Tu trouveras ci joint quelques informations concernant l'APS :
L’association pour la promotion de la langue et de la culture Soninké (A.P.S)
En Octobre 1974, des travailleurs et étudiants Soninké de Paris ont avec le concours de camarades français crée le centre de recherche et d’enseignement du Soninké (C.R.E.S.) dont les objectifs étaient « de retracer l’histoire du peuple Soninké, de faire revivre sa culture et d’enseigner sa langue ».
En 1979, pour mieux faire aboutir les objectifs du C.R.E.S, les étendre à d’autres domaines et les inscrire davantage dans le quotidien de la communauté immigrée Soninké a été créée l’association pour la promotion de la langue et de la culture Soninké (A.P.S).
De statut associatif, loi 1901, cette association créée en Septembre 1983 vise un public originaire de l’Afrique de l’Ouest rencontrant des difficultés dans le domaine de leur vie quotidienne. Son siège est fixé à Saint-Denis (93200) 30 rue de Strasbourg.
Ses principales missions sont de faire participer la communauté immigrée Soninké à la promotion et à l’enseignement de sa langue le Soninké, à la re-dynamisation de sa culture et à la réflexion sur les problèmes qu’elle rencontre ici en France (problèmes de logements), d'ouvrer à l’insertion des migrants dans la société française, d’accompagner et soutenir les familles immigrées dans leur projet d’intégration en France, de réaliser une médiation entre les institutions et la communauté Soninké, d’informer et réaliser des actions pour la santé des migrants (exemple : journée Sidaction).
L’association anime et organise des activités inter culturelles au sein des écoles et dans les cités, enseigne le Soninké à tout public, enseigne l’arabe littéraire à tout public, a mis en place un atelier informatique, un atelier de cours d’alphabétisation, un atelier théâtre pour les adultes et une troupe folklorique appelée « TAARE TAARE » (une salle est prêtée par la mairie de St Denis pour le déroulement des cours folkloriques et les cours de théâtre).
Elle dispose également d’un centre de documentation sur l’histoire des Soninké, de l’Afrique, mis à la disposition de tous, elle élaborait et publiait un magazine trimestriel bilingue français-soninké intitulé « SONINKARA »mais cela ne se fait plus depuis 1998 et possède deux heures d'émission par semaine sur les ondes de radio fréquence Paris Pluriel (106.3 Mhz. ou via internet sur Fréquence Paris Plurielle. 106.3 (Paris). rfpp.net (le monde).)
Tchooo