Je vous transmet un article, j'aimerai savoir ce que vous en pensez....essayons de faire un débat constructif!!!

Le mariage forcé évité par astuce
Tour de France des banlieues: Bondy

Mariame, une jeune femme d’origine malienne résidant à Bondy, a été obligée de se sauver de chez elle pour ne pas être mariée de force. Il y a 6 ans, alors qu’elle avait 19 ans, ses parents avaient décidé de la marier à son cousin alors qu'elle ne l'aimait pas. Ce dernier ne l'ignorait pas, mais il suivait la décision de la famille. Les parents de Mariame avaient pris cette décision sans prendre son avis.

Elle m'a raconté comment cela s’est passé.

Comment tes parents t-ont-ils annoncé ton mariage ?

C’était un soir quand je rentrais de mon stage, ils m’ont appelée, je suis venue m’asseoir près d’eux. Je ne me doutais pas qu’ils allaient me parler de ça. Je connaissais des cas similaires, mais je m'étais toujours dit que ça n’allait jamais m’arriver. Pourtant, on m’a toujours dit « Faut jamais dire jamais », mais à ce moment je n’avais pas touché du bois ! (Elle rigole)

Que t'ont-ils dit précisément ?

Je dirais plutôt qu’est-ce qu’elle m’a dit. Mon père lui ne m’en a jamais parlé. Tu sais, c’est toujours la mère qui a pour rôle de parler à sa fille, et c’est le père qui prend la décision. Donc elle m’a dit (en soninké : la langue malienne): « Mariame, tu es en âge de te marier, on t'a trouvé quelqu’un, il est bien, il est de la famille ». A ce moment je me suis dit à moi-même: ce n’est pas possible, ça ne peut pas arriver !

Et qu’as-tu ressenti ?
Pour être honnête, je n’en ai jamais voulu à ma mère, sur ce genre de décision la mère n’a pas son mot à dire. Par contre je n’ai pas parlé à mon père pendant plusieurs mois. Quand j’ai entendu ma mère, je ne savais plus quoi faire, j’étais perdue, je me suis dit que je n’étais pas leur fille. Mais aujourd’hui, je lui ai pardonné, car mes parents resteront toujours mes parents.

Et as-tu pu donner ton avis ?

Certainement pas, j’étais obligée. Mais je leur ai dit clairement: « Non, je ne veux pas ». Et j’ai répété la même chose pendant des mois. Mais ma mère me disait que c’était la coutume, que si j’étais au Mali, on m’aurait déjà mariée sans me demander mon avis.

Le mariage a quand même eu lieu ?

Oui, on peut dire ça, mais sans la mariée… (Elle rigole). C’était un samedi à Bondy en présence de toute ma famille, ce n’était que le mariage religieux. Le mari et la mariée se trouvent dans des maisons différentes. Ainsi, elle doit se préparer avant d'entrer dans la chambre en fin de soirée, qui se trouve généralement chez un autre membre de la famille. (Les mariés doivent ensuite passer sept jours dans la chambre sans sortir). Mais les choses ne se sont pas passées comme ils l’auraient voulu…

Pourquoi ?

En fait, j’avais déjà prévu de m'enfuir. Je voulais partir de chez moi. Un ami m’attendait en bas de mon immeuble, vers 17h. Etant donné que j’étais seule dans ma chambre, j’ai fait mes affaires et je suis partie.

Personne ne t’a vue sortir ?

Ils étaient tous occupés à faire la fête et vu que plusieurs personnes rentraient et sortaient, j’en ai profité pour partir. Franchement, j’ai eu super peur !

Et qu’ont fait tes parents ?

D’après ma sœur, ils ont tout de suite arrêté de faire la fête! (Rires) Et le soir quand tout le monde est parti, ma mère m’a appelée sur mon portable. Elle m’a dit: « Mariame, rentre s’il te plaît, tu ne vas pas te marier, tu peux rentrer ». Au début, je ne la croyais pas, mais dès qu’elle s’est mise à pleurer, je lui ai dit que je reviendrais, mais un peu plus tard. Je suis donc rentrée quelques semaines après.

Depuis ce jour t'ont-ils reparlé de mariage ?

Non, ils n’ont pas intérêt, ils savent de quoi je suis capable! Si je dois le refaire, je le referais sans hésiter. D’ailleurs, j’ai 26 ans et je ne suis toujours pas mariée. Mais c’est pour bientôt, avec un homme que j’aime cette fois-ci ! (Rires)

Les parents de Mariame ont compris mais bien tard. Ils se sont aperçus qu’ils risquaient de perdre leur fille, et ils ont préféré la garder avec eux. Cependant ça ne se passe pas toujours ainsi. Pour s'éviter cet ennui, certaines familles amènent leurs filles au pays et les marient de force. Pour ces parents, c’est un signe de fierté, d’honneur de voir leur fille épouser un homme de la famille. On peut dire qu’ils transmettent les coutumes, étant donné qu’eux-mêmes ont été mariés sans avoir choisi leur conjoint.

Moi j'ai 17 ans et je réside à Bondy, je connais d'autres cas de mariage forcés de jeunes femmes et même d'un jeune homme en Seine-Saint-Denis. Cependant, la fin n'a pas été la même, étant donné que ces derniers ont fini par aimer leur conjoint(e). Ainsi, ils regrettent que ça se soit passé ainsi, mais aujourd'hui ils profitent pleinement de leur bonheur.

Aminata Diani (Lycée Jean Renoir)

Source : http://yahoo.bondyblog.fr/news/le-ma...ite-par-astuce

je reviens dessus promis....