Posté par
parisgirl
On ne sait jamais. Il se peut que ce mariage ne se fasse pas. A l'âge de 16 ans un de mes cousins voulait se marier avec moi. Mon père m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai dit que je ne voulais pas et il n'a pas insisté. Mais ma mère sous la pression de la famille tenait absolument à ce que je me marie pour sauver l'honneur de mon père. Parce que mes oncles disait partout que mon père faisait de moi une enfant pourrie et qu'il finirait par avoir honte quand je lui ramenerait un "blanc". Mes tantes me mettaient la pression. Chaque samedi j'étais convoquée pour une réunion de famille et là c'était le bourrage de crâne. Elles essayaient de m'avoir par les sentiments, ensuite elle me faisaient du chantage. Elles me faisaient un lavage de cerveau pas possible. Un jour elle m'ont tellement pris la tête que j'ai fini par accepter le mariage parce que je n'avais qu'une envie c'était qu'on me laisse tranquille. Quand je suis rentrée chez moi je leur ai dis qu'en fait je ne voulais pas me marier.
Mais quelques mois plus tard, sans m'avertir, elles ont fait les fiançailles. La cola avait déja été partagée et mes oncles avaient fixés une date pour le mariage. Je leur ai dis que je ne me marierais pas quoi qu'il arrive. J'ai commencé à changer, à l'école mes notes étaient devenues catastrophique, je m'enfermais seule dans ma chambre et je ne parlais à personne même pas à mes soeurs, j'avais un sale caractère, mes parents ne me reconnaissaient plus. Mon père a vu que j'étais malheureuse et il a mit un terme à tout ça mais ça à quand même duré 4 ans. Aujourd'hui encore, certains de mes oncles et tantes me reprochent d'avoir refusé ce mariage mais moi je n'ai jamais regretté ma décision.
A cause de ça je ne voulais plus retourner au bled parce que j'avais peur que mes oncles me bloquent là bas. La dernière fois que j'étais allée au bled c'était en 1989 ! J'y suis retourner cet été mais je ne suis pas allée au village.
Bref quand t'es confronté à ce genre de problème c'est claire que pour t'en sortir c'est le parcours du combattant. Mais le principal c'est d'être forte et ne jamais accepter sous la contrainte. Penses à ton avenir et à ton bonheur. Et comme on dit (je vais l'écrire en français parce que je ne sais pas écrire soninké) Attache ta ceinture. Et puis parles-en à tes copines et à tes soeurs si t'en a. Parler ça fait du bien.