Tu es trop forte Paris Girl
Situation inédite mais drôle.
C'était en 1989, à l'époque j'étais gamine mais je m'en souviens comme si c'était hier. Mon père, mes 2 frères ma soeur et moi-même avions pris le train à Kayes pour nous rendre au village.
Un moment l'un de mes frères s'est levé pour je ne sais plus quoi et là un monsieur lui a piqué sa place. Mon père a signalé au monsieur qu'il avait prit la place de mon frère.
L'homme à regarder mon père sans dire un mot et nous a fait comprendre qu'il ne se léverait pas. Mon père nous a donc dit de nous serrer pour faire de la place pour mon frère.
Quelques heures plus tard, comme nous avions un petit creux, mon père a profité de l'arrêt du train pour acheter des mangues. Quand il est revenu, le monsieur n'était plus à côté de nous, il était sans doute allé faire un tour. Quand le train a démarré, le monsieur est revenu s'asseoir. Il ne restait qu'une dernière mangue, mon père a donc sorti son couteau et a proposé au monsieur de partager la dernière mangue avec mon frère.
Mon père avec son couteau d'une main et la mangue dans l'autre main dit au monsieur (en bambara) :
"La dernière mangue je la partage (il montre la main tenant le couteau)
pour mon fils (il pointe le couteau en direction de mon frère)
et toi (il pointe le couteau vers le monsieur)"
Pas de réaction, le monsieur semble ne pas avoir comprit.
Même parole en soninké (pas de réaction), en français (pas de réaction) puis dans 2 autres langues mais toujours rien.
Sur le coup, mes frères, ma soeur et moi on a pas compris pourquoi le monsieur ne disait rien et faisait une drôle de tête. Au moment où mon père s'appretait à couper la mangue, le gars s'est levé et a détalé comme un lapin en disant je ne sais quoi dans une langue que même mon père ne comprenait pas. On aurait dit qu'il avait vu un fantôme.
Derrière nous il y'avait un groupe d'hommes tordu de rire. Ils nous ont expliqué que le monsieur pensait que mon père lui avait demandé de choisir entre sa vie et la place de mon frère.
Quand il a détalé, il aurait crié : "non non prenez la place mais faut pas me tuer."
Wallaye après ça on était plié de rire. Trop fort le gars. En tout cas jusqu'à la fin du voyage on ne l'a plus revu.
En tout cas cette histoire inoubliable fait partie intégrante de nos souvenirs de vacances.
Dernière modification par parisgirl 11/06/2008 à 09h31
Tu es trop forte Paris Girl
''N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré''
Lol, les mauritaniens sont justes. Sa mère et son oncle qui sont kaédiens n'ont pas été embêtés, sa petite sœur mineure non plus. C'est elle seule qui a été arrêté, parce qu'elle n'est pas kaédienne, parce qu'elle était majeure, ma foi avait 17 ans, c'est presque majeure. Tu vois que nous sommes justes. En plus, je suis sûr qu'elle n'avait pas pris le visa au consulat de Kaédi. Bref, elle était sans papière (lol) et clandestine, c'est pour ça.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/06/2008 à 11h03
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Maya je connais beaucoup de mauritanien dé faut pas se vexer ! chacun son délire y'en a c'est bac à sable géant quoi moi je suis open
Pas folle la guêpe!!!
Cheikhna,
Si j'avais su qu'il était aussi dur de rentrer en Mauritanie que dans la France de Sarkozy,je serais restée au Sénégal!!!
Je n'étais pas majeure,j'avais 14 ans!!!
J'étais pas venu pour voler les secrets d'états de la Mauritanie
En tout cas, ça m'a servi de leçon,je n'essaierai plus de rentrer clandestinement en Mauritanie!!
En plus, de Kaédi à Nouakchott en voiture, on s'est encore fait arreté par des policiers qui ont dit que mon laisser-passer n'était pas valide
Je crois que mon signalement avait été donné à toute la police de Mauritanie!
Mais il ne faut pas se leurrer, cet exces de zèle cachait juste leurs envies de recevoir quelques ouguiyas!
Tu as vu ça Janet!!!
Je ne renie pas mes 50% d'origine mauritanienne mais j'ai bien failli devenir 100% sénégalaise avec cette affaire!
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Malya92,
Décidemment nos histoires se ressemblent !!
J’en ai une très bonne de la même année 1995 la première fois que je partais à Nouakchott. Cette année restera gravée dans ma mémoire.
Je continue l’histoire de ces vacances inoubliables !
Une fois la traversée effectué je croyais fini les problèmes, tu parles ça ne faisait que commencer !!
Tout ceci se passe du coté Mauritanien bien il faut prendre en compte le contexte de l’après conflit !!
Poste de police : on me demande de présenter nos pièces d’identités. Ma petite sœur n’ayant que 7 ans à l’époque on a juste montré son certificat de scolarité mais ils n’ont voulu rien comprendre en nous accusant de voleur d’enfant et qu’on essayait de faire rentrer un enfant dans le territoire Mauritanien. Il a fallu l’intervention d’un soninké du guidimakha avec qui nous avons eu une discussion pour enfin obtenir notre laissez-passer.
