Avec tout ce qui se passe et se dit en France actuellement sur les immigrés, il y a lieu de revenir sur ce sujet.
Lisez cet autre forme de discrimination :Elle se voit refuser un chèque dans un magasin sous prétexte qu'elle habite... Mantes-la-Jolie !!
Chèque | Max PPP
Jusqu'où iront les discriminations dans notre brave pays ?
C'est en effet la question qu'on est en droit de se poser après cette nouvelle affaire, édifiante, de discrimation.
Cette fois il ne s'agit pas d'une discrimination à l'embauche ou au logement, lesquelles sont souvent basées sur les origines présumées de la personne (ethnique ou religieuse), mais d'une discrimination sociale directement liée au quartier d'habitation !
En effet, une cliente de supermarché s'est vu refuser un chèque dans un Super-U du Mesnil-le-Roi (Yvelines), au motif que l’adresse indiquée était à Mantes-la-Jolie, une ville classée comme zone sensible par le ministère de l’Intérieur...
La cliente a porté plainte : tous les détails de l'affaire ici (source : Le Parisien).
Le directeur du magasin, entendu par la police, se serait justifié en indiquant que son problème était avant tout "purement financier", en expliquant que les chèques en bois émanant des quartiers sensibles (Les Mureaux, Mantes...) lui auraient déjà coûté des milliers d'euros. Il aurait alors décidé de n'accepter que les chèques des clients habitant Maisons-Laffitte ou Mesnil-le-Roi...
Pour les enquêteurs, le délit est néanmoins constitué.
Le dossier sera transmis au parquet de Versailles, qui décidera, dans les prochaines semaines, de la suite à donner à l’affaire.
Ce nouveau type de discrimination, purement sociale et basée sur les capacités financières d'un client habitant un quartier réputé défavorisé, est surprenant et ne manque pas de nous interpeller sur le niveau de déliquescence dans lequel nous nous enfonçons peu à peu.
Sous prétexte qu'on habite un quartier classé comme sensible, doit-on maintenant être nécessairement considéré comme un mauvais payeur par les commerçants ? Certes le chèque n'est pas un moyen de paiement aussi sûr que la carte bancaire pour un responsable de magasin, et ce dernier, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, est tout a fait en droit de refuser un chèque ou de ne l'accepter qu'a partir d'un certain montant (il doit toutefois en informer clairement sa clientèle sous peine de devoir malgré tout l'accepter si le client ne dispose pas d'autre moyen de paiement).
Mais en cette période de crise, le chèque reste un moyen de paiement pratique et sans frais pour bon nombre de personnes ; notamment pour les personnes vivant dans des quartiers défavorisés, ou considérés comme tels, qui apprécieront d'être une nouvelle fois stigmatisées...
Sources : Le Parisien
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/02/2011 à 13h51
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Avec tout ce qui se passe et se dit en France actuellement sur les immigrés, il y a lieu de revenir sur ce sujet.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Aaaaah la france...
Moi mon histoire date de l'annee derniere et quand je l'ai raconter a des collegues ici ils arrivaient pas a en croire...
J'avais decider d'aller passer tout le mois de Ramadan a Paris , et donc je suis aller en france avec ma voiture(volant a droite, vitre teintes)...bref!
...deja tous les 2 jours presque, je me faisais arreter par une voiture de flics, ce qui est marrant c'est que ils commencent tous d'abord a me parler anglais(franglais je veux dire ) et quand je leur repond en francais, ils s'etonnent. Et moi a chak fois, apres le control je leur pose une simple question(pourquoi m'aviez vous demander de "droiter" monsieur) 90% des cas c'est la meme reponse "juste un control routier banal!" jusqu'au jour ou j'etais aller accompagner quelqu'un qui partait a l'aeroport, et donc au retour de l'aeroport, juste en sortant du parking d'orly, soudain je vois une voiture de la Douane qui allume ses girofares, et puis il yavait une sorte d'ecran derriere la voiture ou tu lisais: "French Customs, follow us" (en francais douanes francaises suivez nous.) je les ai suivis jusqu'a un endroit ou il y'avait deja une camionnette de douaniers avec 8 agents, tous des blancs, et dans la voiture qui affichait le message il yavait 2 agents, plus une clio rouge bannalisees ou il yavait 3 personnes, en tout 13 personnes pour 4 noirs dans une voiture anglaise vitres teintes. On se croyait dans un film americain...bref, une fois arreter, un agent s'est diriger vers moi et m'a dit "couper le contact et sortez de la voiture" on etait 4 dans la voiture, donc j'ai dit aux autres en soninke de ne rien dire et me laisser m'occuper de sa. En sortant de la voiture, les douaniers se sont dispercer d'une facon a encercler la voiture de facon intelligente. Ensuite le mec commenca a poser des questions "c'est a qui la voiture?" je lui repondis "moi", ensuite il me dit "carte grise et permis de conduire s'il vous plais", je lui dis"voila mon permis, mais j'ai pas de carte grise, et comme vous le constatez c'est pas une voiture francaise" puis il me demanda "aviez vous de la drogue ou des armes dans la voiture?" je lui repondis "non", ensuite toujours en me questionnant, "aviez vous une grosse somme d'argent sur vous?" je lui repondis exactement ceci "eeuuh oui !" puis il me demanda "combien?" je lui dis "€75" il me regarda bizarrement en me disant "€75 c'est pas une grosse somme d'argent!", je lui repondis"peut etre pour vous, mais pour moi c'est une grosse somme d'argent car si j'envoie sa a quelqu'un au senegal c'est 50 000Fcfa!" apres il me dit "ok sortez tous ce qu'il ya dans vos poches, mettez vous de cote tous on va fouiller la voiture." je lui dis "les 3 se mettront de cote mais moi je reste a cote de ma voiture car on ne sait jamais quelqu'un pourrait glisser quelque chose dans la voiture, sa passe inapercue surtout avec des gans!" il me regarda et me dis"non mais arretez la." apres je lui dis"bah oui, j'ai regarder beaucoup de films americains, sa se passe comme sa non?!" et les autres qui rigolaient! apres il me dit "on fouille juste la voiture, parcequ'on est a l'aeroport et il ya beaucoup de mouvements et de circulation de choses illegales, donc on ne fait que faire notre boulot." je lui dis "j'en doute pas que vous faites votre boulot, d'ailleurs vous le faites tres bien meme, seulement j'en suis sur que si c'etait 4noirs dans une clio, ou dans une saxo ou dans une 106 ou 206, vous nous auriez ignorer" . Il a fait semblant de ne pas m'entendre, 1 ou 2 minutes apres il me dis c'est bon monsieur puis je le vois faire un signe a la clio rouge(qui etait garee a a peu pres 50metres derriere nous) "genre c'est ok". je lui dis "ah oui, il yavait eux aussi, desole de vous decevoir malheureusement aujourdhui il yaura pas de scoop pour vous!" il dit:"bonne journee messieurs!" ...
