Salam
je me joins aux commentaires de ce texte de ce Monsieur ( je connais mieux que les soninkés que quiconque).
Le texte ne donnait mal à la tête rien qu'à la lecture. C'est décousu et un peu vague. Il vaut mieux être précis et conçis que de faire un texte la va vite juste pour évoquer une certaine haine, un mépris ou une frustration.
A mon avis, la société soninké a certes une kyrielle de problèmes comme toutes les autres sociétés mais il faut pas abuser.
Les soninkés sont de braves gens. Sans tomber dans le favoristime , je sais que nous valons mieux beaucoup de sociétés dans nos contrées.
Je vais en citer juste notre vieux compagnon.
Les peuls: Qu'est ce qu'on a à envier à cette société. Au contraire si y a une société à reformer c'est celle-ci. Je ne stigmatise pas cette société mais je sais que nous ne boxons pas dans la même catégorie même s'ils ont un acquis dans des domaines qu'on a pas. Je pense à la hargne pour parler leur langue partout dans le monde.
Mais part ça, le soninké a plein de vertus que ce peuple.
J'arrête cette comparaison pour vous dire à mon avis ce que je pense du Soninké.
On est brave, suffisant et solidaire. Nous avons la foi car c'est pas nous qui braquons, tuons ou volons les gens. Le soninké préfère moisir dans les routes de l'aventure que de verser dans l'assistanat.
Donc c'est des vertus très nobles et rares.
Donc cher Monsieur arrêter de nous stigmatiser de la sorte. Je sais que vous parlez de la mauritanie mais on est pareil. C'est Soninkara du sud au nord, de l'Est à l'Ouest.
Certes il y a des améliorations à faire dans certains domaines mais il faut pas éxagerer, nous evoluons tres bien à notre manière.
Ce qui fait notre originalité.
Dire qu'on évolue pas, c'est dire qu'on est resté primitif.
Alors serions nous rester primitifs? je pense que non!!!
si on l"était, je pense qu'on sera pas la aujourd"hui à débattre de ce texte.
Soukhouba ndo khéri...