Poste de douane : On nous fouille de A à Z. Le douanier ouvre mon sac et tombe sur un produit que j’avais pour me raser la barbe (Magic Powder… produit fait pour les gens qui avait des boutons en se rasant avec les lames). Ce produit est blanchâtre et quand le douanier l’a vu il me demanda de l’ouvrir ce que j’ai fait il fallait voir sa tête quand il a vu le contenu de la boîte ….ça s’est de la cocaïne !!! J’ai crié Non n’importe quoi c’est un poudre à raser et il fallu là aussi faire une démonstration. Je me suis mis un peu sur mon avant bras et quelque minutes plus tard il a vu les cheveux tomber et là le visage change tout souriant en me glissant tu me le donnes ! Je lui ai répondu gentiment que ce n’était pas possible.
Une fois avoir obtenu tous les papiers administratives nous sommes dirigé vers le garage. Là il a fallu attendre 2h avant que la voiture soit pleine. Au moment où il restait une place soudain un maure débarque avec ces acolytes et se présente comme Cherif et puis demanda de prendre la place de devant où était assis un négro. Nous avons perdu 1 heure de discussion et de négociation car le chauffeur ne voulait partir tant que le chérif n’avait pas pris cette place de devant !!! Franchement laisse tomber les injustices ….
Au cours du trajet à chaque poste de police c’était contrôle de pièces d’identité…Le seul sénégalais à bord c’était moi car ma mère avait sa carte d’identité Mauritanienne. Et à chaque fois il fallait descendre et répondre à l’interrogatoire nom prénom ? Raison du voyage ? Hébergeant ?, durée de séjour ? etc…A chaque fois cela prenait 10 à 15 minutes je me suis habitué jusqu’au moment où nous sommes arrivées à un poste de police bizarre une personne me poser des question et l’autre tournait autour de moi en me regardant de la tête au pieds et puis procéda au fouille corporel et mis la main sur l’ragent que j’avais pour notre séjour qu’il voulait confisquer en m’accusant de trafiquant de drogue !!! je suis resté dans ce poste au moins 1h30mn avant qu’ils acceptent de laisser partir avec mon argent.
Franchement au moment où nous sommes arrivée à Nouakchott à peine j’ai eu le temps de dire AlHamdoullilah que je vois une scène bizarre un puular était venu chercher ses parents avec une belle voiture. Jaloux le maure, au lieu de dépasser la voiture en station, s’est reculé et donne un coup à l’arrière de la belle bagnole puis s’éloigne et allant fumer sa pipe. La je me suis dit bienvenue en Mauritanie franchement il faut la faire. Le puular ne pouvait rien pas constat rien il embarque ses parents et s’en alla.
Le pire reste à venir …
J’ai eu la chance d’avoir de super cousin dont l’un superbement connu. Tu ne peux pas faire 10 mètres sans qu’il s’arrête pour dire bonjour et discuter avec eux. Et il m’a fait découvrir la capitale et tous les soirs on se rendait en ville voir ses amis jusqu’à 2h du matin. Au bout de deux jours en rentrant à la maison à partir de la ville nous avons arrêté un taxi était déjà occupé. Quand on a vu qu’il y avait déjà des personnes à l’intérieur on a dit au conducteur qu’on allait attendre un autre taxi. C’est ce qu’il ne fallait pas dire car à l’intérieur du taxi il y avait des policiers en civil !!! Soudain Trois policiers sortirent du taxi et nous demanda nos pièces d’identités. Quand ils ont vont vu ma pièces Sénégalaise en 1 minute j’ai entendu au moins 15 fois Sénégalais Sénégalais… puis ils ont fait un appel à la brigade pour venir nous chercher. Ils nous ont escorté jusqu’à la voiture de police et embarqué pour une tournée autour de la ville avant de nous amener au poste de police du 4ème. Au cours de cette tournée je n’arrêtais pas de les provoquer à chaque fois que je voyais un endroit sympa et magnifique je posait des questions genre « c’est joli je ne savais pas que cela existait en Mauritanie. Au bout de quelques minutes ils m’ont demandé de me mettre par terre !! Là je me suis dit stop Hadiya c’est chaud ces mecs sont fous !
Arrivée au poste de police ils m’ont demandé mes autorisations de circulation chose que j’avais laissé à la maison biensûr. Le commissaire était entrain de jour aux dames par terre avec d’autres policiers !! quand je lui ai dis que je les avais à la maison là il m’a sorti vous allez dormir en prison jusqu’à ce qu’une personne vous apporte les documents. Je vois à l’interieur un petit « dago par terre avec un prisonnier qui dormait dessus » je me suis dit dans ma tête jamais je vais dormir ici ; c’est pas possible ; je n’ai jamais fait de la prison ; non c’est pas possible. Mais heureusement que le cousin était là et a pu négocier le fait le pouvoir laisser ma carte d’identité avec et de retourner à la maison chercher les documents autorisant la circulation. Le commissaire accepta. Vite fait on a été cherché les documents. A notre retour il regarde les documents en nous disant OK mais doit garder ma carte et que je dois revenir le lendemain !! J’ai rien compris
Pendant une semaine impossible de voir la personne qui avait ma carte et qu’est ce qu’on apprend finalement que le gars connaît notre quartier et qu’il y avait de jolie fille et qu’il était prêt à nous amener la carte à condition qu’on lui présente les filles. Mon cousin accepta biensûr. On y croyait pas jusqu’au jour où le gars bien sapé s’est présenté devant la maison. Une fois qu’il nous a remis ma carte on lui a demandé de foutre le camp sinon on lui casse la gueule il fallait voir en une seconde il a repris sa voiture. Faut vraiment être con pour faire cela..
Comme tu vois je peux écrire un bouquin sur ces vacances !!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!