Je viens de suivre une émission à 9H sur France 5 qui traitait de la polygamie en France et le sujet de discussion était: "Les enfants des polygames, comment s'en sortent-ils?". Je remets le débat sur le forum. Alors qu'en dites-vous?
Printable View
Je viens de suivre une émission à 9H sur France 5 qui traitait de la polygamie en France et le sujet de discussion était: "Les enfants des polygames, comment s'en sortent-ils?". Je remets le débat sur le forum. Alors qu'en dites-vous?
j'ai pas vu l'émission dommage!
Ca s'passe très bien (enfin autour de moi) et on s'en sort très bien dans la vie !
Je ne pense pas etre différente des enfants qui ont eu qu'une seule maman à la maison !
Je suis d'acord avec toi Yaxaré Tana, de mon côté aussi tout se passe très bien et je n'ai pas a me plaindre Dieu merci.Citation:
Je ne pense pas etre différente des enfants qui ont eu qu'une seule maman à la maison !
Issu moi aussi d'une famille polygame, et oui mon papa à 3 femmes..... hamdoullilah, nous avons tous réussi, en effet, mon papa a privilégié nos études françaises et aussi coranique depuis notre enfance, aujourd’hui chacun d'entre nous a une bonne place.....
C'est vrai que le faite qu'on soit nombreux, nous n'avons certes pas une chambre individuelle, un bureau pour travailler, mais chacun a du prendre sur soi même et aujourd’hui mon père est fier de nous!!!
Je me rappelle que tous les jours je restais à l'étude pour faire mes devoirs contrairement à mes petits camarades qui rentraient chez eux et que les parents pouvaient aidés!!!
Actuellement, je trouve que tt cela se perd pour les parents qui ont beaucoup d'enfant, car avec les nouvelles loi, les épouses ont chacune leurs appartements, le père de famille doit donc payer deux loyers, plus les charges en plus, les frais au pays……, les enfants sont un peu oubliés dans tout cela !!!
Notre génération qui étudient ou travaillent actuellement, c’est à nous d’aider nos petits frères et sœurs avec nos moyens, 1heure à 2 heures de notre temps par semaine peut aider beaucoup de jeunes a réussir….
Dc je vous invite donc a rejoindre des associations dans vos quartiers qui ont plus que besoins de nous…
Tu sais Maryama ce n'est pas en ayant une chambre individuelle qu'on va forcément réussir dans les études. En Afrique, nous étions des douzaines dans des chambres, mais cela n'a eu aucune incidence sur nos études. Bien au contraire, on se soutenait et on rivalisait d'ardeur et d'émulation. Pour moi, les gens qui disent qu'ils n'ont pas réussi dans les études parce qu'ils n'avaient pas des chambres individuelles à eux, n'allaient pas réussir même s'ils étaient seuls chacun dans un pavillon. C'est trop facile cet argument. C'est dire que je suis d'accord avec tout ton raisonnement!Citation:
Posté par maryama ....
Chapeau ma nièce pour ce coup de coeur! l'aide aux devoires pour les enfants c'est d'une necessité absolue!Citation:
Posté par maryama ....
[quote=maryama .... ]
Issu moi aussi d'une famille polygame, et oui mon papa à 3 femmes..... hamdoullilah, nous avons tous réussi, en effet, mon papa a privilégié nos études françaises et aussi coranique depuis notre enfance, aujourdhui chacun d'entre nous a une bonne place.....
C'est vrai que le faite qu'on soit nombreux, nous n'avons certes pas une chambre individuelle, un bureau pour travailler, mais chacun a du prendre sur soi même et aujourdhui mon père est fier de nous!!!
Je me rappelle que tous les jours je restais à l'étude pour faire mes devoirs contrairement à mes petits camarades qui rentraient chez eux et que les parents pouvaient aidés!!!
Actuellement, je trouve que tt cela se perd pour les parents qui ont beaucoup d'enfant, car avec les nouvelles loi, les épouses ont chacune leurs appartements, le père de famille doit donc payer deux loyers, plus les charges en plus, les frais au pays , les enfants sont un peu oubliés dans tout cela !!!
Notre génération qui étudient ou travaillent actuellement, cest à nous daider nos petits frères et surs avec nos moyens, 1heure à 2 heures de notre temps par semaine peut aider beaucoup de jeunes a réussir .
Dc je vous invite donc a rejoindre des associations dans vos quartiers qui ont plus que besoins de nous
l aide est tres important donc si vous avez l occassion faite le
chapeau mon mari
Salam
Ce sujet est trés intéressant et j'ai vu l'émission des maternelles sur france 5. Je viens d'une famille polygame et je pense que ce n'est pas toujours facile surtout quand les femmes ne s'entendent pas. Mon père a 2 femmes dans un F4 et une dizaine d'enfants; grace à dieu moi j'ai chez moi avec mon mari maintenant donc sa va.
Comment ça se passe chez vous avec les autres épouses de votre père?
salam MaryamCitation:
Posté par Maryam Camara
je t'invite a lire ce post : http://www.soninkara.com/component/o...6/topic,540.0/
Je suis pas trop concerné par ce sujet qui je crois parle de la polygamie en milieu français. Moi en tout cas j'entretiens des relations tres fraternelles avec mes Frères qui sont nos ainés. Moi en tant ainé de la 2 eme femme, je suis trés fier de moi aujourd'hui dans ma famille car mes ainés m'ont tout donné pour ma reussite. je leur dis simplement Chapeau. Donc la polygamie ce n'est pas un problème majeur meme si en france c'est un peu hummmmmmmmm dificile avec les lois racistes et des charges trop considérables pour les peres de familles.
