En ce qui me concerne, j'ai fais 2 années de BEP secrétariat puis 2 années de BAC PRO toujours dans le domaine du secrétariat. Certains de mes profs me disaient que même avec un diplôme il était impossible pour un élève de bac pro d'entrer à la fac. Mais mon prof de français et d'histoire géo ainsi que ma prof d'anglais m'ont dit que j'avais un bon niveau et que je devais tenter ma chance. J'étais intéressée par plusieurs filières:
- Journalisme, Médecine, Droit ou Psychologie.
Je voulais être médecin comme mon oncle alors je lui ai demandé de m'expliquer quelles sont les choses simples à connaitre en médecine. Finalement je me suis dit que je ne serais sans doute pas à la hauteur du programme alors j'ai préférée le Droit. Mais sur mon dossier d'inscription je n'ai pas fait attention j'ai mis Psychologie en première option au lieu de mettre Droit.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à faire un DEUG de Psychologie mais je n'ai pas regretté du tout. Les cours étaient super intéressants mais au début j'avais un peu de mal à suivre.
L'année passée j'avais eu un job d'été en tant qu'opératrice de saisie chez Orange (à cette époque là ça s'appellait Itineris) et cette année là j'avais réussi à avoir un poste de conseiller clientèle. J'étais chargé de toutes les réclamations et litiges émanant des clients, des associations de consommateurs ou d'avocat. Le service dans lequel j'étais intervenait en dernier recours lorsque le client n'avait pu obtenir satisfaction.
Au mois d'octobre, au moment de reprendre les cours on m'a proposé un cdi que j'ai accepté. 7 mois plus tard on m'a proposé, toujours dans le même service, un poste de responsable d'équipe. C'est incontestablement le meilleur poste que j'ai occupé. Je supervisais une petite équipe de 5 personnes et j'étais chargée du planning, de la correction des courriers, j'étais également l'interlocuteur principal des associations de consommateurs, des avocats ... Je devais valider chaque dossier et donner mon accord pour chaque décision.
Je travaillais en relation avec notre service juridique dans une affaire de fraude où on a détecté plus de 4000 contrats frauduleux. Bref c'était le poste de rêve. Mais toute bonne chose à une fin, Itineris est devenu Orange et toute la société a été restructurée. On a changé de direction et notre service a fusionné avec un autre service. La nouvelle direction s'est étonnée qu'au bout de 7 mois on m'ait attribué un poste de responsable puisqu'en temps normal il faut au moins 2 à 3 ans pour passer responsable. Comme il ne pouvait y avoir plusieurs responsable d'équipe ils ont décidés d'en garder un seul c'est à dire le plus ancien de la boite. On m'a ré-attribuer ma fonction de chargé clientèle avec le même salaire certes mais au lieu de 35 heures j'en faisais 40. Tout mes collègues ont été muté à leur demande et comme chez Orange les plus anciens sont les privilégiés et les derniers n'ont que les restes, je n'ai pas réussi à me faire muter donc j'a démissionné.
Après ça j'ai travaillé quelques mois chez SFR au service GEO qui gère les envois de mobile puis à la FNAC où je gérais les commandes par internet puis j'ai fais des contrats d'intérim et au bout de je ne sais combien d'années j'ai trouvé le poste que j'occupes actuellement. Je suis standardiste et gestionnaire administrative dans une société de commerce internationale.C'est pas trop mal mais bon je ne ferais pas ça toute ma vie.
Dans quelques mois inchallah je vais préparer une formation d'assistante de gestion PME-PMI et j'ai également un projet en cours qui je l'espère par la Grâce de Dieu verra le jour.