Salam Alaykoum
On nous répète souvent de se rapprocher des doyens (xirisou).
Pourquoi?
Le sage écrivain Amadou Hampâthé Bâ(que Dieu lui accorde paix) disait qu'un vieillard qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle et c'est l'une des raison.
Combien de bibliothèque on brulé dans vos famille?
Combien ils en reste?
Et en plus, d'autre part se rapprocher d'eux c'est aussi obtenir de la baraka.
Comment se rapprocher des doyens(xirisou) pour obtenir science et baraka?
En leur tenant compagnie,en les aidant(physiquement ou financièrement) et surtout en étant respectueux à leur égard.
Et pourtant on remarque souvent que lorsque l'on entame une discution avec un vieux il parle beaucoup surtout si la discution concerne les temps passé.
Et si l'on remarque cela c'est qu'ils ont beaucoup de chose à dire mais malheureusement ne trouve souvent pas grand monde à leurs écoute.
Les gens croivent qu'ils son ennuyeux,alors qu'en pensant cela il ne se rende pas compte de se qu'ils perdent car ses sages ont beaucoup de choses à transmettre.
Alors quand vous aller voir vos ancêtre au pays,rapprochez vous d'eux moi lors de mon dernier voyage par exemple j'ai emmené des cahiers pour l'arbre généalogique, bien j'ai pris beaucoup de note ça n'a pas était très évident,et on m'a donné la bonne idée d'apporter pour la prochaine fois un dictaphone.
C'est plus simple pour recueillir le maximum d'infos que ce soit en généalogie ou en histoire et autres.
J'ai dit les vieux mais cela inclus aussi les vielles aussi.
Et pas seulement les vieux de la famille,car bien qu'il est vrai que les vieux d'autres famille gardent les secrets de leurs famille,cela n'empêche pas qu'ils ont aussi beaucoup de choses intéréssante à dire et faire partager aussi de bon coeur.
Que les vieux soit soninké,peul,bambara,wolof malinké etc...
Et pas seulement Africain,même français,chinois,arabe etc...
En conclusion,comme je l'ai dit dans le titre,raprochons nous des sages ancêtres,c'est un conseil.