-
Les Feindaane existent-ils réellement ?
Qui n'a jamais entendu parler de ces "feindaane" (lire feindaané) qui sont des petits être ressemblant aux pygmées, mais ayant le pouvoir de se rendre invisible pour les humains.
Beaucoup de personnes m'ont parlé de leur existence et certains affirment même en avoir vu. Ils se manifestent le soir pour venir par exemple venir voler du lait de chèvre ou de vache.
J'ai entendu pas mal de discours à leurs sujets que je voudrais avoir le témoignage de ceu qui ont entendu parler de ces êtres assez atypiques.
-
Re : Les Feindaane existent-ils réellement ?
salam Fodyé,
Oui le heindaane ou feindaane semble bien exister! Je ne pense pas qu'il soit invisible, peut-être a-t-il se pouvoir mais, je crois qu'il est visible. Je ne l'ai jamais vu personnellement mais des cousins et frères l'auraient vu dans les "gallets" (enclots) de la maison familiale et celle de mes grands-parents. Ce serait un être très petit de taille et rapide, il a l'habitude de venir traire les vaches très tard dans la nuit. voilà ce que j'en sais les autres pourrons peut-être en dire plus.
fraternellement
-
Merci pour ce témoignage. C'est exactement ce qu'on m'a raconté. Mais, ce qui m'intrigue, c'est que si ces êtres (qui ont une apparence humaine ou en tout cas ressemblent aux humains) n'ont pas la capacité de se rendre invisibles, comment cela se fait-il qu'on n'ait pas de photos d'eux, qu'on n'en capture jamais ou qu'on n'ait pas découvert leurs foyers, etc.
J'ai un cousin qui affirme en avoir vu à plusieurs reprises le soir dans la brousse et qui dit même en avoir approché de très près, mais dès que le feindaane a senti sa présence, il a disparu tout de suite dans un buisson. Il a dû chercher de fond en comble dans ce buisson, mais qu'il n'a pu le revoir. Donc, ils sont assez mystérieux quand même ces êtres.
-
Salut, est-ce une legende ou pas, j'ai toujours entendu des histoires des feindaanes, il n'y a jamais fumé sans feu. Je n'ai jamais vu ces bonhommes nains, helas pour dire un voeu. Mais je crois qu'il existe.
PS je connais les nains de jardins de toubabs
-
Salam,
Moi aussi j'en ai entendu parlé, mais pour moi, c'est de l'ordre du mythe.
Car bien souvent, il s'agit de personne, qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a une cousine qui a à déjà vu un feindaane.
Vaut mieux croire uniquement ce que l'on voit ou que l'on constate....enfin c'est mon avis !!!
-
Bonjour Kharamokho,
je suis mdr, ton cousin est tres brave, je serais à sa place dès la premiere vu c'est plutot au feindaané de me chercher.(lol)
Oui incontestable, je crois que c'est selon les endroit, chez moi c'est plutot la nuit dans des endroits qu'on appel sinddiké pas principalement mais en général; dans le village en certaines heures dans le calme. il apparait, mais comme tous les mauvais espris il ne se montre que quand il le veut.
Le makhanbanakhou d'entant, oui j'en ai vu mais pour le prendre en photo il avoir le courage non seulement mais il est tres rapide. Petit mais apparement tres fort, d'aprés ceux qui on eu des histoires avec lui.
-
Djibril, t'en a vraiment déjà vu ???
-
Re : Re : Les Feindaane existent-ils réellement ?
salam Djibrill
Citation:
Posté par Djibril DIALLO
Le makhanbanakhou d'entant, oui j'en ai vu mais pour le prendre en photo il avoir le courage non seulement mais il est tres rapide. Petit mais apparement tres fort, d'aprés ceux qui on eu des histoires avec lui.
Est-ce-que tu peut nous en dire un peu plus sur ce "feindaane", car on entend souvent dire qu'il est semblable à l'être humain et de petite taille.
-
Bonjour,
oui, effectivement, mais vous savais pour ne pas mentir, lorsqu'on a en face ce genr de chose la premiere pensée qui nous arrive cest de se sauver, physiquement il a la même forme que nous si non la taille qui est tres petite, y 'en a qui qui porten de barbe c'est dans ce etat que j'ai constaté avant de me trouver sur mon lit en quelque minutes.
-
j'ai souvent entendu parlé de ce "feindaane" mais moi je pensait que c'était une simple légende.
En tout cas je pense que contrairement au cousin de Fodyé si j'était face a ce feindaané , la première chose que j'aurais fais, c'est prendre la fuite ;D ;D ;D ;D
-
Hiiiiii, moi je laisse mes chaussures sur place.....et je tape une pointe !
-
Citation:
Posté par Yaxaré tana
Salam,
Moi aussi j'en ai entendu parlé, mais pour moi, c'est de l'ordre du mythe.