Ivoirboy
Je pense que la thématique de ce sujet n'est pas anodin...compte tenu de l'athmosphère fétide qui règne, emplie de clichés et idees recues dans ce pays dès que le thème de la polygamie est abordé... ::) ::) ::)
Il y a forcément un lien avec les propos de l'autre demeuré, qui avait tenu des propos outrageant lors de la crise des banlieues et avait fait endosser la responsabilité des émeutes aux familles polygames...
Quoiqu'il en soit famille polygame, monogame, recomposée ou tout le tralala c'est pas cette caractéristique qui va faire de toi un bon élément ou non...l'éducation OUI entre autres...
Les familles polygames n'ont pas le monopole du vivier de la graine de voyou ou de dechets de la société...
Enfin bref, a mon sens c'était une fois de plus un sujet pour faire des vagues inutiles, conforter le francais moyen dans ses prejugés racistes et stigmatiser encore et toujours une population, qu'un reel souhait de débat...
Et pourquoi pas, les enfants issus de couples homo, comment s'en sortent ils ???
Ou meme encore, les enfants issus de jeunes parents, comment sen sortent t'ils ???
Quand tu regarde Super nanny, c'est pas les parents renois qui sont vite dépassés par les evenements ::) ::) ::)
Enfin bref, sauvage que je suis je pouvais pas laisser passer... ;D
Tchussssssss
Pour une fois je suis d'accord avec toi waxante !!! ;D. C'est pas la forme de la famille qui détermine la réussite des enfants. Mais je l'ai trouvé intéressant cette émission même si il comprenait quelques maladressses. Et comme d'hab on parle toujours des trains en retard (jamais des 99% qui arrivent à lheure).
dans mon entourage c le 50/50 car dans certain foyer sa se passe tres bien mais d'autre non
Tout à fait raison mon frère la polygamie n'est pas un problème,c'est les occidentaux qui ont un probléme avec notre façon de faire la polygamie,les enfants nés de cette unions sont des enfants légitimes,et comme tout les autres enfants.Je suis un ferveur militant de la polygamie,vive la polygamie!
la polygamie est legale alors que eux les [occidentaux font le concubinage,des maitresse gauche ,droites] du n importe koi:confused:
salam
je pense que le faite d'être polygame n'a pas forcément d'inconvénient sur les enfants,cependants l'ambiance familiale pour moi dépend beaucoup du père.
a lui de savoir faire les bons choix, d'imposer les règles,de savoire mettre les points sur les I a tous lorsqu'il ya a problème et même avant pour éviter tout conflit.
si les choses sont claire et que chacun reste à sa place sa se passe normalement bien par la suit e la religion à également sont importance être polygame c également assumer, être responsable de sa famille sans faire de distainction ni entre les femmes ni entre les enfants.
moi j'ai un oncle polygame lui les enfants s'entendaient très bien mais les femmes ont commençé à de disputer en permanence.
lui il a pas chercher à comprendre ce qui se passe ni qui a tord ou raison un jour en rentrant elle se tapé.
il a attrappé les deux les a bien chicoté et depuis elle se sont bien calmé.
la polygamie n'est pas facile mais notre religion l'autorise à nos epoux donc facilitons nous les choses.
Salut!
Je n'irai pas jusqu'à dire aux gens de faire comme ton oncle malien qui chicote ses femmes;D, mais je suis totalement d'accord avec toi que très souvent le problèmes entre les enfants et les femmes d'un homme proviennent de son manque d'autorité. Mon expérience m'a montré que les hommes qui imposent des règles strictes dans leurs familles ont rarement eu affaire à des déchirements familiaux à cause de la polygamie. Il savoir s'imposer chez soi, être équitable entre ses femmes et ses enfants pour que le climat morose ne s'installe pas entre les enfants. C'est dire que je suis de ton avis.
Etant une personne ayant grandit dans une famille de polygamme j'en garde un trés bon souvenir j'ai eu une enfance heureuse mes parents nous donnés a mes freres et soeurs et moi tous se qu"ils pouvaient nous avons plutot tous bien tournés hamdoulilah je souhaite a toutes les familles polygames de vivent dans un climat saint et aimant comme le notre
Pourquoi les enfants des polygames ne s’en sortiraient–ils pas ?
Ils ne sont aucunement différents des enfants issus de couples où il n’y a qu’une maman tout court et un papa.
Le climat au sein de la cellule familiale à son importance, pour cela il appartient au chef de famille de s’imposer, d’être autoritaire, équitable, neutre et impartial.
Ces sur cette base même que règnera la bonne entente, entre les épouses et les frères et sœurs.
Comme dans toutes les familles, polygames ou non c’est l’éducation de base donnée dès la plus tendre enfance, à savoir le respect, tolérance, l’éducation religieuse, sans oublier la scolarité, qui priment et aideront les enfants à se forger une personnalité.
Ils s’en sortent au même titre que n’importe quels autres enfants, il en est de même pour l'échec, ce qui n'est pas forcément imputable à la polygamie.
Il ne faut surtout pas croire tout ce qui se dit sur les enfants des polygames, du genre qu’ils sont constamment en échecs scolaires ou qu’ils sont des enfants à problèmes.
En France, c’est clair qu’ils ont un réel problème avec la polygamie, et l‘ignorance des français les poussant à mettre ces fausses idées reçues dans les têtes des gens.