Bonjour
Oui, c'est un sujet trés intéressant et me fait penser à des discussions entre certains chercherurs qui ont failli en venir aux mains, car les uns mettant en cause le caractère péjoratif du terme et les autres le maintenant, faute de mieux. Sylvain a donné de trés bonnes références que lecteur intéressé doit lire pour vraiment demêler l'cheveau de la question.
La question est tellement complexe que certains evitent de recourir à des termes pareils. Concernant l'introduction de ce terme en Afrique, elle est l'oeuvre des administrateurs et des ethnologues coloniaux. Et malhreusement, le terme a été repris, sans esprit critique, par les premiers chercheurs africains. Aujourd'hui, il fait partie des termes les plus décriés, les plus controversés dans le monde scientifique, à telle enseigne que personnellement je ne l'utilise plus sans le mettre entre guillemets. C'est pareil pour des termes comme Nation, Etat, Caste, Esclave, Noble, etc.
S'agissant du mot ethnie, la définition que je sais de lui est la suivante: "groupement de personnes possédant une structure familiale, sociale, économique homogène et dont l'unité repose sur la langue, une culture et une conscience de groupe communes."
Je reviendrai incha Allah, s'il y a lieu sur le sujet. Bien à toi.