Salam
La chine est longtemps consideree comme championne de contrefaçons pourtant elle joue un role important en afrique. Quels sont les avantages et les pieges de cette "amitié"?
Apprenons ensemble.
wa salam
Salam
La chine est longtemps consideree comme championne de contrefaçons pourtant elle joue un role important en afrique. Quels sont les avantages et les pieges de cette "amitié"?
Apprenons ensemble.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Salut ABDOUL
Nous somme dans une société marqué par la mondialisation.Une propagande veut simplement,créer chez nous ,des réflexes négatifs de peur.Mais les africains sont majeurs et savent ce qui est bon pour eux et ce qui ne le pas .Certains media occidentaux dise ,que la chine va envahire l'afrique et sourtout noyauter notre commerce ,et nos faibles industrie.En déversant sur notre continents ses milliers des produit a bas prix.
Je pense que tout les pays defendent leurs interets.
Se qui est bien chez les chinois il contribut au developpement de l'economie africain ,ce qui est le contraire chez les occidentaux, (tu comprend ce que je veux dire !!! )
La chine, dont l'economie s'est rapidement développée et d'ont l'influence s'est renforcée sur la scéne internationale,attache une grande importance aux relations avec les pays africains.
En les regardant comme des partenaires sur un pied d'egalité . Et les occidentaux eux il se croie superieure. Moi je trouve la cooperation chine afrique est une bonne chose.
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Cette réunion Chine Afrique est la preuve étincelante du déclin de l'influence française en Afrique
Je n'ai rien à ajouter à l'analyse de DIONGASSY.
Dans les relations sino-africaines, il n'ya jamais eu de dominant-dominé.
Dans une coopération bilatérale, chaque pays doit y trouver son compte, donc il y a forcément des inconvénients et des avantages de part et d'autre.
J'ai suivi l'allocution de Abdoulaye Wade sur la RTS, à sa descente d'avion, il disait que les chinois ont déjà octroyé des bourses aux étudiants sénégalais présents en Chine, que les chinois vont investir des milliards au sénégal dans des infrastructures, dans la santé, etc... pourvu que ce ne soit pas du pipeau. Mais, pendant ce temps, le Sénégal, principalement Dakar, dans le quartier Gibraltar, est envahi de commerçants chinois un peu atypiques qui vendent des produits très moins chers. Cela a provoqué pas mal de manifestations de la part de commerçants baol-baol sénégalais qui se sont faits piquer des parts de marchés. C'est le revers de la médaille.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'autre revers de la médaille comme les européens qui nous imposés le riz comme céréale à la place de notre mil sorgho et autre protéagéneux végétaux, j'ai découvert du poulet surgelé (la chaine du froids est elle respectée ?) beaucoup moins cher que notre bon poulet vivant élevé en plein air. Il faut quand meme resté vigilant.
Un joli pied de nez au monopole de l'Occident
Ce qui les embarrasse le plus c'est uniquement le fait de ne plus avoir la main mise sur l'Afrique...
L'ère du colonialisme serait t'elle sur la voie d'etre résolue ::
:
![]()
PEACE LOVE AND UNITY
Ou bien assite t'on à l'arrivée d'un nouvel impérialisme, chinois cette fois-ci ?
Bonjour
Qu'en pensez-vous de la percée chinoise en Afrqiue?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Ils sont partout !!!!! Ils ont l'art et la manière de flairer les lieux qui ont besoin de leurs services et produits.
Ils arrivent avec l'electromenager et les cosmétiques bon marché en afrique.
C'est peut etre un mal pour un bien, ca permet à nos pays d'obtenir autre choses que des produits recyclés et réparés à d'assez bon prix.
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
salam
les chinois c est trop grave il y en a partout
ils taff dans tout les secteurs et leurs prix sont imbattable
qu allons nous faire![]()
apres le boucan c est le vacarme