Bravo, Félicitation ca fait plaisir , 2010 commence bien pour le soninkara !
Toutes nos felicitations pour cette consecration , seul le travail paie
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Bravo, Félicitation ca fait plaisir , 2010 commence bien pour le soninkara !
Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
Je n'ai pas dormi hier soir. Je vous ferai plus tard un mot. En attendant, je vous donne un avant goût de mon travail en français et en anglais. A plus tard.
À la fin du XVIIIe siècle, une minorité soninkée, accablée par la détérioration des conditions climatiques et les guerres civiles répétées, vient progressivement s’installer au Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal). Grâce aux conditions naturelles, politiques, économiques et sociales de cette région, elle se reconstruit et consolide son homogénéité. Elle s’appuie alors sur les expériences migratoires antérieures – et infructueuses – des Soninkés dans la région pour adopter des stratégies identitaires sur le plan matrimonial, politique, social, spatial, religieux et économique, afin de conserver ses particularités sociolinguistiques au sein de la majorité halpoular. Cependant, à partir de 1890, elle voit ses structures sociopolitiques et économiques, ainsi que sa cohésion interne, bouleversées par le choc colonial qui s’inscrit dans la durée. En conséquence, la minorité soninkée s’ingénie, à travers sa diaspora, à mettre en place d’autres stratégies, à même de répondre aux injonctions du moment pour atténuer la rigueur du choc sur sa culture et sa langue. Toutefois, les contradictions internes – liées aux hiérarchies sociales, aux confréries, à la montée du « fondamentalisme » musulman et aux frontières politiques ou régionales – et les influences externes –consécutives à l’école moderne, à la migration, à la monétarisation et aux difficultés économiques – sont telles que cette dynamique socio-identitaire n’est pas près de s’arrêter.Résumé
Mots clés : Mauritanie, Sénégal, Fouta Toro, Soninkés, Peuplements, identité, migrations, stratégies identitaires, minorités nationales…
In the late 18th century, a soninke minority, plagued by poor climatic conditions and recurrent civil wars, gradually settled in the Fouta Toro region (Mauritania, Senegal). There they took advantage of the natural, political, economic and social context to recover and strengthen their homogeneity. They relied on previous – though unsuccessful – migration experiences of the Soninke people in the region to develop identitary strategies (in the matrimonial, political, social, spatial, religious and economic fields). Thus they were able to maintain their social and linguistic features within the halpoular majority. However, since 1890, their socio-political and economic structures and internal cohesion have been altered by the colonial shock, which has resulted in long-term consequences. For this reason, the soninke minority have tried to implement new strategies designed to minimize the impact of the shock on their culture and language through their diaspora. Nevertheless, internal contradictions (related to social hierarchies, confraternities, the rise of islamic “fundamentalism” and political or regional borders) and external influences (due to modern education, migration, monetarization and economic difficulties) are now so acute that these social and identitary dynamics are far from coming to an end.Abstract
Key words: Mauritania, Senegal, Fouta Toro, Soninke, settlements, identity, migrations, identitary strategies, national minorities...
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Assalamou Aleykoum,
Toutes mes félicitations Docteur Wagué.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Félicitations!!
Je savais que t'allais réussir, bonne continuation!!
La patience est la clé de la réussite
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Féliciation à toi cheikhna, je suis tres heureuse pour toi encore bravo docteur WAGUE
xaranmoxo hari na a do wuyi do jemu xenundi an ŋa
sooninke renme an xannen safa in maarenme an xannen safa tuwanbalaaxu komon kacce na kuti bakkan an xannen sooninke renme an xannen safa an da ke danbi sire nan maxa sanku !!!
Bonjour la grande famille !
J’ai pu enfin bien dormir hier soir après des années d’angoisses, de travail acharné, des voyages interminables, de solitude, de doute, du mal du pays, des affres de l'exil, et quoi encore. J’ai aussi ennuyé plein de gens durant ces années de recherches par mes questions interminables et par ma curiosité intellectuelle jamais assouvie. Parmi ces gens-là, il y a des soninkaranautes auprès desquels je tiens profondément à m’excuser et auxquels je veux rendre ici un hommage bien mérité.
Je tiens à remercier tous les soninkaranautes pour leurs encouragements. Certains se sont déplacés pour assister à cette soutenance, d’autres m’ont appelé, d’autres encore m’ont envoyé des SMS ou m’ont écrit des messages d’encouragements dans les colonnes de Soninkara ou sur ma boite mail.
Pour votre information, la soutenance a été, certes longue, mais très belle et très riche en débats. Durant cette soutenance, je ne me suis senti en aucun moment éprouvé, ce qui a été d’ailleurs confirmé par le résultat. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les rouages des grades universitaires, je tiens à leur expliquer que dans les graduations des diplômes de Doctorat, il y a plusieurs mentions. Il y a la mention passable, honorable, très honorable, très honorable avec les félicitations, et enfin la plus haute mention et distinction, à savoir : Très honorable avec les félicitations du jury à l’UNANIMITÉ. Et ben, et sans vanité, figurez vous que c’est cette haute distinction et mention qui ont été accordées hier à votre compagnon de route que je suis lors de mon couronnement dans les locaux de la Sorbonne.
Pour moi, cette distinction a été accordée à toute la communauté. Même si je n’aime pas le titre et même si je sais que désormais ce titre me sera collé à la peau jusqu’à ma mort, je tiens à rester moi-même. C’est important pour moi. La seule chose qui m’a été difficile hier c’est que ceux qui jugeaient la qualité scientifique de mon travail et qui me vouvoyaient quelques heures auparavant, s’étaient mis à me tutoyer aussitôt après la délibération, parce que je devenais leur collègue, cela m’a paru bizarre. Je n’ai pas pu suivre le rythme et c’était amusant pour certains d’entre eux.
Voilà, je vous ai un peu expliqué les enjeux. Je tiens à dire que les deux volumes de 547 pages sont à votre disposition. Toute la soutenance a été aussi filmée. Que tous ceux et toutes celles qui veulent me lire n’hésitent pas. Bien à tout le monde et une fois de plus merci à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/01/2010 à 00h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.