paix a son ame, dans le parisien il parle de cette affaire.
le Parisien - La folle rumeur du serpent de Château-Rouge - Infos, actualités Paris 75 - 10/02/2009
je trouve bizarre qu'elle cite soninkara.com, méfiez vous des journaliste!!!!!!!!!!
Dernière modification par djenawelle 12/02/2009 à 18h27
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Tu as bien fait de dire aux gens de se méfier des journalistes qui peuvent intervertir les sources pour donner du crédit à leurs articles. J'ai personnellement été aussi victime de cela. Dans mon post dont voici le lien http://www.soninkara.com/forums/maur...hott-3017.html
les jounalistes ont replacé ma réflexion dans un article en Mauritanie qui n'a rien à voir avec mes idées. Je suis tombé par hasard sur l'article et je me suis dis ce sont mes phrases. C'est malsain cette façon de faire. C'est pourquoi on demande aux gens de savoir ce qu'il faut rendre public ce qu'il faut absolument garder pour soi. Car avec cette fameuse liberté d'expression tout est exploité comme source.
En réalité le post de Makalou ne reprenait qu'une source et les journalistes inversent le sujet comme si son intervention était une des sources de la rumeur. Franchement, c'est de l'intoxication et de la désinformation qu'ils font souvent.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/02/2009 à 18h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Pour ma part, l'article de ce journaliste (voir ci-dessous) peut être objectif si l'on remet les choses dans leurs contextes. C'est-à-dire, d'abord précisez que cet article qui est débattu dans notre forum n'est en fait qu'une reprise d'un autre article sur le web. Par conséquent, ce n'est pas dans notre forum où il est dit que la victime serait une congolaise. C'est une simple reprise
[
entre parenthèse, je précise que dans le 1er thread de cette discussion, on voit bien que la source de l'article a été précisée, donc, Soninkara.com n'est pas à l'origine de cette affaire ou rumeur, c'est selon. Les Soninkaranautes ne font que débattre d'une affaire dont tout le monde en parle.
Je sais que l'auteur de l'article paru dans le parisien a écrit ceci : "En tout cas, « l’affaire » se retrouve également sur Internet. Selon le forum africain Soninkara.com, la victime serait congolaise. Et les pompiers auraient « retrouvé ledit serpent bien assis tranquillement sous les produits ». Un autre blog, Ivoirenews, affirme que la défunte est ivoirienne.", Mais, toute personne qui fait des recherches et tombe sur cet article, comprendra que Soninkara n'est pas à l'origine de la rumeur, mais ne fait que débattre sur cette affaire.
]
Mise à part cela, je pense en outre que le journaliste a fait son enquête sur le terrain. Il est allé voir le marché, a posé des questions aux usagers du marché, aux commerçants, etc., a fait une recherche sur Internet sur l'affaire avant de tomber sur Soninkara.com et de voir l'affaire discutée dans ce forum.
A la lecture de l'article, on sent que le journaliste s'est également informé auprès des pompiers, de la police, de la préfecture et des hôpitaux.
Le journaliste a pu se rendre compte qu'il y a plusieurs versions de cette affaire. Même pour les commerçants du marché, les versions des faits sont différentes. Les policiers, les hôpitaux, les pompiers affirment n'avoir pas eu connaissance d'une telle affaire, mais, une chose est sûre (elle l'a constatée elle-même) : le magasin où se serait produit l'incident est fermé. Même si c'est mentionné pour raison de travaux, c'est dans ce magasin que l'accident aurait tout de même eu lieu (un petit extrait : Un de ses collègues en sait plus…« C’est un serpent, et non trois, qui l’a mordue. C’est arrivé dans le magasin chinois situé dans cette rue à gauche. Maintenant, la boutique est fermée pour l’enquête. Je pense qu’ils font un trafic de serpents… » )
La folle rumeur du serpent de Château-Rouge
Au sein de la communauté africaine, le bruit court toujours : un serpent, caché sous des légumes, aurait tué une femme au marché exotique. Les pompiers démentent.
Mairam Guissé | 10.02.2009, 07h00
On ne sait pas très bien quand. Ni exactement qui. Ni précisément où. Mais on ne parle que de ça… De la mort d’une femme, tuée par un serpent venimeux caché dans un bac de légumes, au marché Dejean, le marché africain de Château-Rouge (XVIII e ). Les pompiers de Paris qui sont systématiquement avisés des accidents causés par des animaux dangereux n’ont pas eu connaissance de cette histoire.
Ni le commissariat du XVIII e , la préfecture de police ou le réseau hospitalier de l’AP-HP. Mais la rumeur enfle dans la communauté africaine de la région parisienne.
