Bonjour!
J'ai à cœur une idée qu'il me faut absolument l'extérioriser afin que nous évitions de tomber dans des considérations malsaines du même acabit, en jugeant les gens sans les connaitre. J'ai noté dans l'attitude de certaines personnes qui ont tendance à penser ou même à dire, à tort en plus, que le fait que l'on ne parle pas de tout ce qu'on sait est l'expression d'un égoïsme primaire, alors que quand on se propose pour aider, parce que l'on a des compétences dans tel ou tel domaine, les mêmes gens ne manqueront pas de vous traiter de vantard, de présomptueux ou de quelqu'un qui étale ses connaissances. J'avoue que cette attitude peu reluisante et infondée qui existe chez les Soninkés peut blesser plus d'un.
A la question de savoir, à quoi servent une science ou une compétence quelconque, quand on les garde que pour soi-même, je répondrais sans hésiter qu'elles ne servent à rien dans ces cas-là. Mais si tout le monde acceptait aussi que le fait de mettre ses compétences, ses connaissances, aussi minimes soient-elles, à la disposition des gens n'est pas synonyme de vanité, cela aiderait sans doute encore mieux. Nombreuses sont les compétences qui ne s'expriment pas ici comme il se doit de peur d'être cataloguées. Je mets ce sujet pour la simple et pure raison que cette attitude, ces considérations ne sont pas absentes chez les Soninkés. A nous de les combattre et non de les nourrir ou de les cultiver entre nous. Qui veut y ajouter un mot? Bonne journée.