Le vrai problème des associations Soninké et au delà, africaines, est très complexe. Quand il n'y a pas de personnes compétentes dans l'association, cela affecte le fonctionnement de l'association, et quand il ya des personnes compétentes, c'est d'autres problèmes de gestion qui surgissent.
En effet, ne nous voilons pas la face, toutes ces personnes compétentes qui doivent travailler pour atteindre les objectifs des associations, gèrent bien souvent ces associations à l'"africaine" et c'est bien pour cela que les associations ne s'en sortent pas.
Quand je dis à l'"africaine", je pense à la manière dont nos pays africains sont gérés par les élites africaines. On ne peut pas dire que ces dirigeants ne sont pas compétents. Le seul problème, c'est un problème de personnes, un problème de ressources humaines. A l'image de ce qui se passe à la tête de ces pays africains, empêchant l'Afrique de décoller, on trouve les mêmes problèmes à la tête de beaucoup de ces associations. Et la masse, quant à elle, fait toujours du suivisme sans réfléchir, un peu comme les peuples africains de ces pays, et cela quelque soit les décisions prises par les dirigeants, souvent sans débat, sans discussion et contre l'intérêt du pays.