A chacun sa version
Vendeur de fruits et légumes au marché Dejean, Aniss était formel hier matin : « Elle s’est fait mordre par trois serpents, rue des Poissonniers, en fouillant dans une caisse de gombos (NDLR : des légumes africains). » A peine cette histoire est-elle évoquée, qu’un attroupement se forme devant l’étal coloré et chacun y va de sa version. « C’est l’amie d’une amie qui la connaît qui m’a raconté l’affaire », détaille une quinquagénaire plantureuse, debout derrière ses cartons de fruits violets. Une « mamma » habituée du marché l’interrompt de son doux accent ivoirien : « C’est faux ! Comment un serpent aurait-il pu se retrouver ici ? »
« Je n’étais pas là, mais je sais que c’est vrai. Elle est morte dans un hôpital parisien à cause du venin », insiste Aniss. Un de ses collègues en sait plus… « C’est un serpent, et non trois, qui l’a mordue. C’est arrivé dans le magasin chinois situé dans cette rue à gauche. Maintenant, la boutique est fermée pour l’enquête. Je pense qu’ils font un trafic de serpents… » La boutique en question a bel et bien baissé son rideau de fer, mais une affichette indique « Fermeture pour travaux ». « C’est ce qu’ils veulent nous faire croire », chuchote le vendeur… A côté du magasin chinois, Camara vend des tissus africains. « C’est du n’importe quoi », lâche-t-il, agacé. Mais la psychose est là. « J’ai même vu des femmes en empêcher d’autres d’acheter des gombos à cause des serpents… » rigole son camarade Issa. En tout cas, « l’affaire » se retrouve également sur Internet. Selon le forum africain Soninkara.com, la victime serait congolaise. Et les pompiers auraient « retrouvé ledit serpent bien assis tranquillement sous les produits ». Un autre blog, Ivoirenews, affirme que la défunte est ivoirienne. « C’est vrai, y témoigne Mourtada dans un commentaire du 14 janvier. Ma tante connaît la dame en question. Elle est partie chez elle pour dire les condoléances à sa famille, car elle a laissé un orphelin de 13 ans. » Un autre site précise que les serpents du bac de gombos étaient trois mambas verts…
Une vraie histoire à l’africaine où le bouche-à-oreille est roi. Hier sur le marché de Château-Rouge, c’était un peu… le serpent qui se mord la queue.
Le Parisien
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
L'article en question est paru sur un site congolais que j'ai réçu via une connaissance congolaise qui lui a réçu de je ne sais où !!!
Le même article sur un site de Congo :
Publié le Dimanche 01 Février 2009 par Master Congo-Site
Ref : 36039
Description :
En effet la diaspora congolaise en France vient de perdre une de ses filles il y a quelques jours.
Cela s'est passé à pasé au marché du chateau rouge dans une boutique chinoisede vente de produits exotiques.
Notre conseur congolaise s'étant rendu à chateau rouge pour faires ss courses des produits du terroir come toutes les femes africaines de la diaspora, elle va rentrer dans une des boutiques installées à chateau rouge où elle en avait l'habitude de faires ses courses pour acheter du "GOMBO " ( appelé chez nous "DONGO DONGO" )elle va se mettre de fouiller dans le carton où était exposé ce produit pour choisir le bon gombo comme le font toutes les femes, et "toc -tic ,le serpent caché sous les produits lui injecte ses venins,elle ressent un petit mal , mais sans s'en apersevoir croiyant tout simplement a une petite piqure due par les produits contenus dans le carton, aprés le choix des produits elle va passer tranquillement à la caisse pour payer toutes ses courses et de rentrer tranquillement à son domicile, c'est en arrivant chez elle qu'elle va comencer à sentir des fortes douleurs sur son bras et de voir son bras emfler , ausitot elle sera remmener aux urgences d'un hopital parisien , c'est de là aprés la consultations et les premieres examens qu'il sera vite constater qu'elle portait avec elle du venin d'un serpent , alors vite interroger par les services de l'hopital elle va indiquer qu"ele revenait du chateau rouge pour faire ses courses et qu'elle était bien sure rentrer dans une boutique de ventes des produits exotiques pour acheter du gombo qui se trouvait dans un carton qu'elle s'était mise à fouiller, .
Aussitot l'équipe de l'hopital et des pompiers accompagnés de la police vont se rendrent au marché du chateau rouge pour mener l'enquete, et juste en fouillant dans le meme carton de gombo , l'équipe des pompiers vont retrouver le dit serpent bien assis tranquillement sous les produits.
Ce serpent à été capturer et ramener par les services de secours.
Malheureusement notre consoeur elle n'a pas survecue aux morsures du serpent et elle aurait finalement rendue l'ame.
Voila ce qui devrait bien attirer l'attention de tous et toutes ceux et celles qui vont faire leurs marché à chateau rouge de changer des habitudes et d'eviter de frequenter ces boutiques.
Paix à son ame , chere soeur repose en paix
N.B le prprietaire de cette boutique se trouverait actuellement arreté par les services de police françaises.
Témoignage d'in Internaute (Ealis Dan : ealis1@yahoo.fr)
FB : bakelinfo departement de Bakel
Comme l'a dit Fodyé, si le journaliste s'était contenté de dire que le sujet en question a été débattu su soninkara.com, il aurait été objectif dans son article. Mais quand elle dit que le fait de faire de la victime de nationalité congolaise provient de Soninkara, il sacrifie son objectivité, vu que Makalou n'a copié et collé qu'un article qui vient d'ailleurs. Il a certes fait des enquêtes, mais la façon de construire son raisonnement n'est pas objectif. L'essentiel étant que nous savons tous que soninkara.com n'a repris qu'un sujet qui défraie la chronique ces dernières semaines et non a été la source d'une quelconque rumeur.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/02/2009 à 19h38
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Il semblerais que ce soit une intox cette histoire
Si c'est le cas, nous les africains avons l'art et la manière de diffuser les rumeurs .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass