Les français "pure souche" disent souvent que nous, les étrangers, nous nous apitoyons sur notre sort en nous faisant passer pour des victimes ou alors qu'on voit le racisme là où il n'y est pas. Mais il faut le dire, le racisme est de plus en plus présent en France. Que ça soit pour la recherche d'un appartement, d'un boulot ou même dans la vie de tous les jours on est confrontés au racisme en permanence. Le racisme quelque soit la forme ou la manière ne doit pas être toléré.
En ce qui concerne la "méconnaissance" des enfants face aux étrangers je dirais qu'ils véhiculent les propos de leurs propres parents ou de leur entourage. Le Président de la République dit qu'un délinquant mineur doit être considéré comme un adulte. Et moi je dis qu'un raciste mineur doit également être considéré comme un adulte. Parce que je rappelle qu'à cause de ça, il y'a peu de temps, ce genre de "méconnaissance" à causé la vie à une petite fille de 8 ans.
Moi je me souviens quand j' avais environs 15 ans, je revenais du magasin et 2 petites françaises d'environs 10 ans m'ont suivis. Elles étaient derrière moi. Elles chuchotaient et ricanaient bêtement je ne savais pas pourquoi. Je me suis retournée et là elles m'ont dis : "Sale chocolat noir" puis ont courues. J'ai jetée toutes mes courses, je les ai poursuivies et j'ai réussie à en rattraper une. Je l'ai saisie par le cou, elle pleurait et m'a demandé pardon mais j'avais tellement envie de la gifler. Je ne l'ai pas fais mais c'est vraiment pas l'envie qui me manquait. Je lui ai dis que la prochaine qu'elle me voit et qu'elle me dit ça je lui mettrais un grosse claque.
Une autre fois, c'était pendant ma recherche d'appartement. J'ai appelé la propriétaire de l'appartement qui m'a proposé de visiter l'appartement le jour même. Quand elle m'a vue, elle a été très gentille et m'a accueillie normalement. Par contre je ne dirais pas autant de la voisine de l'appartement à louer. Rien que son regard, j'avais déja compris. Pendant toute la visite elle n'a pas arrêté de me toiser. A la fin de la visite, je pars en direction de la gare qui se trouve à 5 minutes à pieds. Je n'ai même pas eu le temps d'arriver à la gare que la propriétaire m'appelle et me dit que malheureusement l'appartement est déja pris!!! En 5 minutes!!! Alors là elle m'a bluffée!!!
Autre discrimination. Dans le journal j'avais vu une annonce pour un poste pour lequel j'avais 3 ou 4 ans d'expériences. J'ai appelé le recruteur et l'entretien s'est fait par téléphone. Il m'a dit que je convenais au poste et qu'il souhaitait me rencontrer le lendemain. Puis il m'a demandé mes nom et prénom. Et là il y'a eu comme un blanc. Il a commencé à bégayer en m'expliquant que les entretiens doivent être validés par son responsable et donc qu'il me recontacte dans la semaine pour convenir d'un entretien. Effectivement il m'a rappelé, mais pour me dire que le poste était déja pris. Quelques jours plus tard j'ai demandé à une amie qui est black mais qui a un nom totalement européen d'appeler pour le même poste. A savoir qu'elle n'avait absolument aucune expérience dans ce domaine. Il lui a fixé un rendez-vous pour le lendemain. Ensuite elle lui a demandé si la société recrutait beaucoup car une de ses amies recherche le même type de poste. Et là il lui a dit qu'il recherche d'autres personnes.
Autre discrimination toujours pour un logement. Le propriétaire louait son appartement, je l'ai appelé et il m'a dit qu'il était toujours disponible. Quand je lui ai dis mon nom, il a commencé à me dire qu'il va y' avoir un souci pour la visite car l'ancien locataire est toujours dans l'appartement et qu'il n'est pas toujours dispo pour la visite comme il travaille la journée. Puis pour me décourager, il m'a dit qu'il me fallait un très bon garant, que je devrais présenter ma carte d'identité, mon attestation de carte vitale, mes relevés bancaires ... Il a pris mon numéro mais ne m'a jamais rappelé. Quelques mois plus tard, je vois la même annonce pour le même appartement. J'appelle, le propriétaire me dit que l'appartement est disponible. Il me demande mon nom je lui sort un nom européen. Et là il me dit que si l'appartement me plait, je peux emménager dans la semaine. Je lui demande quelles sont les documents à fournir et il me dit juste mes fiches de paie, rien d'autre. Je lui demandes si je peux visiter l'appartement le jour même et il me dit que ça ne pose aucun problème car il a le double des clés.
Autre discrimination et celle là c'est la dernière que je raconte sinon je n'en finirais pas. J'étais dans le bus, les gens étaient serrés. et là une femme se dirige vers le fond du bus. Elle va vers une maman africaine et lui dit : Je peux avoir votre place? La maman africaine lui demande pourquoi cette dame traverse tout le bus pour venir lui demander sa place à elle. Et là la femme dit : "On est chez nous et les étrangers ne nous respectent même pas".
Par contre je peux vous dire qu'arrivé à la gare cette femme s'est fait lyncher verbalement par la dizaine de blacks dans le bus. Et ces blacks c'étaient pas des jeunes, c'étaient des adultes comme nos parents. Malgré ça, cette femme a quand même eu le culot de dire que vivement que Mr Sarkozy arrive au pouvoir.
Encore une dernière discrimination et cette fois c'est vraiment la dernière. J'ai ma collègue de travail qui est une raciste née. Elle a le chic pour toujours sortir la phrase qui tue. Et presque tous les jours j'entends ses blagues à 2 balles sur les noirs les arabes, les chinois, les pakistanais bref tous les étrangers y passent. Avant je prenais sur moi et je me taisais premièrement parce qu'elle est superviseur et deuxièmement parce que j'appliquais le proverbe qui dit qu'on réponds aux imbéciles par le silence.
Mais au mois de septembre, quand je suis revenue du Mali, elle a lancé des blagues à 2 balles sur mon pays, le Mali. Des trucs du genre "nous en France on est civilisés on mange pas avec les doigts" ou alors "je comprends pas pourquoi t'es partie au Mali? C'est pas des vacances" ou encore "Alors tu nous as ramené un mari de 60 ans dans tes bagages?"
Et quand elle a vu mes photos de vacances elle a dit : "Ca a l'air pas mal le Mali. Vous commencer à vous civiliser vous avez même des routes qui sont goudronnées.
Donc là forcément j'ai été obligé de la remettre à sa place. Je l'ai fais avec tact en lui disant que c'était les plus belles vacances de toute ma vie et que la différence entre le Mali et la France premièrement c'est le soleil mais surtout, les maliens sont des gens chaleureux et accueillant et ça c'est incontestable. En France on ne vous accueillera jamais comme en Afrique. En 2 semaines j'ai rencontré des personnes généreuses comme je n'avais jamais rencontré en France. Et toc elle ne pouvait plus rien dire. Du coup maintenant quand je lui dis que mon pays me manque, ça l'énerve.