d'autre remède que d'attendre que cela passe, mais cela n'empêche pas de chercher à en soulager les symptômes.Voici quelques recettes traditionnelles éprouvées pour être le moins possible incommodé par ce désagrément hivernal.
Pour dégager les voies respiratoires supérieures(nez,gorge,sinus) on respirera du vinaigre à l'eucalyptus, préparé en mélangeant à du vinaigre de cidre ou à défaut, du vinaigre d'alcool, quelques gouttes d'huile essensielle d'eucalyptus.De manière générale, respirer des vapeurs de vinaigre calme les éternuements.
Les personnes souffrant de sinusite verront leur état s'améliorer si elles consomment au lever, à midi, et au coucher une cuil. à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d'eau tiède.
Pour dégager les voies respiratoires inférieures (les bronches et les poumons), rien ne vaut un bon cata plasme. On en confectionne de trés efficaces avec du vinaigre de cidre et du poivre appliqués en compresse sur la poitrine. On peut aussi recourir à des frictions de vinaigre camphré sur la poitrine ou à des sinapismes de farine de moutarde et de vinaigre très fort (vinaigre d'alcool à 8°)
....
Source : Forum de Discussion - Les VERTUS du VINAIGRE
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com