Bonjour monsieur Meyer et merci pour la précision. En effet vous êtes un des auteurs de cette étude que l'on trouve ici:
http://www.dsi.univ-paris5.fr/AcVC/E...0606_BAT_2.pdf
PS: Vous devez disposer de Adobe reader pour ouvrir ce document.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
merci de me donner l'occasion de m'exprimer sur un sujet qui me tient à coeur et à vous aussi manifestement. Et merci d'avoir noté que les données "raciales" en effet interdites et à juste titre en France, n'ont servi qu'à mieux définir des groupes de population à risques qui doivent particulièrement être touchés par les campagnes de prévention.
Les 6O% restant sont 15% extra européens (Afrique du Nord, continent indien) et 45% européens.
Oui la Seine Saint Denis est plus touchée, appartements plus petits, familles plus nombreuses, ressources plus modestes, possibilités de gardes moins faciles, places en crêche insuffisantes, tout cela est noté dans le rapport. Mon opinion est que les familles qui sont victimes de ce drame n'étaient pas au courant du risque encourru, jusqu'à ce que cela leur tombe sur la tête. Un appartement ça représente la sécurité, le bien être etc... Il est difficile, après souvent des années d'attente, d'imaginer que cet appartement comporte des risques pour les plus petits: radiateurs sous les fenêtres que l'on peut escalader, ballustrades de balcon pas assez hautes, fenêtres sans dispositifs de sécurité, etc..
Notre combat est orienté vers deux types de prévention:
- une information et merci encore de me permettre de m'exprimer auprès de vous: relayez sans cesse ce message: attention au plus petits laissés sans surveillance directe devant une fenêtre ouverte
- une lutte pour une révision des normes de sécurité: plus grandes hauteurs de ballustrades, dispositifs de sécurité aux fenêtres dans les HLM notamment (52% des accidents arrivent dans ce type d'habitation)
Blanc, noir, jaune, marron, rouge, il est toujours insupportable de voir un enfant tué ou gravement blessé dans un accident souvent évitable.
Merci encore de votre accueil et n'hésitez pas à relayer ce message de précaution autour de vous, des affiches pourraient être mises dans les halls d'immeubles, dans les PMI, dans les locaux associatifs, etc, pas pour dénoncer bien sûr pour informer
J'oubliais aux USA l'installation de dispositifs de sécurités sur les fenêtres est obligatoire et à la charge du propriétaire... pourquoi pas bientôt en France ?
Bonne soirée à tous
Philippe Meyer
Merci Dr Philippe Meyer pour cette information, j'espère que l'action d'information, de sensibilisation et de lutte que vous menez aura fort impact dans le département de la région parisienne qui connait un fort taux d'accident lié aux chutes par la fenêtre, des enfants en bas âges.
Espérons que votre combat porte ses fruits, et que la diffusion en masse de l'information, fasse que ces logements qui représentent un danger potentiel, puisse être mieux équipé en terme de sécurité.
Bien à vous.
Dernière modification par Jade 22/06/2007 à 10h27