Bonsoir à tout le monde,
Je suis un jeune villeneuvois de 26 ans. Je suis né à Villeneuve, je vis à Villeneuve (en ce moment je me trouve à l'etranger pour raisons professionnelles), et j'ai appris cette nouvelle dont même le mot "horrible" n'est pas assez fort pour décrire ce qui s'est passé. Je viens de lire attentivement tous vos commentaires et je tiens d'ores et déjà à féliciter tout le monde pour les messages d'apaisement et de condoléances adressés.
Durant toute ma vie de Villeneuvois, j'ai pu assister à l'évolution de la violence chez les jeunes et aux rivalités qui en découlent mais là, le summum à été atteint avec la mort de ce jeune que je ne connaissait pas.
Donc, à ce jour, 2 questions doivent se poser :
- Comment en sommes nous arrivés la?
- Que faire pour changer réellement les choses?
Je vais tenter de répondre aux 2 questions avec le maximum de clarté et de modestie possibles :
A la question de savoir comment nous en sommes arrivés la, je vais essayer de donner ma vision du problème et pour celà je vais vous raconter un épisode qui m'ai arrivé en Octobre 1997 (presque 10 ans jour pour jour). A ce moment la de ma vie (j'avais 16 ans), je jouais dans l'équipe des -de 15 ans des Cheminots Villeneuvois et un jour un match (amical!) à été organisé avec le club de Valenton. Au départ, le match avait été annulé car certains éléments de l'équipe de Valenton craignaient de venir jouer à Villeneuve.
De notre côté, dans mon équipe, personne n'habitait les graviers ou étaient "dans les embrouilles" donc amoureux du football comme nous l'étions nous nous sommes proposés d'aller jouer à Valenton et en l'occurence au terrain de la cité de la Lutèce.
Une fois arrivés sur place, no problem, le match s'est déroulé (le score avait été de 6-6! pour ceux que ça interesse lol) tranquillement jusqu'à 10 mn de la fin ou une bande de 30 lascars sont arrivés pour nous insulter. A la fin, ils se sont acharnés sur un pote avec des lates de bois et des pierres mais une partie de l'équipe dont moi-même sommes partis l'extirper de cette bagarre, au final trois points de suture pour mon pote et une gros hematome sur la tête pour moi...
Donc quelle est la morale de cette histoire? Il y a exactement 10 ans, des jeunes étaient déterminés à éxécuter un autre jeune parce qu'il était de Villeneuve (même pas des graviers!). Une légende raconte même que cette histoire entre les deux quartiers à démarré a cause d'un Tatoo carotté...
Mais les raisons d'une telle haine entre ces deux quartiers (pourtant si proches l'un de l'autre, ce qui est très rare dans les rivalités entre quartiers) sont bien plus profondes qu'un bipeur volé.
La seule perspective d'avenir (selon eux bien sur) de ces jeunes est de devenir "le mec le plus chaud possible". En d'autres termes être le plus respecté possible. S'ils prenaient enfin conscience que d'autres possibilités s'offrent réellement à eux (car il y en a pour tout le monde dans ce pays si on le veux vraiment) la donne pourrait changer.
Un autre élément qui provoque ces drames est l'effet de groupe. Je m'explique : N'avez-vous jamais été surpris de voir à quel point un jeune fauteur de troubles était différent lorsqu'il était seul à seul avec vous? Il faudrait créer un programme de suivi individuel de tous les jeunes des cités pour pouvoir détecter au plus tôt ceux qui risquent de mal tourner. Ça couterait cher à l'Etat mais la situation est tellement grave...
Le manque de culture provoque cela aussi car apprendre à vivre en société ça veut dire aussi la comprendre et être ouvert aux autres et au monde qui nous entoure. Ces jeunes vivent en vase-clos, ils sentent qu'ils ne font pas partie du monde qui les entoure. La aussi, il faudrait orienter les jeunes vers la culture. Bien sur, certains me diront que des bibliotheques sont à disposition de tout le monde, mais je vais vous donner la VRAIE différence entre un jeune qui habite Villeneuve ou Valenton et le Charles-Henri du 16ème. Dans nos foyers on a pas accès aux grandes discussions de papa-maman sur l'état du Monde ou sur tel ou tel livre. Nos parents sont bien trop préoccupés de réussir a finir le mois pour nous aider à nous interesser à tel ou tel auteur...
Je vous le dis mes frères de banlieue, que vous soyez magrehbins, d'afrique noire, français de souche ou européens, ce qui nous porte préjudice c'est que l'on ne stimule pas l'intérêt de nos jeunes sur d'autres sujets que ceux que l'on apprend à l'école.
Voilà, j'espère que vous ai pas trop "saoulés" avec mon commentaire de 40 pages mais je dis ce que j'ai sur le coeur et je tiens a présenter mes sincères condoléances à la famille de Youssef.
Bonne continuation à tout le monde