Ce que vous ne savez pas, c'est que les lois du désert sont uniques au monde. Même mauritanien que je suis, j'en avais goûté. Etudiant à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le policier, ayant vu ma carte d'étudiant à l'époque avec le logo de l'université, avait juré que j'étais sénégalais. J'ai beau lui expliquer ma mauritanité, en allant même à lui montrer mon passeport, mais il me dit que je suis un faux mauritanien. Au bout d'un moment, je n'en pouvais plus, je lui arraché tous mes documents, en les traitant d'ignorant qui ne sait même pas lire. Meurtri, il m'a retenu en garde durant 3 heures. Connaissant comment les policiers mauritaniens ont peur de perdre leurs postes, j'ai inventé une astuce selon laquelle dès que j'arrive à Nouakchott, il sera destitué, car j'ai des parents qui sont des hauts placés. Aussitôt que je dis cela, le pauvre policier, non seulement il a pu lire mes documents et m'installer dans ma mauritanité, il s'est mis à s'excuser auprès de moi. J'étais un roi quoi. J'ai tracé ma route. Tu sais, il faut savoir menacer, car les gens n'ont peur que de ceux qui les bluffent. Ce pays est unique et inique par son mode de fonctionnement. C'est l'anarchie la plus absolue. Il faut faire comme les anarchistes pour s'en sortir.