re salam cheik
LA franchement ma tête et mélanger quand on dit le prophéte a dit telle ou telle chose c'est écrit ou ?
Printable View
re salam cheik
LA franchement ma tête et mélanger quand on dit le prophéte a dit telle ou telle chose c'est écrit ou ?
re re salam!
Moi non plus je ne sais pas ce que je peux pour toi. Relis tous les messages, notamment ceux de Said Houssein, de Tidiane Dramé, de Mariamou Sakho entre autres, tu verras que l'excision est une tradition prophétique, quand bien même certains la combattent parce qu'elle a été instrumentalisée en occident. Je te conseille aussi de lire l'ouvrage célébre de théologie du Tunisien Abou Mouhamed Salîh, intitulé la Risâlat.....Bien à toi
salam
Si un PRO excision se rend compte que sa futur femme n'est pas ou plus excisé, que ce passe t'il??????????, il lui demande d'allé le faire???????????? pas de mariage?????????
de toute façon, je me demande si une ANTI et un PRO peuvent se marier, qu'en est il de leur futur enfant de sexe féminin?????????
PS: Les célibataires (anti), pensez a demander l'avis de votre futur conjoint sur le sujet, pour ne pas avoir de mauvaise suprise après la naissance d'une fille >:(.
tu a tout a fait raison dia moi aussi je voudrai bien savoir se que ca va donné???
Je suis désolée mais l'excision est nullement une tradition prophétique, j'aimerai bien qu'on me cite un hadith authentifié (il n y a d'ailleurs aucune mention dans le coran) qui recommande l'excision. Les seules que je connaissance l'autorisent dans sa forme la plus infime qui se rapproche de la circoncision.
C'est à dire le retrait du capuchon du clitoris, retrait de la peau et non d'un organe.
Mais qui peut aujourd'hui pétendre aujourd'hui savoir le faire correctement, surtout si c'est fait sur des bébés qui ont leur organe tout petits.
Ce qui, si c'est bien fait n'a pas d'incidence sur la vie sexuelle ou
génitrice de la femme, contrairement à toutes les autres formes d'excisions. En effet, toutes les autres ont des conséquences néfastes et cela n'est pas une invention occidentale beaucoup de femmes souffrent en silence de ce mal !!
Le problème c'est que le lien ne se fait systématiquement entre la cause et les conséquences !!! Et de plus beaucoup ne savent même pas et ne demande pas ce qui est retiré par pudeur.
Umm Atiyyah al-Ansariyyah rapporte:
Une femme avait l'habitude d'exécuter la circoncision à Médine. Le Prophète (paix soit sur lui) dit à elle : Ne coupez pas sévèrement car c'est meilleur pour une femme et plus agréable pour un mari. Enregistré par Abu Dawood, authentifié par Al Albani.
« Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari » [12]. Rapporté par Al-Hakim,
Conclusion : l'exision est une pratique anté islamique permissible si c'est fait dans des conditions bien précises ( pas de douleur, pas de pertes de la sensibilité) !!!
En tout cas j'attends les hadiths qui conseillent explicitement l'excision.
D'après l'article de Fatoumata Sall il y a plusieurs formes d'excisions :
a) le fait d'enlever le demi-prépuce (c'est à dire le capuchon qui recouvre la partie antérieure du gland clitoridien)
b) la clitoridectomie, qui consiste à enlever le clitoris lui-même
c) la circoncision pharaonique, où sont enlevés : le demi-prépuce, le clitoris, les petites lèvres et les grandes lèvres
d) l'infibulation, qui consiste à placer un anneau (fibule) entre les grandes lèvres ou à coudre ces grandes lèvres
Alors avant de dire que le prophète a recommandé l’excision, dites de quelle forme d’excision il s’agit. Parce qu'il y a une grosse différence entre la 1 ère forme et la dernière (infibulation)
Sinon ça prête à confusion et après on n'y comprend plus rien.
a salamou aleykoume
l'excion est quel chose qui ai recommander par le prophaite paix et salut sur lui dans un hadith qui dit ;si les deux les partie coupe se touche il est obligatoire de laver le dianaba.
on comprent dans ce hadith que l'exision et obligatoire pour les femmes .
et depuis le debut de lislam l'exision a ete pratique maintenent c d'autre qui vienne ce maille dans nos religion n'axcepton pas sa .
et cherchons a ceu qui le savent pour le faire sans danger.
Salam,
Puisqu'il s'agit d'une recommandation j'aimerai bien savoir le type d'excision toleré. D'après l'article de Fatoumata Sall c'est la première forme qui est autorisé. (enlevé le capuchon du clitoris). Ce serai l'équivalent de la cironcision qui jusque là n'a jamais poser problème.
La forme la plus répandu en afrique de l'ouest est la clitoridectomie qui consiste à enlevé le clitoris accompagné ou pas des petites lèvres.
Cette pratique n'a que pour but de réduire voire supprimé le désir chez certaines femmes. Et je ne pense pas que çela soit agréable à vivre dans un couple.
J'aimerai bien savoir pourquoi les arabes (la plupart) n'ont pas recour ào cette pratique.
Ce hadith désigne pudiquement les parties intimes à une époque où tout le monde était circoncis. Mais de la à dire que c'est une obligation c'est grave. Sais-tu que c'est interdit de dire qu'une chose est obligatoire alors que elle ne l'est pas.Citation:
Posté par younous drame
En fait relisant les posts je me rends compte que tidiane avait déja bien mieux expliqué les choses que moi, tout est dit :
Citation:
Posté par tidiane dramé
Bonsoir Mamoye entre autres!
Je ne vais point polémiquer et encore moins dire à qui que ce soit d'exciser ou non sa fille, tel n'a jamais été ici ou ailleurs mon propos, mais je dis haut et fort que l'excision est bel et bien une recommandation prophétique gaillardement developpée par des grands théologiens qui ne bayaient jamais aux corneilles, à savoir l'Imam Malik ibn Anass, ancien khadi de Médine ( dans Mudawanat), Cheikh khalil Ibn Ishakh (dans son muqtaçar ou Diawahir al-Iklil), Abou Mouhamed Salih (dans Risalat) et j'en passe. Je n'ai dit rien au hasard. Je comprends qu'on soit femuniste, mais je ne comprendai jamais qu'on puisse dire que cette tradition n'est pas une recommdantion du Prophéte SAW, sans aucune preuve. En disant que c'est une recommandation prophétique, je ne l'ai pas dit pour mettre en courroux ceux ou celles qui militent, dans des associations, pour mettre à quia cette pratique, mais que les gens sachent que cette pratique est bien une recommdation prophétique. Cependant à chacun sa philosophie de la vie. Mais, je maintiens "en bonne et due forme" mon argumentaire, car il ne doit rien au hasard. Je tiens aussi à dire en guise de précision qu'effectivement les théologiens cités haut ne parlent que l'enlevement d'un bout du clitoris pour assainir, disent-ils, le sexe et pas plus. Je ne sais pas s'il y a d'autres formes d'excision. Je m'en tiens à la forme que j'ai apprise. Quant à dire que tel est pro ou que tel autre est contre, cela n'a pas d'objet ici. Cela ne sert à rien, sinon au conflit. Personne n'a à mon sens envie de parler de sa fille ici. En tout cas, Moi, je ne crois pas à l'instrumentalisation de cette pratique, je suis quelqu'un qui ne croit qu'aux livres dignes de foi. Bien à tout le monde et sans rancune aussi.
Je connais trés bien cet article que l'on trouve souvent posté dans les bureaux de toutes les assistances sociales pour induire tout le monde en erreur. Il est sans doute écrit par un des pourfendeurs de cette recommandation prophétique. Cependant toute excision qui s'écarte ( on m'a parlé d'autres en Somalie etc....) de la pratique citée ci-haut est interdite. Quand on excise sa fille, on ne doit s'en tenir qu'à la façon enseignée dans la théologie. Le reste n'est que barbarie.....................
Sans vouloir mettre ta parole en doute, ce serait bien que tu nous cites ou que tu nous indiques précisément les textes concernés, cheikhna.
J'ai une connaissance très limitée en religion et les seuls textes que je connaisse sur le sujet sont ceux précédemment cité qui ne sont donc que des "autorisations" et non des recommandations. et c'est très important de le savoir pour moi de le savoir si c'est une recommandation.
Tout le monde s'accorde dans le monde musulman sur la circoncision mais l'excision existe que dans les régions où elle était pratiquée avant l'avènement de l'islam : en afrique noire et en egypte, nulle part ailleurs (dans le monde musulman). On pourrait aussi se demander pourquoi les seuls musulmans défenseurs de cette pratique se trouvent dans ces régions.
De plus tres majoritairement dans les formes 2, 3 et 4. tout ceux qui la pratique pense en plus le faire comme leur religion le recommande. Et beaucoup de femmes musulmanes en toute bonne foi perpétuent cela en pensant répondre à leur obligation. d'autres vont de manière détournée amener cela à la religion en disant par exemple que ce n'est pas contraire car cela permet à la femme d'etre fidèle.
Ce ne sont pas les occidentaux qui ont été les premiers à s'indigner (ex pdt la colonisation, on s'en fiche c'est leur problème)
Ce ne sont pas les féministes ( merci de les comprendre lool)
Ce sont les professionnels médicaux !! à cause des dégats causés !!
Dans le doute sur la manière de le faire mieux vaut bien se renseigner avant, ou s'abstenir (puisque la pratique n'est pas obligatoire). de plus je crois savoir qu'en matière de religion quand on se pose des questions on en revient au saint coran. Et celui ci ne dit pas un mot sur l'excision, mais parle du fait que personne ne doit porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne...
Bonne journée !
Certes en matière de religion le Coran est la prémière source, mais la tradition du Prophtéte SAW (Sunna) est une source fiable aussi. Et il est dit dans ce même Coran de tenir compte des actes, des paroles ect du Saint Prophéte. Dieu a dit a ce sujet " wama âtakoumou rassoulou fakhoujouhou, wama nahakoume anhou fantahou", c'est-à-dire " Ce qui est apporté (ou présenté) par le Prophéte, prenez-le, et ce qu'il vous a interdit, abadonnez-le". Le Prophéte connaissait mieux que quiconque Le Texte Sacré, ses commentaires ne peuvent en aucun entrer en contradiction avec celui-ci....Citation:
Posté par Mamoye
C'était juste une paranthèse!
Par ailleurs, je vous ai donné des références des ouvrages théologiques. Mais j'ai plein de dossiers à faire en ce moment. Je ne suis pas, du moins pour le moment, en mesure d'aller vous approrter ces textes, surtout qu'il faut les traduire et les commenter, certains de ces ouvrages n'ayant pas encore été traduits. Je suis désolé.
Je tiens aussi à te dire que l'excision se fait bel et bien dans le Maghreb, chez les arabes (Tunisie, Maroc, Algérie). J'en discute souvent d'ailleurs avec mes collégues qui sont ou originaires de ces pays. Donc, elle n'est pas la spécificité de l'Afrique de l'Ouest seulement. Mintenant concernant la façon de faire la pratique, c'est là où le probléme se pose. En tout cas, toute pratique qui n'est pas conforme avec la recommadation du Prophéte (SAW) n'est qu'hérésie sociale.
Je crois pour le moment, j'arrêtre d'intervenir sur ce sujet, car il est entrain de devenir source de passions. Bien toi et merci de ta politesse.......................
Ah l'excision et encore l'excision!! On va jamais finir avec cette histoire j'ai l'impression ça ne sert à rien de se disputé à ce sujet. Ce qui est fait est fait les mères faut pas leurs en vouloir elles sont nées dedans passer par là, la coutume l'oblige donc c'est comme ça!
Ce qu'il nous reste à faire c'est de sensibilisé les mères en leurs expliquant les causes et les conséquences.
"un clip à la chanson “Ca Fait Mal” par Adama Yalomba, un artiste très populaire au Mali, et sa femme Hawa Diabaté. Le clip joue depuis ce mois au Mali à la télé nationale et à Africable dans 10 pays, donc des millions des gens l’ont déjà vu et continuent à le voir. Dans le clip Hawa est insultée, étant appellée non-excisée, et elle rit et répond que c’est ça qui lui plaît et Adama montre qu’il est fier d’elle, parlant comme ça. Le reste du clip explique des problèmes avec l’excision et supplie l’audience d’écouter et croire le message, et il finit avec une famille qui décide de ne pas exciser leur fille après tout, et puis tout les gens - la famille et les gens qui ont parlé pour les convaincre - mettent leurs mains ensemble et célébrent leur décision communale.... Pour visionner le clip, cliquez ici"
;D mince mon copier coller marche pas
CF le clip http://www.stopexcision.net/fr_text.html
Salam, quelle bonne initiative que celle de Adama yalomba et de sa femme, j'espère qu'il réussira à faire passer son message. Mais ça ne rissque pas de changer maintenant, ce qu'il faudrais c'ext qu'il sache vraiment les conditions et la manière dont l'excision doit se pratiquer car actuellement , elle n'est pas pratiquer comme le préconinse l'Islam.
salam aleykoum
je suis un peux en retard sur le sujet, mais comme on dit:mieux vaut tard que jamais.
il ce peux que je repette des chose deja dit, alors mon poste sera un appui.
les oulamas sont unanime sur le fait que la pratique de la circoncision est un acte permi et autorise dans l'islam.
cependant, il y a un point de divergence entre eux que voici:
la circoncision est elle obligatoir ou une sunnah pour les homme et les femmes?
trois avis differants.
les chafiites et les hanbalites voyent qu'elle est obligatoir pour les hommes et les femmes
les hanafites et certains malikites voyent que c'est une sunnah pour les deux sex
d'autres malikites et ibn hazm voyent qu'elle est obligatoire pour les hommes et que c'est tout simplement un acte noble et genereux (makroumah) pour les femmes.
personnellement, je penche pour le troixieme avis.
ca fait beaucoup de versions????????????????????
Conclusion, le coran n'en disant pas un mot : faite ce que le bon sens vous commande
cheikhna au regret de te montrer du doigt mais te connaissant je suis très choquée en te lisant car bien que j'ai compris que tu parles d'une tradition prohétique (à laquelle personnellement je ne connais rien) tu sembles faire partie de la trempe des hommes qui s'ils ne sont pas contre l'excision du moins n'y voient pas un mal. j'ai lu tous tes post et je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas important de savoir qui est pro ou contre excision. bien au contraire c'est très important car si il ya des personnes qui pensent encore que c'est une bonne chose que de la pratiquer et bien le sujet de ne dois pas se clore et encore moins le débat.
et qu'on ne vienne pas me parler d'occidentalisation de nos moeurs de grace!
salam aleykoum
je suis tout a fait avec toi :)Citation:
Je crois pour le moment, j'arrêtre d'intervenir sur ce sujet, car il est entrain de devenir source de passions
Mahamadou Sinéra, bonjour!Citation:
Posté par mouhamadou sinera
Ton texte est effectivement un bon appui. Je voulais à un moment apporter tous ces détails, mais je me suis dit qu'il ne vaille plus la peine, vu la tournure que prenait le débat, le temps n'aidant pas non plus. Sans contredire ceux qui disent que l'excision est obligatoire ou c'est une sunna de notre Prophéte, mois je prends, comm toi, fait et cause pour ceux qui disent que c'est une simple recommdandation, mais pas une obligation. Bien à toi!
Bonjour petite soeur!Citation:
Posté par ja-net
Janet, tu n'as pas à être choquée par mes posts. Je ne dis que les positions qui prevalent dans l'islam. Mais cependant, je dis et je le repéte qu'il ne vaille pas la peine de dire sur un forum si on est pour ou contre l'excision. Ce qui est important pour moi, c'est de savoir ce que l'Islam en dit pour que chacun en tire les conlusions idoines.
Enfin, je suis aussi au regret de choquer qui que ce soit, surtout toi à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux. On en reparlera à l'occasion. Bien à tout le monde!
Que je sache, l'excision était bien une pratique anté-islamique chez beaucoup de peuples : soninké, bambara, etc... aujourd'hui, nous connaissons tous, les méfaits de l'excision chez la femme et ne l'approuverons ni le recommenderons jamais. Donc, restons en là.
Mais, ce qu'il faut éviter, c'est de considérer comme des criminelles les mères qui excisaient leurs filles (comme le fait aujourd'hui la loi française). En effet, ces mères-là pensaient bien faire, mais personne n'aime plus qu'elles leurs filles.
je suis désolé de m' exiter comme ça j' ai compris ""anti""
loool, il ne faut pas s'exciter comme ca !!! dis donc !!! woye
bon j'ai aussi modifié mon post
Tout à déja été dit sur l'excision et sur la sunnah pas la peine de revenir la dessus monsieur from kelba, surtout dans ces termes jusqu'à maintenant tout le monde a pu donné son point de vue tranquillement sans traiter les autres de menteurs !!! Allez bonne journée !!!
1èrement :
anté : du latin ante [anté-], avant ; Caractérise la période qui précède...
2èment:
Merci de modifier ton post pour enlever les sms et puis, tu n'as pas besoin de te cacher derrière un pseudotu sais ;D
Bonjour Fodyé!
Il ne fallait même pas repondre à fromkelba, car manifestement il ne sait même pas que le Prophéte Ibrahim est venu des siécles durant avant le Prophéte Muhammad SAW. Oui, comme tu l'a trés bien dit, cette pratique est anté-islamique, même dans l'arabie. La partique n'est pas venue avec le Prophéte, elle existait déjà, même si l'islam ne l'a pas interdit. Voilà, quand on ne maitrise pas les paramètres d'un débat, il ne faut pas s'y lancer. Ici nous discutons calmement, sans passion, ni haine. Voilà et bonne journée à tout le monde.
salam aleykoum.
je te remercicheikhna.Citation:
Mahamadou Sinéra, bonjour!
Ton texte est effectivement un bon appui
je pense que notre frere ne savait pas la signification de (ante-islamique)Citation:
sé fo l' exision n a rien d' anté islamique
cependant mon frere, il faut etre coooooool
lol
ne tinquiète pas cheikhna jeme suis remise depuis et je sais très bien que tu es la dernière personne à me souhaiter du mal.
je tenais juste à dire que fodyé à dit le fin mot de l'histoire son post est bref mais c'est l'essentiel. la position que je ne peux accepter c'est qu'en connaissance de cause de tous les problèmes liés à l'excision certaines personnes n'y voient pas un mal à la poursuivre.
mousieur wagué ,je pense vous devez modifiez votre post; je vous ai dit la derrière fois que j' avais compris<< anti >>au lieu de anté . Et je me suis même exusé d' avoir mal parlé . je fais tout pour être comme tous les membres de ce site à savoir donner son point de vue mais tout en restant poli même devant son clavier . Donc je vous demande de changer votre post . En tant que mulsulman et ayant fait des études arabes je me demande commment ne pourrais-je pas connaitre que Ibrahima( psl ) a vécu bien avant le prophéte Mohomet(psl) . Je l' ai bien cherché l' autre , mais j' ai changé .
fraternellement . fromkelba
Bonsoir!
Donc, pas de probléme mon frère. Bien à toi
Citation:
Posté par idy cams
Je n'ai jamais entendu parler d'un argument pareil. Peux-tu nous donner tes sources, car cet argument de jalousie ne me convainc ni de près, ni de loin.
salam à tous,
Je viens de decouvrir cette discussion tres interessante mais qui malheureusement dechaine toutes les passions.
J aimerai juste apporter ma touche perso afin je l espere calmer les tensions.
J avais un super professeur de Fikh qui nous disait toujours que la religion est tres simple mais c nous les hommes qui la compliquont.
Un principe du Fiqh et de la religion est que"Ce qui n est pas interdit est permis" . Cela est cité dans le coran aux S2/v29, S45/v13 et S31/20).
