Bonjour
En vous présentant mes voeux les meilleurs pour 2007, je me fais aussi un plaisir de partager avec vous ce joli texte, écrit avec une grande hygiène intellectuelle, que mon jeune frère que d'aucuns connaissent ici, m'a envoyé. J'ai longtemps admiré le contenu. Bonne lecture:
L’éternité n’est pas de ce monde. A preuve, l’année deux mille six, comme toutes les années précédentes, vient, à l’image de l’homme, plier l’échine devant le cycle naturel de la vie. Après douze mois d’existence, elle a cédé la place à l’année deux mille sept, en joignant ses sœurs au cimetière de l’histoire.
A cette occasion, je ne peux rester sans penser à formuler mes vœux les meilleurs à ceux qui me sont très chers. C’est une occasion aussi, pour rafraîchir les mémoires, de faire le bilan de l’année écoulée. Sans doute, comme vous le savez plus que moi, l’année défunte fut un saisissant précipité de cette permanence d’incertitudes. Sans tomber dans la sinistrose, l’état actuel du monde n’est pas réjouissant. On a l’impression que chaque année, la situation mondiale se dégrade. Les guerres, les pandémies, les catastrophes naturelles, la pauvreté et l’égoïsme sont le lot quotidien de l’Homme du XXIe siècle. Il suffit d’être à l’écoute de l’actualité internationale pour s’en rendre compte. Et pourtant, il est possible de créer un monde équilibré et juste. Il suffit que chacun de nous renonce à son égoïsme pour que la justice règne en maîtresse absolue. Il n’est plus concevable à l’heure du troisième millénaire que le fossé entre les pauvres et les riches continue à se creuser. Pendant que d’autres mangent à leur faim et se permettent le luxe, d’autres broient du noir et n’arrivent pas à satisfaire leur besoin Epicurien; un peu de paille, un peu d’eau et un peu de pain.
En dépit de cet état alarmant du monde, l’espoir est permis. Des hommes et des femmes de bonne volonté font le pied de grue nuit et jour pour que l’égalité et la justice soient le quotidien de ceux qui en ont besoin. Chacun de nous doit s’impliquer dans ce combat de façon décisive et inconditionnelle. C’est ainsi que nous bâtirons un monde où chacun y trouvera son compte. Même si nous ne bénéficions pas des fruits de ce combat, nos enfants et nos petits-enfants en profiteront. Et là notre venue au monde ne sera pas vaine.
L’heure de l’autocritique est venue. Chaque homme ou femme de cette planète doit s’autocritiquer et de s’interroger sur l’état actuel du monde. De cette autocritique et de cette interrogation, découlera forcement une nouvelle vision du monde. J’appelle tout un chacun à observer cette recommandation. C’est le seul rituel qui nous permettra de faire notre catharsis et de partir sur de nouvelles bases. .
Quel ce nouvel an nous apporte une nouvelle lueur d’espoir. Que tous les vœux soient exaucés. Que la santé, la réussite et le bonheur soient notre lot quotidien. Que ce nouvel an soit l’année de tous les succès. Je réitère les mêmes vœux à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers.