Citation Posté par parisgirl Voir le message
Encore une dernière discrimination et cette fois c'est vraiment la dernière. J'ai ma collègue de travail qui est une raciste née. Elle a le chic pour toujours sortir la phrase qui tue. Et presque tous les jours j'entends ses blagues à 2 balles sur les noirs les arabes, les chinois, les pakistanais bref tous les étrangers y passent. Avant je prenais sur moi et je me taisais premièrement parce qu'elle est superviseur et deuxièmement parce que j'appliquais le proverbe qui dit qu'on réponds aux imbéciles par le silence.

Mais au mois de septembre, quand je suis revenue du Mali, elle a lancé des blagues à 2 balles sur mon pays, le Mali. Des trucs du genre "nous en France on est civilisés on mange pas avec les doigts" ou alors "je comprends pas pourquoi t'es partie au Mali? C'est pas des vacances" ou encore "Alors tu nous as ramené un mari de 60 ans dans tes bagages?"
Et quand elle a vu mes photos de vacances elle a dit : "Ca a l'air pas mal le Mali. Vous commencer à vous civiliser vous avez même des routes qui sont goudronnées.
Donc là forcément j'ai été obligé de la remettre à sa place. Je l'ai fais avec tact en lui disant que c'était les plus belles vacances de toute ma vie et que la différence entre le Mali et la France premièrement c'est le soleil mais surtout, les maliens sont des gens chaleureux et accueillant et ça c'est incontestable. En France on ne vous accueillera jamais comme en Afrique. En 2 semaines j'ai rencontré des personnes généreuses comme je n'avais jamais rencontré en France. Et toc elle ne pouvait plus rien dire. Du coup maintenant quand je lui dis que mon pays me manque, ça l'énerve.
Tu sais, pour lui clouer définitivement le bec, tu lui proposes de venir chez toi au Mali.
Moi, j'ai une amie qui a été à Bamako et depuis son retour, elle se charge de remettre à leur place tous les ignorants qui nous rôdent autour ....
A chaque fois, elle dit "mais Rokia, toi, tu as une reconnaissance sociale au Mali.... c'est pour ça que si et que ça ....ta famille est si et ça ....." Je t'assure que ça fait du bien qu'ils se rendent compte en venant chez nous qu'on ne crève pas de faim .....