Bonjour,
C'est un bon sujet de dissertation.
Je pense qu'il ne faut pas renvoyer cette phrase dans le sens de la réussite dite "matérialle". Elle ne veut pas dire uniquement "posseder" dans le domaine matériel. Elle veut surtout dire "ETRE BON" aussi.Et etre bon au vrai sens du terme.
Cette phrase peut etre tradduite de la façon suivante: "Quand un enfant est bon, il est à tout le monde et quand il est mauvais, il n'appartient qu'à ses parents et plus précisement à sa mère". Est ce que cela veut dire que l'enfant est tenu absolument à avoir. Je dirai NON, il peut etre intelligent, serviable et bien éduqué, meme sans avoir de l'argent ou du métariels etc..
Je pense que la question qu'il faut se poser aujourd'hui est de savoir comment trouver sa place dans le milieu soninké aujourd'hui si on n' est pas riche ou en tout cas si on ne peut s'autosuffir ? Car, aujourd'hui quelque soit ton dégré d'intelligence à tous les niveaux, il faut avoir de l' argent pour bénéficier des faveurs de la société.
C'est à dire qu'on accorde beaucoup plus d' importance ou de considération à celui qui A qu'à celui qui EST.. Mais cela n'esty pas à mon avis la tradduction de cette phrase du bon vieux temps.
C'est mon humble avis