Rama Yade quitte à son tour l'UMP
Au-lendemain de l'annonce du départ de l'UMP de Jean-Louis Borloo, Rama Yade prend le même chemin. Elle a expliqué vendredi matin s'être sentie « exclue » du parti majoritaire.
Jean-Louis Borloo et Rama Yade, le 24 mars dernier MaxPPP
Rama Yade n'aura pas résisté longtemps. Après l'annonce du départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP jeudi soir, Rama Yade a profité de son passage sur BFM TV vendredi matin pour annoncer qu'elle quittait à son tour le parti majoritaire, « par solidarité » avec l'ancien ministre de l'Ecologie.
« On n'était plus dans les organes exécutifs, il n'y avait plus de lien organique », avec l'UMP a expliqué l'ancienne secrétaire d'État aux Sports à Jean-Jacques Bourdin. Elle a appuyé son choix en expliquant que c'était une véritable « fracture idéologique » qui l' a poussé à partir. Deux « différences majeurs » ont éloigné, selon elle, le parti radical de l'UMP : « notre rapport à l'identité républicaine […] et notre rapport à la crise ».
« Pour le parti radical on est français par adhésion, et pas en fonction des origines » a déclaré l'ambassadrice de France auprès de l'Unesco. Elle avait rejoint le parti radical en décembre 2010, mais, sans pour autant quitter l'UMP.
« Je me suis sentie exclue »
Interrogée sur les motivations de son acte, elle a évoqué la fameuse phrase de Claude Guéant « les Français ne se sentent plus chez eux » qu'il avait déclaré en mars dernier. « Je ne peux pas dire cette phrase, […] je me suis sentie exclue » a affirmé Rama Yade. « L'UMP était une machine électorale qui savait gagnée et qui savait aussi rassembler l'ensemble des sensibilités, […] mais des sensibilités importantes de l'UMP ne se sont plus senties chez elles ».
Les membres de la majorité n'ont pas vraiment apprécié la formule, ironisant sur l'opportunisme de la jeune femme éjectée du gouvernement durant le dernier remaniement de Novembre 2010.