Car bien souvent, il s'agit de personne, qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a une cousine qui a à déjà vu un feindaane.
Vaut mieux croire uniquement ce que l'on voit ou que l'on constate....enfin c'est mon avis !!!
Si yaxaré tana, on peut bien croire à ce que l'on a entendu surtout si c'est à plusieurs réprises et de plusieurs personnes differentes. On peut aussi, par principe de prudence, rapporter ce que l'on a entendu au conditionnel!
franternellement
-
salam aleykoum
d'apres ce que j'ais entendu, le feindaane ferait parti de la famille des djins, meme ci il prend l'apparition d'un humain tres petit de taille.
j'ais aussi entendu dire que si un feindaane parle a une personne elle risque de perdre la vie.
-
une personne a qui je ne fais pas confiance m'a dit qu
il avait vu quelqu'un metre une giffle a un feindaane ??? ???
-
Ce que j'en sais sur les feindaanee personnellement, un jour je me suis endormi chez un ami à Bokidiawé et au beau milieu de la nuit il fallait que je rentre à la maison vers 3h du matin et l'ami dormait profondément et je ne pouvais continuer car mon oncle devait nous réveiller vers 5h du matin pour aller au champs. C’est là que j'ai pris mon courage et tout seul j'ai marché 500 m pour me rendre à la maison. Cette nuit fut très bizarre pour moi. Déjà arrivé au "xole" des discussions bizarre alors qu'il n'y avait personne !! Aussitôt je me suis mis à réciter quelques sourates et arrivé dans une petite ruelle à coté de la mosquée j'ai vu quelque chose de très petit devant moi qui s'est empressée de se cacher. J'ai fait comme si de rien était et j'ai augmenté les récitation et mes pas. Je me suis rendu tranquillement à la maison et j'ai pas pu dormir jusqu'à 5h. De retour au champ je suis parti le raconter à mon oncle et qui m'a formellement interdit de circuler seul le soir dans le village en me disant le soir il y'a d'autres vivants qui vivent la nuit !! Et aux amis ils m'ont tous dit ce que j'ai vu à coté de la mosquée était un feindaane. C'est ainsi que j'ai connu ce qu'est un feindaane. Voilà la petite histoire de découverte d'un citadin en vacances au village.
-
Citation:
Posté par mouhamadou sinera
salam mahamadou,
si tu n'as pas confiance en une personne ce n'est pas la peine de rapporter ces dires ou alors tu ne le manifestes pas!
fraternellement
-
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation:
Posté par mouhamadou sinera
salam mahamadou,
si tu n'as pas confiance en une personne ce n'est pas la peine de rapporter ces dires ou alors tu ne le manifestes pas!
fraternellement
c'etait seulement pour voir si une autre personne pouvais confirmer une telle eventuallite
-
ok! je comprends mieux maintenant.
-
Salam
Pour confirmer ce que tu as dit Mouhamadou moi c'est un grand frère qui m'a raconter en me jurant que lui et son groupe d'amis en on tuer un dans la brousse.
-
Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna
Salam
Pour confirmer ce que tu as dit Mouhamadou moi c'est un grand frère qui m'a raconter en me jurant que lui et son groupe d'amis en on tuer un dans la brousse.
Ils l'ont tués carément, eh bein didonc ceratains n'ont pas peur!!!
Et qu'ont-ils fait du corps?
-
Non, pas du corps mais moi, je suis plutôt curieux de connaitre la vraie forme même du hendaane! Enfin si tu pouvais avoir ces informations!
-
Citation:
Salam
quels sont les raisons qui les ont poussé a dire que c'était bien un "Feeindaane" ??? ::)
-
Salam
Pour commencer je ne sais pas ce qu'ils ont fait de son corp car je n'ai pas eu la curiosité de leur demander
Ensuite ce qui les ont poussé a dire que c'est un feindaane je ne leur ait pas demander mais a mon avis ce n'est pas la première fois qu'ils en ont vu et je pense que les anciens on du leur confirmer que s'en été un
Ensuite a quoi il ressemble?
Il y avait une émission documentaire sur france5 qui était sur ce sujet y a quelque mois,je n'sais pas si vous l'avez suivi.Il sont connu des Toubab depuis lomgtemp en français ce sont biensur les luttins etc..
Vous allez me dire si je suis sur que ça a le même repport, ba je peut vous dire que oui car les mauvais lutin qu'ils ont défini sont petit,Parfois farceur etc..Et bien allez au bled et donner cette déscription au gens ils vont vous dire que ce sont des feidaane.
