Sans leur passeport français, certaines FSS trouveraient t-elles des maris ?
D'entrée, ce serait vu comme une critique. Loin de moi cette idée de sous estimer les FSS, c'est juste un constat qui me turlupine.
Dans nos unions Soninko-Soninkés, on accorde une telle importance à la situation administrative des prétendants à tel point qu'on s'y perd.
Si hier, dans les pays d'origine, on passait au crible le prétendant et sa famille d'un point de vue comportemental et religieux voire social, de nos jours, ce sont le code génétique administratif qui requiert l'attention.
Depuis les années 2000, âge d'or des unions Soninkés dans l'immigration, les papiers reviennent tout le temps dans les discussions concernant le mariage.
D'ailleurs, il est très fréquent qu'une fille Soninké vous demande suite à une proposition de mariage :
" A t-il des papiers ? " au lieu de " Est-il pieux ? ", " A t-il un travail ? ", " Connais tu sa famille ? "...Autant de questions, a mon avis, plus interessantes que les fameux papiers.
Certes, certains Soninkés sont tellement obnubilés par une bonne situation administrative qu'ils sont prêts à donner leur âme au diable pour avoir une femme FSS, gage d'une carte de séjour de 10 ans. Des parents font des pieds et des mains pour imposer des mariages à leurs frères ou soeurs dans l'immigration afin d'assurer une situation administrative à leurs fils. Certains blédards sont des " chasseurs de papiers ", certes. Tout ceci est vérifiable dans le monde Soninké.
Mais, cette frange de la population soninkée doit-elle nous faire perdre la raison et les repères jusqu'à rendre nos unions problématiques et motivées que par le seul objectif administratif ?
A force de creuser, je me pose ces questions:
" Certaines FSS ne comptent elles pas que sur leurs papiers pour faire basculer des hommes dans leur escarcelle... ?
" Certaines FSS ne pensent elles pas que sans leurs papiers, elles trouveront pas d'hommes soninkés potables ?
" Pourquoi se résumer tout le temps à une quête administrative ? ".
" Que pensent certaines FSS de leurs autres copines FSS qui ont trouvées et continuent de trouver leurs chaussures à leurs "grands pieds" au bled ou qui se sont mariées avec des frères sans papiers ? " ...
" Que pensent également leurs frères nés en france des unions avec des blédardes, ont-elles les mêmes freins ? "
Autant de questions qui nous interpellent... A un moment, je pense qu'il faille crever l'abcès et assainir nos unions.
Salam
Je pense que les réponses à ces quelques questions permettront de comprendre la psychologie soninkée...