Cette histoire me fait penser à une autre. Dans les années 90, au Sénégal, une rumeur courait comme quoi que des personnes pouvaient voler le sexe des gens, il suffisait que ces personnes là vous serrent la main, et par magie, votre sexe disparaissait définitivement. Les nigérians étaient à l'époque accusés de cette sorcellerie.
Il y a eu des lynchages, des meurtres même, à cause de cette affaire à tel point que personne n'osait plus serrer la main de personne. Quand vous arrivez dans un groupe, surtout si vous ne les connaissez pas, il suffit que vous leur tendez la main pour les saluer, et si dans les groupe certaines personnes vous soupçonnent d'être un de ces sorciers, là vous êtes mal. Tout le monde va sortir son gourdin et vous allez passer un mauvais quart d'heure.
C'est ce qui est arrivé à un homme qui a eu la malchance de serrer la main d'un autre homme. Ce dernier cria de toutes ses forces en appelant au secours, car le 1er lui aurait volé son sexe. La foule accourut et le type passa un mauvais quart-heure, sous les coups de gourdins, barres de fer. Il fut laissé pour mort. Celui qui disait qu'on lui avait volé son sexe se présenta au commissariat de police pour porter plainte. Et les policiers décidèrent de vérifier les dires du plaigant. Ils s'apperçurent que tout était là et en bonne place, rien n'avait disparu.
Cette affaire n'a certainement rien à avoir avec le 1er post de ce thread, mais, elle montre quand même comment une simple petite rumeur peut devenir un problème de société, car, à chaque fois qu'il y a des évènements, les gens essayent des créer des liens avec la rumeur qu'ils ont entendue.