"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Je comprends vos points vue concernant les "visites imprévisibles" mais ça fait partie de notre culture on peut dire que c'est une chose que l'on déplore et que l'on préfère que ces "invités" nous prévienne avant de venir mais on ne peut pas dire que ce n'est pas dû à une occidentalisation de nos habitudes et on ne peut pas dire que les personnes qui prétendent que c'est un toubabou ndjikou ont tord car pour moi ça l'est bel et bien, c'est tout à fait normal l'être humain change en fonction de son temps et de son espace.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Oups j'en ai oublié de répondre à la question ça me dérange aussi mais comme tu le dis c'est parfois fort contraignant, par contre je pense que je suis un peu plus dur que vous lorsque j'ai des choses à faire je n'ai pas la diplomatie d'attendre qu'ils aient fini leurs visites de courtoisie et oui Toubabou ndjikou.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 19/07/2007 à 21h42
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
En ce qui me concerne, je dois dire qu'au Sénégal, cela ne me derangerait nullement que quelqu'un ( un ami, un membre de la famille) débarque à la maison sans me prévenir.
Ici (en France), c'est un peu différent. Je crois que c'est dû aux Appartements contrairement au bled où on a des concessions, des maisons.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Tout à fait d'accord avec toi. A kaédi, cela ne me dérangeait nullement aussi. Bien au contraire, j'aimais l'ambiance, la simplicité de la vie. Mais comme tu l'as trés bien dit le fait de passer à l'improviste chez quelqu'un risque de l'importuner dans ce qu'il fait, vu l'étroitesse des maisons ou l'empêcher d'aller faire ce qu'il avait prévu.
De toutes les manières, même l'Islam nous recommande de prévenir ceux que l'on visite. L'Occident n'est pas comme nos villes et villages. Certaines règles sont à observer.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ces visites imprévisibles me dérangent aussi.
Je ne reporte quasiment jamais ce que j'ai à faire lorsque je reçois un invité sauf s'il s'agit de mes parents (oncles, tantes, grands cousins...)
Pour les autres, ils ne m'empêcheront pas de sortir.
Mon entourage a compris depuis fort longtemps qu'il faut me prévenir à l'avance.
Un vieux sujet
A ces fameuse visites inopportunes,lol!!
Celle qui vous rende folle lol!
Mais comme c dit plus haut on vie avec ,on a pas le choix,le pire c'est que certain,viennent alors même que tu tu t'apprêtait a sortir!
Il te voie tourner en rond,et au bout d'une heure ils te disent: mais au fait tu voulais pas sortir ?...... dans ces moment la je serai capable de tuer!!!
Encore, quand on ai prévoyant sa va, on a toujours du secours,au cas ou! Mais quelqu'un comme moi qui fait rarement de gros plat,on se retrouve vite fait dans la galère,a servir quelque chose qui ressemble a de la nourriture lool .......
A la la moi j'aime recevoir,mais de grâce PRÉVENEZ MOI lool!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!