Bonjour,
Sujet à débattre avec la raison et sans passion...
Dès fois, en discutant avec certains de mes pairs Soninkés, on a comme l'impression qu'appartenir à cette noble et grande communauté serait un handicap.
Le poids de la famille, dix milles cloisonnements sociaux, calcul incessant de baromètres sociaux dans toute posture...
Etre Soninké, me dit-on c'est vivre dans le suivisme. C'est le sacrifice d'une vie au gré des caprices familiales. On t'impose tout... Quand tu veux t'affirmer, tu as mille chances de mettre ta famille ou ton village sur le dos et devenir un marginal...
Je ne vais pas encore prendre la bifurcation des castes qui fait autant jaser. Je parle de l'ensemble des règles qui régissent notre communauté.
J'ai comme l'impression dans certaines discussions, foyer ou cadre amical, que le Soninkaxu resemble à une auto-dictée. Sans qu'on te dise quoi que ce soit, tu t'embourbes dans des considérations sociales et familiales qui freinent. Tu dois calculer tout... Si tu n'es pas Descartes, tu dévieras facilement de la trajectoire. Et cela ne se pardonne pas.
Ressentez-vous également cela ou selon vous tout cela n'est que cliché ?
Salam
J'espère que je ne serai pas encore perçu comme la grande gueule...