J'aimerai qu'on discute de tous les problèmes auxquels les associations soninké (villageoises et autres et au-delà africaines) sont confrontées et qui empêchent de bien fonctionner!
J'aimerai qu'on discute de tous les problèmes auxquels les associations soninké (villageoises et autres et au-delà africaines) sont confrontées et qui empêchent de bien fonctionner!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
un point important : la grande motivation des membres
- l'absenteisme aux reunions,
- la participation aux projets ( nombreuses personnes ne prennent pas part au projet, ils ecoutent seulement, n'emettent aucune opinion...)
- la détermination ( beaucoup d'associations ne finalise pas le projet)
je pense que cest un point important.
Dernière modification par fatim 14/05/2007 à 11h46
Je suis d'accord avec toi fatim mais nous les soninko ont connait l'interet des association et ce qu'elle peut rapporter de bien aux population mais moi je trouve il as pas assez moyens pour informer les gens des association qui existe des et de celle qui sont en cours d'etre crée il faut en parler souvent parce que moi perso ne connait pas une association qui marche bien ou j'ai oublie.
Pour moi c'est le manque d'information en continue des flach pour rappeler quel son toujours en activiter il as pas assez de bon pour les associations.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je dirais aussi la motivation, pour moi c'est le plus important!!S'iil n'y a pas de motivation, il n' y a pas d'avancement, qui dis avancement dis projet...
Au début, tout le monde est motivé, et au fil du temps, on sent la relache...!!!
Bonjour,
je pense que le veritable problème, reste le suivi, donc ce qui met en cause la motivation des membres. De mon coté j'ai assisté à des rencontres ou les gens emettent des idées ( et on sent une réelle motivation alors) cependant à la sortie, on oubli tout et à la prochaine fois, on reviens pour poser à nouveau ces memes idées sur la table, alors dans ce genre de situations, à kan le changement?
- Manque de méthodologie de la mise en place de projet ( étude de faisabilité, recherche partanaires etc..)
- Mauvaise organisation administrative
- Difficulté de passer du discours à l'action
- Manque d'outils de communication
- Mélange entre organisation villageoise et association loi 1901
- Manque de personnes compétentes et qualifiées
- Manque de détermination
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Oui, il est clair qu'aujourd'hui, par l'intermédiaire du net, on peut monter des projets sans même se rencontrer, mais bon, si je dois faire un truc avec une personne que je n'ai jamais vu, je préfère (au moins )une rencontre physique avec cette personne là.
C'est là encore un frein au bon fonctionnement des associations : le manque de concret. On dit beaucoup de chose mais on agit peu, comme dirait Yaraxé Tana.
Il est clair qu'internet facilite les choses, mais cela facilite "trop" les choses à mon goût, mais c'est une autre problèmatique.
Le fait d'arriver à l'heure montre une réelle motivation.