En plus d'etre petit et de resembler au homme d'apres ce que je sais les feidaane pour certains ont une grande force physique,ils sont très rapide,ils enbète les gens(en te tapant etc..),ils ont quelque pouvoirs car ce sont des esclaves ou elève des djinn(d'après c'qu'on ma dit) et ils sont dans la brousse ou on les voit dans les champs d'ognions principalemnt ou dans les autre champ quelque fois
Et pour finir on a pas droit de les frapper plus d'une fois car sinon à ce qui parait on meurt,d'ailleur le frère dont j'ai parler a dit que pour le tuer comme ils étaient beucoup ils lui ont mis chacun un bon coup.
-
Citation:
Salam
et ils sont dans la brousse ou on les voit dans les champs d'ognions principalemnt ou dans les autre champ quelque fois
A mon avis ça doit etre a l'origine des décoration de nain de jardin chez les blanc.
-
les feindanés aiment les krolignés.
Ils prennent aussi l'apparence d'un enfant, quand tu rentres chez toi et que tu vois ce petit enfant seul sur la place, tu dis hé, mais qui a laissé son enfant seul comme ca, tu le prends dans tes bras et après, impossible, ce dernier ne veut plus descendre.
-
Et qu'est-ce qu'il fait après dia?
-
on le frappe avec sougo siti katché, la corde avec laquelle on attache la chèvre.
-
et dia tu es surrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!::!!!
-
coum coum, c'est quoi ce sur avec 25 r ? pourquoi me poses tu la question? :-*
-
je voulai juste savoir et les 25 r font parti du roulement de la langue lol Citation:
Posté par dia .
coum coum, c'est quoi ce sur avec 25 r ? pourquoi me poses tu la question? :-*
sans rancune ma copine
-
Citation:
Posté par dia .
les feindanés aiment les krolignés.
Ils prennent aussi l'apparence d'un enfant, quand tu rentres chez toi et que tu vois ce petit enfant seul sur la place, tu dis hé, mais qui a laissé son enfant seul comme ca, tu le prends dans tes bras et après, impossible, ce dernier ne veut plus descendre.
ma mère aussi ma dit ça. Qund tu les prends il ne veulent plus descendre!
-
oui fodiyé le feindané existe bien.
d'pres les rumeures c'esi le berger des djinnes.
-
Ce Week-end, je discutais avec un gars qui me disait qu'il a vu un Feindaane de ses propres yeux, à moins d'un mètre. Le Feindaane aurait disparu dans les buissons. Il a cherché dans les buissons, mais, sans rien trouver.
Encore une histoire à dormir debout ?? :confused:
-
Citation:
Posté par
Fodyé Cissé
Ce Week-end, je discutais avec un gars qui me disait qu'il a vu un Feindaane de ses propres yeux, à moins d'un mètre. Le Feindaane aurait disparu dans les buissons. Il a cherché dans les buissons, mais, sans rien trouver.
Salam
Moi en tout cas, j'ai entendu pleins d'histoire comme ça... Je me rapelle d'un Monsieur qui voyait très souvent un Feidane. :confused:
Un jour, il rentrait du cinéma... et le Feindané lui demanda :
- Mpa Boubou ! Ka l'heure naxa ?
- Mpa Boubou lui dit : " Guiri Baki Wouré "...
- Il continua à faire chier Mpa Boubou...
- Mpa Boubou lui donna une grosse gifle qu'il disparait en un clin d'oeil...
Une autre histoire !!!
C'est un Monsieur qui voguait... A hauteur des berges, il trouva un petit Feindane qu'il confondit à un gamin. Il le prit dans sa pirogue...Pendant que le vieil homme ramait, le Feidane n'arrêtait pas de dire " Xari gana Kawa "... " Xari Gana Kawa "...
Aussitôt que le viel homme entendit, il jeta le feindane dans l'eau et contina son chemin. Il a plus revu.
On dit aussi que pour voir un Feindane, il faut descendre dans les champs de " Xoligné " vers 12 h 14 h...Va tester Fodyé.
-
Salam!
Feindaané = Trolls ?
-
Citation:
Posté par
Fodyé Cissé
Et le "gars" en question il habite où?? En tout cas moi si j'en vois un disparaître dans les buissons j'irais pas chercher là-bas... :-\
Wa Salam.
-
Ce qui veulent voir des fendanés, allés à konatécounda, pendant la nuit ils circulent soit disant pour descendre par le faréngallé pour rejoindre camaracounda, pas vu mais entendue bien sur, sinon je pense que j'aurais péter un cable depuis, xarno kissi, no tanga si ç existe ^-^
-
Salam,
Là j'apprends un truc! Je ne connaissais pas du tout!
Je vois qu'il y a des warriors, qui n'hésite pas par curiosité à leur courir aprés!
-
J'ai entendu beaucoup d'histoire sur ses feindaanes s'ils existent biensur!,est-ce qui parait il ne faut pas les frapper plus d'une fois si tu t'embrouille avec l'un eux mais bon que ça me mord ou ça me mord pas mieux vaut ne pas les rencontrer .