Vous imaginez si c t un sans papier qui etait dans la voiture, ou quelqu'un qui avait de la drogue avec lui??
LA france devient de plus en plus graave avec les etiquettes qu'ils mettent sur les noirs, musulmans et tout, c'est alucinant quoi.
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Bonjour,
Idipro il est clair que en France les vitres teintés ça attire les poulets, je me souviens avoir emprunté la voiture de mon frère avec des vitres teintés et ils ne m'ont pas manqué alors que d'habitude dans mon véhicule vitre transparentes comme l'eau ils ne m'adressent même pas un regard, depuis je privilégie les transports en commun plutôt que de lui emprunter la sienne.
En plus en ce qui te concerne vu ce que tu écris ton véhicule n'était pas une gamme "normal" donc j'imagine que ça devait être une grosse allemande ou une 4x4, plaque étrangère, volant à droite et par dessus le marché 4 grands noirs je dirais heureusement que les flics de mon pays t'ont contrôlés ça me rassure sur les impôts que je leurs donnent .
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
hahahaha j'aurais dit heureusement aussi si c'est un control une fois le mois ou tous les 3mois, mais tous les 2 a 3 jours c pas ke tes impots qu'ils utilisent, mais ceux des pays africains egalement...
Et pourtant ma voiture est une gamme normale (une voiture simple allemande! ) c'est pas une 4 x 4 (il faut aller voire professeur Makalou l'ami des FSS si tu veux voire une 4x4 vitre teintees gamme allemande ).
Franchement c'est triste avec ce racisme gratuit que nous subissons; j'en ai tellement que je ne pourrais pas tout dire en une nuit!
Il y'a quelques annees de cela quand je tafais pour eurostar, j'etais parti en week end a paris et le dimanche en rentrant de paris , je presente ma carte d'identite avant d'embarquer sur l'eurostar(j'etais steward et donc tous les jours j'etais sur paris, et donc les non racistes ou bon flics quand ils nous reconnaissent ils ne nous controlent meme pas, ils nous disent de partir), et donc le flic il me fait "c'est a vous cette piece d'identite?" je lui repond "non!" il me fait "c'est a qui alors, qui vous l'a donner?" je lui dit "regardez la photo et regardez moi vous saurez si c'est moi ou pas!" il me dit"justement la photo n'est pas claire donc je ne peux pas dire si c'est vous ou pas, aviez vous une autre piece d'identite??" je lui repondis "ecoutez monsieur si vous arrivez pas a bien voire la photo, allez vous plaindre aupres de la prefecture de police de paris 19, car c'est eux qui avaient scanner ma photo d'identite, et si cela vous est impossible eh bien faites votre boulot appelez des personnes qui sauront m'identifiez!" il me fait "je sens que vous allez rater votre train!" et je lui dis "si je rate ce train(qui etait le dernier train), vous me paierez l'hotel, et en plus de cela ce n'est pas moi qui aurais a donner des explications." et comme par hasard, un flic(un blanc) en uniforme que je connaissais passe a cote et me tape sur la main en m'appelant par mon prenom, donc l'autre con est devenu bouche bee et dis a son collegue "ah oui Gerard tu le connais ce monsieur?" et l'autre de dire "bah oui, c'est un collegue d'eurostar" alors ne savant quoi faire il me dit "bah bon voyage monsieur!" ...Je ne l'ai meme pas calculer. Et comme Dieu fait bien les choses, le lendemain il etait dans mon train londres paris. Quand ils sont a bord, ils se mettent dans un local du personnel et s'ils sont nombreux ils nous demande l'autorisation de se mettre en premiere classe. J'etais chef de cabine ce soir la et le chef de bord etait un pote, on passait dans les voitures en rigolant et soudain je reconnu le flic en 1ere, je chuchotte au chef de bord "regarde comment je vais le defoncer ce keuf! " je me dirige vers lui en lui demandant "monsieur qui vous a installer ici?", il me repondit "personne, on est juste nombreux aujourdhui et le local du personnel est rempli" je lui dis "mais le minimum c'est de nous demander quand meme, desole mais si le local personnel est rempli vous devez utiliser les strapontins qui sont entre les voitures, et vous le savez bien." il me dit "desole et se leva!" mauvais que je suis je lui dis "au fait monsieur vous vous souvenez de moi? hier vous disiez que vous pouviez pas me reconnaitre sur la photo de ma carte d'identite" il me fait "ah oui c'etait vous" et quitta la 1ere. Qu'est ce que j'etais content de prendre ma revenge...
Tchaaa
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING