-
toubaré, khoumba, henda ....:les noms génériques en milieu soninké!
Nos chéres Mamans nous appellent souvent par des petits noms suivant l'ordre des enfants, je les connais pas tous, mais je sais qu'il y a une différence avec les gens de guidimaxa (les watcha) ;D
Pour les filles :
* la premiére : Toubaré , Sira
* la deuxiéme : khoumba comé
* la troisiéme : henda comé
* la quatriéme : Boundia ou Taco je sais plus.....
Pour les garçons je crois que connaitre quelqu'un :
* le premier : Soma
* le deuxiéme : Samba
* le troisiéme : Sabi (je suis pas sur!!
* la quatriéme :......
A vos claviers......
-
Citation:
Nos chéres Mamans nous appellent souvent par des petits noms suivant l'ordre des enfants, je les connais pas tous, mais je sais qu'il y a une différence avec les gens de guidimaxa (les watcha) ;D
pour les filles:
1.Sira
2.Xoumba
3.Fenda
4.Tako
5.Dado
6.Dialla
7.Kollo
...
Pour les garçons:
1.Soma
2.Samba
3.Demba
4.Guédio
...
-
Moi, ma trés chère mère m'appelle affectueusement Dembo et tamaare quoi, parce que je suis son troisième fils.
-
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Moi, ma trés chère mère m'appelle affectueusement Dembo et tamaare quoi, parce que je suis son troisième fils.
tiens Tamaare j'avais jamais entendu..... c'est bon a savoir!!
une autre question, les filles qui ont des enfants, est que vous appelez vos enfants avec les petits surnoms soninkés ou pas?
-
Re : toubaré, khoumba, henda ....:les noms génériques en milieu soninké!
moi mon fils ont l appelle papis
-
salam
wagui: celui qui est né apres la mort de son pere.
sokhané: contraire de wagui
Dalla: nom? aidez moi
Madjigui?
en soninké on les appelle karankare diakhé.
apprenons E
wa salam
-
Re : Re : toubaré, khoumba, henda ....:les noms génériques en milieu soninké!
Citation:
Posté par abdoul gandega
salam
wagui: celui qui est né apres la mort de son pere.
sokhané: contraire de wagui
Dalla: nom? aidez moi
Madjigui?
en soninké on les appelle karankare diakhé.
apprenons E
wa salam
Non Sokhané n'est pas le contraire de Wagui. Sokhané c'est la fille qui est née aprés le décès de son père. Le contraire de Wagui est celui qui est né du vivant de son père. Ce n'est pas pareil dans la langue de Molière. Merci de ta compréhension.
-
je sais que ma mère elle appelle mon petit frère, madigui dalanté (parce qu'elle a mis 7 ans pour l'avoir)
-
Citation:
Posté par miss92 miss
je sais que ma mère elle appelle mon petit frère, madigui dalanté (parce qu'elle a mis 7 ans pour l'avoir)
Il s'agit là des tampinta toxonu (les noms des fatigués). Généralement, ce sont les femmes qui sont restées longtemps à attendre un enfant qui lui donnent des prénoms pareils.
-
salam
Tout à fait WAGUE.
Wa salam
-
Madjigui et Dalla : Quand une femme a eu du mal a avoir un enfant depuis longtemps, l'enfant est Dalla pour une fille et Madjigui pour un garçon, j'ai vu des filles aussi qui 'apellaient Madjigui
-
Oui c'est ce que je me disais, merci à vous!!
-
salut
dans mon village toutes les premieres filles on les appelle touré pour gardé une trace de notre vrai nom de famille
-
a bakel ont appelle aussi un enfant qui naît d'une maman dont les enfants meurent à chaque fois "niangnan" poubelle quoi !!
-
Moi j'ai un oncle qui s'appelle "Allah Kouyé" Parceque sa mere a eu du mal avoir un garçon c'est pour ca qu'elle la appellé comme ça.
-
Salam à tous.
Il y en a qui disent que ces prénoms ne sont bien au niveau de la religion, je veux dire pour les tampinta toxo.
-
;DSalu maryama,ça me fait rire quand tu charies les guidimakankos en les appelant les watchas.
G une copine qui vient de djomboros qui me dit la même chose que toi. Et moi je l'appelle les maxahouma. ;) ;D
-
Citation:
Posté par yama
;DSalu maryama,ça me fait rire quand tu charies les guidimakankos en les appelant les watchas.
G une copine qui vient de djomboros qui me dit la même chose que toi. Et moi je l'appelle les maxahouma. ;) ;D
lol oui vous c les maxafoma...... lol!!!!
-
Attention, dé !!!! celui qui chambre les guidimaxankos aura à faire à moi >:(
-
salam
moi jsuis henda
est lagaré c'est à dire a derniére
-
-
Oui c ça maryama, mais le plus souvent on dit maxafodji.
;)T'inquiète pas yaxaré notre accent est plus joli que celui des maxahouma ;D lol.
Allez a+ maryama
-
salam
on trouve aussi ces appellations:
biré: hangar
khoubé: chambre
Gallé: cloture
Sougo: chevre
Diokhé: douche
Singallé: enclos des chevaux
Biné: noir
Khoulé: blanc
wa salam
-
pour les garçons:
le soma c'est Mamadou
le deuxieme c'est Samba
le troixieme c'est Demba
le quatrieme c'est Yoro
pour les filles:
khoumba
feinda
tacko
sira
corrigez moi si je me trompe.
-
il a aussi:
-sedifo,
-naigna
-nagalé
-tibilé
-killé
-
Citation:
Posté par fatou camara
Moi j'ai un oncle qui s'appelle "Allah Kouyé" Parceque sa mere a eu du mal avoir un garçon c'est pour ca qu'elle la appellé comme ça.
Bonjour!
Sinon il y a batté qui se dit pour un garçon dont la mère n'a eu que des filles et qui fini par avoir le fils tant attendu.
Salam.
-
Salam a tous
Certains personnes ont aussi comme "surnoms" Kanda khassé ou kanda xase ( traduction : vieux panier ). On les appele comme ça parce que leur mère a plusieurs années sans enfanter . C'est courant chez les Gambiens
-
Citation:
Posté par
Jade
Bonjour!
Sinon il y a batté qui se dit pour un garçon dont la mère n'a eu que des filles et qui fini par avoir le fils tant attendu.
Salam.
salam
oui tu as raison jade il y a aussi baté d 'ailleurs le premier garçon de ma mère jusqu'aujourd'hui nous l'appellons baté comme ils disent yaxarou baté
-
Signification
Salam je ne sais pas trop comment intiluler ce post mais je voulais savoir d'où vient le nom par lequel les parents appellent leur enfants de par le ordre d'arrivé (lol je c pa si je suis claire :confused::confused:)
Le plus grand c le sooma
ché lé filles il ya a :
1ère: Toumbaré Sira
2ème: Roumba
3ème: Henda
4ème : Tariné mboundja ( moi lol)
apres les autre je ne c plus...
Pour les garçon il a dembo, samba, etc....
Ont-ils une signification à par celle de représenter l'ordre d'arrivé et le fait que certains sont utilisés pour charier (Sooma, lagaré xahu loool)
est-ce que quelqun peu me donner les autres.
merci
salam
-
Citation:
Posté par
coudié
Salam je ne sais pas trop comment intiluler ce post mais je voulais savoir d'où vient le nom par lequel les parents appellent leur enfants de par le ordre d'arrivé (lol je c pa si je suis claire :confused::confused:)
Le plus grand c le sooma
ché lé filles il ya a :
1ère: Toumbaré Sira
2ème: Roumba
3ème: Henda
4ème : Tariné mboundja ( moi lol)
apres les autre je ne c plus...
Pour les garçon il a dembo, samba, etc....
Ont-ils une signification à par celle de représenter l'ordre d'arrivé et le fait que certains sont utilisés pour charier (Sooma, lagaré xahu loool)
est-ce que quelqun peu me donner les autres.
merci
salam
La quatrieme c'est pas Tacko? apres Dado
-
salam je voulais savoir si ces noms (Rumba, Tari, Toumbaré etc) ont une autre signification que celle de désigner l'ordre d'arrivée des enfants pour une femme.
merci pour les reponses
salam
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Non Sokhané n'est pas le contraire de Wagui. Sokhané c'est la fille qui est née aprés le décès de son père. Le contraire de Wagui est celui qui est né du vivant de son père. Ce n'est pas pareil dans la langue de Molière. Merci de ta compréhension.
Le contraire masculin.... feminin moi j'avais coimpris;D;D;D
-
salamualaykum
en fait ma deuxième fille s'appelle shayma et c bien tombé car son deuxième prénom est soninké on lui a donné celui de khoumba sans penser au fait que c'était la deuxième ou quoi que ce soit d'autre mais parce que son grand père paternel voulait absolument qu'on lui donne le nom de la 1 ère femme de son grand frère voila.
donc voilà et souvent je l'appelle effectivement nxouba c mignon
-
Citation:
Posté par
soosoo95
Salam a tous
Certains personnes ont aussi comme "surnoms" Kanda khassé ou kanda xase ( traduction : vieux panier ). On les appele comme ça parce que leur mère a plusieurs années sans enfanter . C'est courant chez les Gambiens
franchement c'est dommage de donner de tels prénoms a ses enfants tout ça pour qu'il vivent mais c'est de l'associationnisme d'une part et d'autre part on contredit la parole du prophète muhammad sallallahu alayhi wa salam qui nous a recommandé de donné un beau prénom à nos enfants. qu'allah nous guide et nous fasse comprendre notre religion amine
wa salam