Le premier enfant est prénommé par le père!
Salam mes frères et soeurs,
Dans tous les couples soninké c'est le mari qui décide du prénom de son premier enfant. La femme ne peut donner qu'au 3ème enfant. Quand pensez-vous? Sachant que dans les autres ethnies: bambara, peuls les époux se mettent d'accord. Moi personellement je trouve çela un peu décevant. Attendre d'avoir 3 enfants...
Re : le prénom du premier enfant
salam fatoumata
moi pour mon premier enfant en a choisi un prénon chacun et il porte les 2 et je suis sonninké.
Bonjour Fatoumata !
Il vrai que les 2 premiers enfants sont nommés par le père .
- Si le 1er enfant est un garçon ce sera le prénom du grand-père paternel.
- Si le 1er enfant est une fille, ce sera le prénom de la grand-mère paternel.
A partir du 3ème, c'est la mère qui le nomme soit du prénom de son père ou de sa mère.
Chaque éthnie n'a pas les mêmes lââda que nous.
Chez nous les soninko, c'est comme ça depuis des lustres, ça fait partie de la tradition et on ne va tout de même pas remettre ça en cause aussi !!!
Salam.
Je sais bien que c'est depuis des décennies que ça existe chez les soninké. Moi meme je suis soninké ma fille a pris le prénom de sa grand mère paternelle. Donc je ne cherche pas à remettre çela en cause. C'st juste pour qu'on en parle et avoir les idées de tous le monde sur le sujet.
Ton mari et toi pouvez vous mettre d'accord sur l'ordre de qui va donner un prenom en premier, deuzième ou troizième...
Ce n'est pas une obligation d'attendre le 3éme, 6éme et 9éme enfants...
Salut
Diana ma devancer en disant s'que je pensais c'est tout a fait ça(ce n'est pas une obligation) et d'ailleur il y plein d'exemple comme cela dans plein de familles soniké que se soit maintenant ou dans le passé.
pourquoi pas se referer au saint coran,ou à la suna du prophete Mohamed paix et salut sur lui pour donner des noms aux enfants.
Salam,
Dans les autres ethnies, ça ne se passe pas aussi simplement.
Je suis soninkée et mariée à un malinké.
Mes deux premiers garçons portent les prénoms de l'oncle de mon mari et de son père. Pour le deuxième, je l'ai supplié pour qu'il me laisse l'appeler comme mon papa mais c'était niet. Mon beau père a dit que "ce serait du ja mais vu chez les malinkés !!!!".....
Mon troisième qui est aussi un garçon porte le prénom de mon père.
slt la miss je ne savait meme pas que cela exister!et je ne comprend pas trop cette facon meme si c une"regle" mais je pense que maintenant les mentaliter on un peu changer comme meme.
Meme si gereralement les premiers enfants herite du nom des grands parents comme moi g eut le nom de ma grand mere.bon miss g trouver tn article tres interessant et de dit a bientot
En couple tout ce discute. Je pense qu'avec la nouvelle génération il aura plus lieu d'attendre le 3è,6è et 9è enfant pour toroxa ses enfants.
Je ne connaissais pas cette coutume, je sais que dans certaines familles c'est chacun son tour une fois le père et une fois la mère. Dans d'autres, l'enfant à 2 prénoms celui dela mère et celui du père. Il y a pleins de combinaisons possibles
A toi de choisir, à mon avis à toi de négocier avec ton mari,
si si ca marche aussi....
Salam,
Vous devriez vous conserter et décider d'un commun accord pour le prénom.
Quand bien meme, l'enfant porte le nom de l'un de ses grands-parents paternels, c'est pas bien grave.....après tout c'est une des manières parmis beaucoup d'autres de montrer à ton mari tout le respect que tu portes à ses parents.
Apres tout depend des couples ils en a qui attendent le troisieme pour donner le prenom,d'autre qui decide ensemble
a salamou aleykoum
moi je ne suis pas daccort que l'enfant porte le prenon de son grand pere tout simplement parceque c son grant pere et si son prenon n'est pas un prenon axcepte par l'islam ,le prophette a prefere des prenon comme abdou lahi et abdourahmane et d'autre comme les prenon des prophette et ce qu'on n'ajoute abdou samade abdoul aziz ext...et il changer les prenon des sahaba on peu soisir un prenon a ton enfent et autorise qu'elqu'un a soisir pour toi comme le prenon de zeynab est arrive on na dit a ali de soisir un prenon il a dit quil ne presedent pas le prophette et le prophette a dit quil ne presede pas djibril et djibril est desendus avec ce beau prenon qui est zeyna
le prénom du premier enfant
salam j parfetema dacxor avc vs
salam
moi par rapport à ce sujet, la plus part d'entre vous à raison il suffit de discuter c'est vrai que chez nous on dit que c'est l'homme qui chois iles deux premier, chose qui est vrai mais bon les temps change il suffit de discuter avec son mari
ca c est clair niamé rien de mieux qu un peu de discussion dans un couple et les temps on changé donc tout est possible
Le premier enfant est prénommé par le père!
Salam à tous
J'ai constaté que dans les familles soninké le premier enfant du couple et même le second souvent sont nommé par le père. C'est lui qui choisit comment on va l'appeler. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
J'ai déjà vu des couples choisir à deux mais c'est rare. Alors ceux qui ont déjà eu des enfants comment ça s'est passé pour vous?