Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Moi c'était lors d'un week end en 2002 que j'ai eu à passer chez mon cousin à villepinte. Le matin de bonheur, en fait vers 10 heures, je partais chercher dans les parages des baguettes pour le petit dejeuner. Marchant dans une rue, j'entends soudain un gamin de 3 à 4 ans (je ne connais pas l'âge exact) crier et dire ceci :"maman maman il y a un trés grand noir qui vient de passer". Je m'arrête pour bien régarder le gamin. Et j'ai entendu sa maman le gronder. Mais comme disent les Soninkés : sura lenme nga da hoho ko ada bogu tilise ňa wure, c'est-à-dire "tout ce que le petit maure a pu dire dehors, il le tient des discussions faites sous la tente". Pour moi, les enfants qui se comportent de cette façon ont dû souvent entendre des discours racistes et xénéphobes de la part de leurs parents.
Il ne faut tout de même pas tout prendre pour du racisme. Tout est aussi question d'interprétation.
Moi quand je suis au Mali, quand les enfants me voient, ils crient inmanquablement "Toubabou" ou alors "Nyèblé". Quand je suis au Burkina, les enfants crient "Nansara" ou quand je suis à Abidjan ils crien "le blanc".
Mais je prends pas ça pour du racisme