En ce qui concerne l excision comme vous l avez bien montrer par les hadiths que vous avez cités plus hauts.On peut dire que
1. il n est pas interdit d exciser
2. Mais il n est pas non plus interdit de ne pas exciser
Donc chacun à le droit d exciser ou pas ces filles.
Voila maintenent moi je suis nouvelle sur le forum et en pacourant les differents postes j ai pu constater que certains de nos freres sont vraisemblablement des gens tres instruits eduqués etc machallah c ce qui m a fait apprecier le forum encore plus.
C pour cela que Cheikhna je trouve trop facile de ta part de juger les personnes qui sont contre l excision en disant qui sont manipuler par les associations ou ce sont fait laver le cerveau par les occidentaux (Car je sens que tu a un bagage intellectuel vraiment important pour te limiter à cela).
Moi je n exciserai jamais mes futures filles et pourtant je me fout completement des associations c par de mon vecu que je dit non à l excision pour mes filles. Comme la plupart des filles soninkes ou africaines nées en France dans les annees 78 79 je suis excisée. Mais comme la plupart je ne l ai su que trés tardivement lors d une visite chez le gyneco. Cela ne m a fait ni chaud ni_ froid. Je suis excisée et alors!!!!! Je ne ressentai aucun manque aucune douleur. C la tradition!!!
Mais mon discours a totalement changé aprés l accouchement de mon fils il ya bientot 3 ans. J ai souffert de graves problemes et notamment lors de l expulsion de mon bebe j ai eu une dechirure complete du périnée. C est à dire une dechirure totale du col de l uterus jusqu a l anus ( excusez si mes propos paraissent un peu cru je ne veux heurter la sensibilité de personne mais c la verité).
Cette dechirure est directement lié à l excision qui à fragilisé mon perinée. Mon gyneco accoucheur n a jamais etait confronté à un tel cas. Il a du appeler un chirurgien urologue en urgence et on m a opere de suite.
Malgré cette epreuve je n'en veux à personne ni à mes parents ni à la sociétè. Je remercie meme Dieu car j ai la chance d etre en France car au Mali je serai surement morte à l heure actuelle.Car avec ce type de dechirure si on nest pas soignée correctement on meurt du fait que la plupart des organes internes tombe du fait qu il ne sont plus soutenu par le perinée.
Je salue l initiative du Mali et du Senegal de lutter contre l excision et d informer les populations des dangers liés à l excision. Selon vous tous les watés missé des filles du bled tels que problemes d estomac ,fausses couches à repetitions, bb morts nés ,incontinences ...la plupart sont du à l excision
Voila j en est fini avec ma dissertation ;D ;D ;D J espere que je n ai choqué personne et que mon temoignagne sera utile.
A plus
merci likssa votre temoignage est elloquent ; personne d'autre n'a répndu de maniére ausssi pertinente comme vous . par contre le fait de dire vous seriez certainement morte si vous étiez au mali est un peut dure à accepter . c'est ma seule remarque ; la paix d'ALLAH sur vous ma soeur
Très belle dissertation likssa,Citation:
Posté par likssa
je me permets de m'improviser prof et je te mets 19,5/20 car il manque les appostrophes (' ' ' ' ). C'est bien qu'il y ai des gens qui parlent des choses et ressentis qu'ils connaissent.
Ah ma chére les accents et les apostrophes se sont mes betes noires. mais je vais essayer de faire un effort :P
J' en profites aussi pour vous demander de faire des douas pour moi car je suis en enceinte et mon terme c' est demain inchallah ;D ;D
Comme j'ai l'impression que bb ne veut pas venir donc je pense qu'on me declencheras le travail dmain. Vu ce qui m est arrivé la premiere fois j'apprehende un peu :-\ :-\
Donc toutes les bonnes ondes sont la bienvenue je vous tiendrai au courant ;D
Salam A+
salam, et ben dic donc likssa, te connaissant, ton témoignage m'a bien ému :'( :'(; qu'Allah te facilite ton accouchement ma soeur, je pense à toi!